Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/03/2013

Devinette

Je suis à la fois un militaire et un écrivain. J’ai écrit de nombreux livres dont un au moins est mondialement connu, ce qui ne veut pas dire que les gens l’ont lu. J’ai rédigé également un petit traité où j’expliquais que l’Etat devrait se procurer les moyens de venir en aide aux pauvres. Pour ce faire, je suggérais de favoriser le commerce, mais aussi de permettre à l’Etat de s’enrichir en s’adonnant lui-même à des activités commerciales, comme le secteur privé le fait. Par exemple, il suffirait de créer une flotte nationale qui acheminerait les denrées des pays étrangers pour les revendre aux citoyens. Les bénéfices ainsi obtenus rempliraient les caisses publiques. Une autre solution serait  de ne pas laisser l’exploitation des mines au seul secteur privé. L’Etat pourrait très bien exploiter lui-même les gisements et l’argent ainsi gagné permettrait de réaliser de grandes choses. Je trouve qu’en ce début de XXI° siècle où le libéralisme sauvage fait des ravages, les dirigeants européens feraient bien de s’inspirer de mon ouvrage.

Qui suis-je ?

00:05 Publié dans Littérature | Lien permanent | Commentaires (24) | Tags : littérature

Commentaires

Dès la première phrase, j'ai pensé à Laclos. Mais le reste ne semble pas coller, même s'il a écrit aussi ses "Instructions aux assemblées de baillage"

Écrit par : Barnabé | 21/03/2013

@ Barnabé : Choderlos de Laclos s’ennuyait dans des garnisons de province, au milieu de soldats grossiers. C’est sans doute pour cela qu’il se mit à écrire. Mon écrivain est tout le contraire.

Écrit par : Feuilly | 21/03/2013

Ah, voilà une indication précieuse ! Choderlos de Laclos écrivit une bonne part des "Liaisons dangereuses" à l'ile d'Aix, oui, où il se morfondait d'ennui... Mais il voulait aussi régler ses comptes avec une noblesse qui ne l'avait jamais trop accepté.
Ce qui ne semble donc pas être le cas pour notre inconnu...

Écrit par : Barnabé | 21/03/2013

Non, mon écrivain aurait plutôt été du côté de la noblesse et il adorait l'armée, pour la vie mouvementée des campagnes militaires. Il a été servi !

Écrit par : Feuilly | 21/03/2013

Ah ah Barnabé n'a pas encore trouvé. Je puis donc me mettre au travail. J'ai encore à l'esprit la devinette sur Amerigo Vespucci (c'était il y a 4 ou 5 ans). Elle m'avait marquée :)

Écrit par : Michèle | 21/03/2013

Cherchez, cherchez, pendant ce temps-là je me repose un peu (et continue à lire l'écrivain en question)

Écrit par : Feuilly | 21/03/2013

Purée j'aurais mieux fait de me taire, je n'ai aucune piste sérieuse :) Je cherche dans les temps anciens, dans les trucs bizarres, improbables, mais nada de nada...

Écrit par : Michèle | 21/03/2013

Courage. L'important n'est pas de gagner mais de participer comme disait Pierre de Coubertin.
Je donnerai un indice de temps en temps.

Écrit par : Feuilly | 21/03/2013

Un indice déjà : tu es en train de lire cet auteur nous dis-tu :)

Écrit par : Michèle | 21/03/2013

Oui, c'est un indice car n'étant pas particulièrement fasciné par les exploits militaires, il faut donc comprendre que je trouve autre chose dans ce livre.

Écrit par : Feuilly | 21/03/2013

"nombreux livres dont un au moins est mondialement connu, ce qui ne veut pas dire que les gens l’ont lu."

C'est de ce côté que je cherche sans trouver.

Écrit par : Michèle | 21/03/2013

Il y a des livres super connus, comme le Don Quichotte de Cervantès, mais que personnellement je n'ai pas encore lu (honte à moi). Tiens encore un militaire ce Cervantès...

Écrit par : Feuilly | 21/03/2013

... qui perdit son bras à Lépante, oui.
Je les passe tous à la moulinette, mais ce traité sur le rôle de l’État, ce traité... :)

Écrit par : Michèle | 21/03/2013

IL m'avait semblé, à vous lire, oui, que vous n'étiez pas un grand adorateur de la soldatesque. C'est pourquoi, notre inconnu doit être bien plus intéressant comme écrivain que comme guerrier pour que vous vous soyez penché dessus. Mais qui est-il ? Comme Michèle, je passe en revue ma mémoire, évoque des noms, mais, si ça colle à un indice, ça ne colle pas à l'autre.
Allez, soyez bien brave à l'égard de nos méninges, fendez-vous d'un tout petit indice...

