Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/10/2008

Automne (3)

IMG_1114.JPG Feuilly 19.10.08


Texte fictif et de pure imagination, est-il besoin de le rappeler?


Mon amour,

Je t’écris cette lettre qui ne partira pas et qui restera dans mon tiroir. Je la conserverai précieusement sous clef et la relirai de temps en temps, en souvenir de nous et des agréables moments que nous avons passés ensemble. Il vaut mieux que tu ne la lises pas, car la nostalgie qui s’en dégage prouve que je t’aime encore, ce qui me met dans une position délicate. Il n’est jamais facile de dire à quelqu’un qu’on l’aime encore, tu en conviendras. De toute façon, je voudrais même te l’envoyer, cette lettre, que je ne pourrais pas, car j’ignore quelle est ta nouvelle adresse.

Voilà, je voulais juste te dire que je suis repassé par hasard par la petite place où nous avions l’habitude de discuter très longuement. Tu me diras qu’il n’y a jamais de hasard et c’est vrai, évidemment. Il se pourrait bien, en effet, que mes pas aient été guidés comme malgré eux vers cet endroit, où tant de paroles furent échangées, tant de promesses aussi, même si bien peu furent tenues. Les mots que nous avons prononcés sont pourtant encore gravés dans ma mémoire comme s’ils avaient été dits hier. En fait, c’était aux premiers beaux jours du mois de mai que nous avions commencé à nous rencontrer. Souviens-toi, nous étions encore des inconnus l’un pour l’autre à ce moment-là. Depuis lors, nous le sommes malheureusement redevenus.

Le vieux banc est toujours à sa place, sous le grand hêtre qui te plaisait tant, mais les oiseaux ne chantent plus et les bourgeons ont laissé la place aux feuilles jaunissantes. Les arbres sont dans toute leur splendeur et si tu passes non loin de là, tu devrais faire un détour, cela en vaut la peine. Quand le soleil donne sur le feuillage, on se croirait dans une grotte tapissée d’or et les rayons obliques qui pénètrent maintenant jusqu’au sol jouent sur les feuilles éparpillées à terre. C’est de toute beauté.


IMG_1118.JPG





C’est de toute beauté, mais c’est triste aussi car tu n’es plus là. Et je me dis que ces feuilles qui t’ont connue, toi et ton sourire troublant, vont disparaître à leur tour comme tu as disparu. Quelque part, elles constituaient pour moi comme des témoins discrets de nos rencontres. Tu te rends compte qu’elles ont assisté à toutes nos conversations et qu’elles connaissaient par cœur la couleur de tes yeux et la douce rêverie de ton regard ! Et les voilà anéanties, desséchées, emportées par le vent et foulées au pied. Encore quelques jours, au mieux quelques semaines, et elles auront disparu. Que restera-t-il, alors, de notre amour ? Il aura vécu et ne connaîtra aucun printemps.

J’ignore où tu es partie, mon coeur et j’ignore même pourquoi tu es partie. Pourtant, quand on se retrouvait sur ce banc, il me semblait que tout était possible et que l’avenir était devant nous. Plus tard, dans ta chambre, c’était même devenu d’une évidence étonnante, tant la complicité de nos corps semblait ne jamais devoir cesser. Et ce voyage, t’en souvient-il ? Quand les jardins du Calife ne fleurissaient que pour nous… J’avais subrepticement cueilli une rose du parterre odorant et te l’avais offerte, comme on offre un parfum défendu. Puis le soir était descendu sur l’Alhambra, lentement. Nous nous étions si bien cachés que nous nous sommes retrouvés enfermés dans l’enceinte sacrée et toute la nuit nous avons parcouru le palais des Mille et une Nuits. A la fin, tu t’es arrêtée, épuisée. Tu t’es assise sur le rebord d’une fontaine et comme Shéhérazade, tu as commencé à raconter une histoire étrange, l’histoire de ta vie. L’aube se levait sur l’Albaicin, en contrebas, que tu parlais encore. Tu m’as souri, délivrée d’un lourd fardeau et tu t’es enfouie vers les portes qu’on venait d’ouvrir. Quand on s’est retrouvés, très tard dans la journée, on s’est juré un amour éternel. Tu te souviens ?

Et bien cet amour éternel, je le contemple ici. Assis sur ce banc froid, je regarde les feuilles joncher le gazon. Le vent les emporte ou les assemble en tas, au gré de son caprice. Il me semble être ces feuilles, privées de volonté, soumises au hasard et occupées à mourir.
Je t’aime mon amour.


