Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/03/2015

Mon roman "Obscurité" vient de paraître.

J’avais promis de vous en reparler et je vous en reparle donc. A vrai dire et pour être tout à fait honnête,  j’attendais même ce moment avec impatience. Mon livre « Obscurité » est enfin référencé. On peut donc se le procurer soit via les librairies, soit directement via le site de l’éditeur. C’est cette dernière solution que je vous conseille vivement puisqu’on vous fera alors une remise de trente pour cent. Certes vous devrez payer les frais de port (1,5 euros), mais vous l’obtiendrez à 26, 50 euros au lieu de 37,90. Ce dernier prix est assurément prohibitif et croyez que je suis le premier à le regretter. En tant que lecteurs potentiels, vous êtes en droit de savoir ce qui explique ce prix.

Les petits éditeurs qui éditent à leurs frais n’ont que deux solutions :

La première, c’est de faire imprimer beaucoup d’exemplaires (par exemple 1.000 ou 2.000) et de les diffuser à travers la France via un intermédiaire. Mais là, soit ce « diffuseur » réclame sa part de bénéfice qui n’est pas mince (et l’éditeur ne gagne presque plus rien), soit il refuse carrément de prendre en charge les livres d’une petite maison. Dans ce dernier cas, l’éditeur essaie alors de diffuser lui-même ses exemplaires auprès d’un certain nombre de librairies (sorte de réseau qu’il s’est constitué lui-même au fil du temps). Cela signifie qu’il doit supporter l’envoi de colis par la poste, ce qui vient déjà grignoter dangereusement sa marge bénéficiaire. Mais un malheur n’arrive jamais seul et après quelque temps, les libraires lui renvoient à peu près l’entièreté des 2.000 exemplaires imprimés, car peu de lecteurs se sont laissé séduire par un auteur totalement inconnu. Bref, il se retrouve avec 1.900 exemplaires qui sont bons pour le pilon. Autant dire qu’après avoir renouveler l’expérience trois ou quatre fois, il peut mettre la clef sous le paillasson.

La deuxième méthode (et c’est celle qu’a adoptée mon éditeur Chloé des Lys) consiste à imprimer au fur et à mesure des commandes. L’avantage, c’est qu’il n’y a aucun stock,  aucun invendu et donc aucune perte. Cela permet à l‘éditeur de survivre. L’inconvénient c’est que l’imprimeur demande évidemment beaucoup plus cher par exemplaire (d’une part parce qu’il  ne sait jamais combien d’exemplaires il aura l’occasion d’imprimer et d’autre part parce que cela lui prend pratiquement autant de temps de fabriquer deux livres que d’en fabriquer deux cents). Les seuls perdants, dans cette affaire, ce sont les lecteurs (qui se ruinent) et l’auteur (qui regrette que son livre ne soit pas beaucoup lu).

La solution de Chloé des Lys pour que tout le monde y trouve son compte c’est donc de faire une remise importante sur le prix du livre. Il y clair que si un prix de 37,90 euros est tout à fait prohibitif, le fait de vendre finalement l’exemplaire à 26, 5. Est déjà beaucoup mieux. Même si cela reste cher, j’en ai bien conscience. Soyons honnêtes, pour le même prix vous pourriez acheter quatre livres de poche. Mais bon, Obscurité fait quand même 491 pages (avec une police de caractère que j’ai voulue assez grande, par égard aux lecteurs de plus de cinquante ans aux yeux fatigués) ce qui n’est pas rien non plus.

 Bref, trêve de discussion, voici le lien vers le site de mon éditeur :

http://www.editionschloedeslys.be/catalogue/870-obscurite.html

 

 