Écrit par : Barnabé | 22/03/2013

Alfred de Vigny ?

Écrit par : Barnabé | 22/03/2013

Non, pas Vigny. Ce qui vous égare, bien entendu (et c'était voulu), c'est ce petit traité. Ce n'est évidemment pas l'oeuvre la plus connue de cet écrivain. Dans les dictionnaires on le présente plutôt comme philosophe et historien. Bon, c'est vrai que dans sa jeunesse il a suivi les cours d'un philosophe très célèbre. Pourtant il a écrit ce qu'on peut appeler un roman historique, en-dehors de la relation de ses campagnes.

Écrit par : Feuilly | 22/03/2013

Xénophon ?
Mais je ne crois pas qu'en tant qu'économiste, il ait eu des idées "progressistes" :)

Écrit par : Michèle | 22/03/2013

Bingo, notre chère Michèle se devait de trouver !
Et moi qui croyais avoir encore quelques jours de repos...

Xénophon qui a suivi les cours de Socrate et qui a écrit l'Anabase. Ce fameux récit sur la retraite des 10.000 Grecs partis combattre avec Cyrus le jeune contre son frère Artaxerxès II, roi de Perse. Ils gagnèrent la bataille, mais Cyrus, trop fougeux, y fut tué (en cherchant à tuer son frère). Alors, à pied, en pays ennemi, ils remontèrent depuis Babylone (aux environ de l'actuelle Bagdad) jusqu'à la mer noire, harcelés sans arrêt. Xénophon dirigeait l'arrière-garde.

Écrit par : Feuilly | 22/03/2013

Bravo ! Bravo à tous les deux, d'ailleurs, pour le poseur de cette devinette érudite et pour Michèle qui en a trouvé la solution...
Je l'avoue, un peu honteux, j'étais loin, très loin de Xénophon... Loin de l'Antiquité. Je cherchais à partir du XVIIIe siècle...
Et félicitations pour vos lectures. Ça fait du bien, ces antiques écrivains. Il y a trois ans, lors de la rédaction d'un livre, je m'étais mis dans des fragments de Strabon,"le géographe qui louche." Un régal...

Écrit par : Barnabé | 22/03/2013

J'avoue que ce qui m'a guidée, c'est la conscience, en cinq ans de fréquentation de Marche romane, du type de lectures de notre hôte. De son obstination à ramener les Anciens au goût du jour. Son entêtement à éclairer leur éternité :)

Écrit par : Michèle | 22/03/2013

Oui, tous ces auteurs antiques sont injustement délaissés. Franchement, ils méritent le détour.
Ce qui a été déterminant, si je comprends bien, c'est de dire que j'étais occupé à lire cet écrivain. Comme quoi...

Écrit par : Feuilly | 22/03/2013

Alors où en es-tu de cette marche des Dix Mille ?
Tu ne la lis pas en grec ancien j'espère ? :)

[1.1.1] Δαρείου καὶ Παρυσάτιδος γίγνονται παῖδες δύο, πρεσβύτερος μὲν Ἀρταξέρξης, νεώτερος δὲ Κῦρος· ἐπεὶ δὲ ἠσθένει Δαρεῖος καὶ ὑπώπτευε τελευτὴν τοῦ βίου, ἐβούλετο τὼ παῖδε ἀμφοτέρω παρεῖναι.

(...)

Écrit par : Michèle | 03/04/2013

Non, quand même. Même si j'en ai traduit de larges extraits au lycée. Mais cela remonte à loin...


De l'hymen de Darius et de Parysatis naquirent 2 princes. L'aîné se nomma Artaxerxès, le plus jeune, Cyrus. Darius, lorsqu'il fut devenu infirme et qu'il soupçonna que la fin de sa vie n'était pas éloignée, voulut avoir près de lui ses 2 fils.

Écrit par : Feuilly | 03/04/2013

Oui, et ça commence comme un conte... :)

Quand tu auras fini les Œuvres complètes de Xénophon (car c'est cela que je suppose que tu lis), tu nous feras un résumé :)

Écrit par : Michèle | 03/04/2013

Les commentaires sont fermés.