Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/11/2012

Dans le grenier

Dans le grenier, il n’y a rien, rien que quelques boîtes remplies d’objets hétéroclites, souvenirs d’époques révolues. Les ouvrir vous plonge dans des regrets sans fin et mieux vaut donc éviter cette descente aux enfers de la mémoire.

Dans le grenier, il n’y a rien, rien qu’un vieux fantôme qui parfois me rend visite. Gentil, courtois, il glisse dans l’ombre sans faire de bruit. C’est à peine si on le devine, tant il est discret. Seule une toile d’araignée frémit dans un coin, signe de son passage pour ceux qui savent voir.

Dans le grenier il n’y a rien, rien qu’un gros morceau de fromage laissé là pour les souris, par amitié pure pour la gent rongeuse. Parfois, de ma chambre, je les entends trottiner à qui mieux mieux, organiser des débats, traiter des affaires de leur Etat. C’est un peuple pacifique et craintif, qui jamais n’assassina personne.

Dans le grenier il n’y a rien, rien qu’une vieille horloge aux aiguilles arrêtées, symbole du temps qui fut et qui jamais plus ne sera. Il y a aussi une armoire remplie de vêtements vieux. Nul ne sait à qui ils purent bien appartenir, ni en quel siècle ils furent portés, si jamais ils le furent.

Dans le grenier il n’y a rien, sauf une lucarne par où je contemple le ciel. Couché sur le plancher, je regarde l’azur, qu’un oiseau parfois traverse d’un vol lent ; ou je compte les nuages, qui passent de droite à gauche, en partance pour nulle part ; ou bien encore j’observe les étoiles, ces mondes disparus qui éclairent ma nuit incertaine. Parfois, fatigué de rêver à des amours improbables et à des voyages impossibles, je m’assoupis un instant. Du fond de mes songes, il me semble entendre un bruit étrange, et je me réveille vaguement. S’agit-il d’une souris qui trotte dans l’obscurité, du fantôme qui frôle l’armoire aux souvenirs, ou de la vieille horloge qui aurait sonné les douze coups de minuit, marquant la fin inéluctable de la partie ?

Littérature

00:05 Publié dans Poésie | Lien permanent | Commentaires (8) | Tags : littérature

Commentaires

Tant il est vrai que les greniers sont les lieux, les échantillons même, des sédiments déposés par la mémoire.
Et je remarque, sur le ton du badinage bien sûr, que vos nuages épousent la même trajectoire, pour l'heure, que la politique.
Annoncent-ils un ouragan ?

Écrit par : Barnabé | 02/11/2012

@ Barnabé : les nuages font rêver. On espère donc qu'ils iront si fort à gauche qu'on retrouvera un semblant de démocratie et plus ce monde ou le commerce et la finance tiennent les institutions dans leurs mains (Commission européenne, lobbies, etc. )

Écrit par : Feuilly | 02/11/2012

Vœu pieux ! Que je partage entièrement avec vous, mais hélas, comme vous le dites, dans la sphère du rêve.

Écrit par : Bertrand | 02/11/2012

Grenier récurrent :)

Ce sont les rêves dans la hauteur claire. Vers le toit toutes les pensées sont claires, dit Bachelard...

Dans ce texte-ci, c'était un cheval à bascule qui regardait les étoiles par la tabatière :
http://feuilly.hautetfort.com/archive/2009/06/24/le-grenier.html

Je ne retrouve pas l'autre texte où il était aussi question de tabatière, à propos de laquelle nous avions eu une discussion avec Agnès et Saravati...

Écrit par : Michèle | 03/11/2012

J'ai trouvé c'est là :)

http://feuilly.hautetfort.com/archive/2012/02/05/une-maison-a-la-campagne-2.html

Écrit par : Michèle | 03/11/2012

@ Michèle : en relisant ce vieux texte, je suis surpris des similitudes avec celui-ci. On y parle même des souris ! Comme quoi on n'invente jamais rien et on se répète à l'infini.

Écrit par : Feuilly | 03/11/2012

Oui, mais l'important, n'est pas tant de dire des choses nouvelles que de les dire pour qu'elles soient parlantes à l'oreille - à l'esprit- d'un lecteur.
Quand vous avez parlé de la mort, de l'amour et de la difficulté que nous avons à exister, vous avez fait le tour du "Sujet littéraire".
Non ?

Écrit par : Barnabé | 05/11/2012

@ Barnabé : oui, ce sont là, assurément, les trois grands thèmes qu'il convient de traiter, ceux qui font qu'un texte nos interpelle. D'où venons-nous, où allons-nous et que faisons-nous ?

Écrit par : Feuilly | 05/11/2012

Les commentaires sont fermés.