Littérature, Obscurité, roman 

Commentaires

Tous les hommes de cinquante ans et plus peuvent lire une police raisonnablement calibrée. Heureusement ! Sinon combien ne mettrait jamais le nez dans une Pléiade ou dans Tolstoï, Balzac, Stendhal en collection poche !
Le choix de la police est d’abord esthétique…
Concernant les deux alternatives que tu donnes, elles méritent amplement d’être vues de plus près.
Je doute, ma jeune expérience à l’appui, que le prix d’un oivre tiré sur demande puisse concurrencer 3 ou 400 exemplaires tirés ensemble, même vendus à 10 pour cent.
De toute façon c’est un leurre de l’éditeur car aucun imprimeur ne tirera un exemplaire unique. Il attendra donc dix ou vingt… Ou alors impression numérique, (et encore !) c’est-à-dire qualité esthétique très amoindri, au regard de laquelle le caractère de la police est un sujet bien subalterne.
Bref… En ce qi concerne le réseau libraire, nous essayons, le Bug, de nous en constituer un avec les amis et les amis des amis… mais il faut pour cela avoir des amis qui en soient véritablement… Ce qui n’est pas sûr, nous concernant.
Je te souhaite d’en avoir de meilleurs que nous:))
De toutes façons, sans distributeur, sans librairie et sans campagne d epresse, ce qui suppose de s’acheter les services d’un attaché de presse, un livre est voué à l’échec et a fini sa carrière s’il atteint, miracle, 100 exemplaires.
Dans ton système, l’auteur est toujours le dindon. Je suis désolé de te dire cela. Ton éditeur, lui, ne prenant aucun risque, s’en tirera bien. Il compte sur l’auteur et son réseau d’amitiés ; Même avec un exemplaire vendu.
Solidarité sainte de l’artisanat, et, surtout plaisir d’avoir ton premier livre, je l’achèterai, bien sûr.
Mais il ne faut plus se leurrer ; ni toi ni moi ne sommes à la hauteur pour faire vivre un livre comme doit vivre un livre.

Écrit par : Bertrand | 27/03/2015

@ Bertrand : il n’empêche que je me rends compte que je préfère aujourd’hui des caractères un peu plus grand, ce qui ne m’empêche pas de continuer à lire des livres de poche. J’aurais pu proposer une police un peu plus petite, mais je ne gagnais que 21 pages, ce qui n’aurait pas vraiment diminué le prix.

« aucun imprimeur ne tirera un exemplaire unique ». A première vue si. Maintenant peut-être en tire-t-il 10 et que 9 exemplaires restent chez l’éditeur. Mais en tout cas il ne va pas en imprimer 200.

Il ne peut pas attendre dix ou vingt commandes, cela pourrait prendre des mois et discréditerait l’éditeur aux yeux des lecteurs.

« mais il faut pour cela avoir des amis qui en soient véritablement… Ce qui n’est pas sûr, nous concernant. « Je te souhaite d’en avoir de meilleurs que nous:)) » Non, point d’amis influents auprès des libraires. De toute façon, je ne vais pas me battre pour cela, vu le prix de mon livre en librairie…

Pour le reste tu as raison, sans diffusion réelle, le livre ne sera pas lu. Et il est clair que tous ces petits éditeurs comptent sur le réseau personnel de leurs auteurs.

Écrit par : Feuilly | 27/03/2015

Reste quand même ceci : un livre est un sceau gravé dans la pierre, dans du dur. Même si le système de distribution et d'édition des livres est aujoud"hui entre les mains de grands groupes financiers, fermant la porte aux petits distributeurs et éditeurs pour avoir place sur la voie publique, il y aura toujours quelqu'un qui aura un de nos livres, qui le gardera, ou le transmettra à un autre et, un jour, un autre encore, peut le retouver dans un carton, au grenier, ou dans un autre endroit et dire : tiens, un vieux livre....L'ouvrir, lire. Tu comprends ce que je veux dire?
C'est ça qui fait rêver. Et c'est un reve que ne suggère aucunement le numérique

Écrit par : Bertrand | 27/03/2015

@ Bertrand : absolument et je préfère ce commentaire-ci à l'autre, même s'il était très juste. Oui, nos livres à nous font partie de notre rêve et à ce titre déjà ils ont une valeur énorme pour nous. Mais comme tu le dis, certains le conserveront, d'autres le liront. Ils seront peu nombreux, mais le livre sera lu et c'est le plus important. L'objet livre a une valeur nettement supérieure à un fichier numérique.

Écrit par : Feuilly | 27/03/2015

"....absolument et je préfère ce commentaire-ci à l'autre"

Est-ce à dire que tu n'avais point aimé l'autre ? :))

Écrit par : Bertrand | 28/03/2015

@ Bertrand : l'autre commentaire était tristement lucide et plein de vérité. Mais comme je suis pour le moment à la joie de sortir ce livre, j'attendrai demain pour intérioriser ce que tu disais. :))

Écrit par : Feuilly | 28/03/2015

Oui, tu as raison. J'ai été quelque peu maladroit. Savoure ces instants, ils en valent malgré tout la peine.

Écrit par : Bertrand | 29/03/2015

@JFF/@Bertrand :
En cette occurrence, je vous trouve tous les deux quelque peu "chipoteurs", il faut rester au plaisir vrai et jouissif d'une publication parce qu'au fond le reste n'est que littérature...
Jeanne R. (Romancière)

Écrit par : Jeanne R. | 30/03/2015

@ Jeanne R. : oui, voilà qui est bien dit, ne boudons pas notre plaisir. Et c'est une romancière qui le dit :))

Écrit par : Feuilly | 31/03/2015

D'abord, félicitations Feuilly ! C'est une belle expérience.

A l'époque où je travaillais à Bruxelles Laïque, je faisais forcément et la coordination et la promotion des publications et du bouquin BVH. Je n'avais pas eu tellement de difficultés avec les libraires. Bien que. Tropismes m'en avait acheté trois (en faisant la moue), la Fnac en a pris 3 x 10, je crois, mais le vendeur avait dit que quand le flambeau laïque sortait par la porte il rentrait par la fenêtre (il n'avait pas tort) et Filigranes 2 x 10. Le reste, on avait vendu à nos membres, fait une conf de presse et puis, les MRAH en ont pris un paquet aussi (cela a été ma plus grosse surprise) à l'occasion d'une exposition sur Albert et Isabelle. Effectivement, j'ai contacté un distributeur (celui des éditions laïques, qui demandait 50% sur la vente des livres, heureusement qu'on avait eu un subside, il fallait rentrer dans nos frais), mais finalement, il n'a pas voulu du bouquin. Mais vraiment, je me suis agitée comme un diable dans un bocal pour faire la promo du bouquin, auprès des journaux, des radios... Mais la laïcité avait un certain écho, bien sûr (bien qu'en certains endroits, on n'aimait pas le mouvement laïque, comme à la Maison des Ecrivains par exemple, où l'on est beaucoup plus catho que laïque). Et moi, tout ce que je voulais, c'était vendre "mon" bouquin o;))) (pas pour moi, j'avais été payée à l'article, mais pour ce que ça représentait de travail de recherche et de peaufinage...)

Écrit par : Pivoine | 05/04/2015

Ils ne sont quand même pas bon marché, Traces de vie, l'Harmattan, etc. vendent leurs livres entre 12 et 15 euros... Mais je sais tout ça, c'est ça qui m'a toujours fait renoncer à publier de la poésie (et m'a découragée pour le reste, je suis comme cela, quand c'est trop compliqué, j'abandonne avant même d'avoir essayé). Je préfère cela qu'un non-lieu (mauvais plan mais bon) - sauf quand j'étais aux publications à B.L. là, je bossais pour faire connaître nos publications mais finalement, j'ai quand même perdu ce boulot-là aussi...

Je te souhaite beaucoup beaucoup de commandes... o:)))

Écrit par : Pivoine | 05/04/2015

@ Pivoine : merci pour tes encouragements :))

Écrit par : Feuilly | 06/04/2015

Merci pour ta visite sur mon blog :-)
Je vais être éditée pour la troisième fois chez Chloé des Lys et je suis très heureuse d'avoir fait confiance à cette maison d'édition;
Pour te faire connaître, il y a les blogs, Fb, les revues littéraires, les salons du livre etc..
Encore BRAVO !!!

Écrit par : Pâques | 13/04/2015

@ Pâques : merci pour ces encouragements.

Écrit par : Feuilly | 14/04/2015

Chose promise (à moi-même pour commencer), chose faite. Je viens de commander mon exemplaire. Impatient de tenir l'objet.
Bien à toi.

Écrit par : Le Photon | 04/05/2015

@ Photon: merci. Tout auteur désire être lu, c'est certain.

Écrit par : Feuilly | 04/05/2015

Les commentaires sont fermés.