IMG_1113.JPG

13:22 Publié dans Poésie | Lien permanent | Commentaires (37) | Tags : poésie

Commentaires

Moi, je te crois pas, que c'est pure imagination...Hé, hé..
Parce que l'imagination pure, ça n'existe pas...Hé, hé...
Ce qui existe c'est la faculté à mettre en musique autrement les évènements, les sensations, les non-évènements, les désirs, les joies, les souffrances, les espoirs qui tourbillonnent, telles feuilles de novembre, dans nos têtes...
hé..hé..hé...
Suis impatient de lire ce que tu vas me dire là-dessus..hé..hé..hé...
Amicalement

Écrit par : B.redonnet | 22/10/2008

L'histoire du banc ou de l'Alhambra est inventée bien sûr.
La compagne aussi. Pour le reste, comme tu le dis, c'est un mélange de différentes impressions. La nostalgie qui suit un intérêt non partagé, par exemple. Bref, c'est universel.

Écrit par : Feuilly | 22/10/2008

"La nostalgie qui suit un intérêt non partagé"
C'est la plus belle...
Je dis des fois que les seules amours qui ne meurent pas sont celles qu'on n'a pas vécues...

Écrit par : B.redonnet | 22/10/2008

Je suis riche de souvenirs alors, car il me semble avoir connu plusieurs amours de ce style...
Mais c'est vrai qu'il en reste toujours quelque chose, un regret provenant du non-accomplissement. Regret qui à son tour n’est pas entaché par les éléments négatifs propres à une rupture. Il reste donc toujours une sorte de potentialité passée : on aurait pu… Mais cela ne s’est pas fait. Un peu comme dans la chanson de Brassens : l’inconnue qui aurait pu changer sa vie et à qui il n’a pas adressé la parole.

Écrit par : Feuilly | 22/10/2008

Sur le même thème, nous avions déjà:

http://feuilly.hautetfort.com/archive/2007/10/29/ecriture.html

Et le texte chanté par Brassens.
Ainsi qu'une question à laquelle un certain Redonnet n'a jamais répondu.

Écrit par : Feuilly | 22/10/2008

"Il y avait une fois un homme qui avait trouvé une étoile. Oh ! il ne savait pas bien l'importance de sa trouvaille, et il croyait bien n'avoir mis qu'un caillou blanc dans son sac de voyageur. Seulement à mesure qu'il marchait, le paysage où il s'avançait se faisait plus beau et le tentait davantage de s'arrêter et de déposer son fardeau qui se faisait de plus en plus lourd. Mais comment voir s'embellir l'horizon sans y trouver la promesse d'un horizon plus beau. Il allait, de plus en plus, exténué sous le poids de cette lumière dont tout, autour de lui, paraissait naître. Et c'est alors qu'il a compris que sa faiblesse venait de l'anéantissement de son être et qu'il allait bientôt n'être qu'un souvenir dans le monde qui serait la solitude de l'étoile. Et cet homme a accepté. Et il est devenu le coeur de l'étoile. De grandes ailes se sont étendues dans l'air bleu de l'oasis. Et c'était l'étoile même qui prenait son vol pour se poser sur la plus haute cime où un homme les attendait. Cet homme, c'était lui-même."
Joë Bousquet - "Lettres à Poisson d'or "

Écrit par : christiane | 22/10/2008

Qu'importe la vérité ! Votre texte est d'une beauté poignante
Bien à vous

Écrit par : Gharbi | 22/10/2008

Merci Jalel. Et merci aussi à Christiane pour le beau texte de Bousquet.

Écrit par : Feuilly | 22/10/2008

Ces photos des roux de l'automne sont sublimes. Certaines me rappellent les étangs de la Somme qui m'emplissaient, jadis, d'une nostalgie indicible. Mais l'automne arrive à pas feutrés ici aussi, dans notre Cap Corse ouvert à tous les vents. Je l'entends qui gronde à ma porte et secoue le tilleul. Le village est désert. Et sublime dans cette solitude calfeutrée derrière les volets clos.
Automne et amours en suspens vont bien ensemble et je retrouve dans votre lettre des mots qui auraient pu être les miens.

Écrit par : Angèle Paoli | 22/10/2008

"Automne et amours en suspens". Voilà, vous avez trouvé le mot juste, Angèle. Je crois que le paysage et le climat peuvent influencer sur le psychisme, influencer les sentiments. Des choses enfouies, passées ou plus récentes, remontent alors à la surface.

Mais dans votre Sud profond, l'automne est peut-être moins perceptible, encore que vous disiez le contraire. Cependant, il continue à faire relativement chaud et il y a beaucoup d'arbres à feuillage persistant.

Écrit par : Feuilly | 22/10/2008

La force de votre texte, c'est la force de votre écriture.
Sa "beauté poignante", dit Jalel. J'eusse aimé savoir le dire ainsi.

Quand on lit d'autres de vos textes, dont celui cité plus haut, on voit bien que c'est un seul et même texte qui s'écrit tout au long d'une oeuvre à la beauté persistante comme les feuilles de ces arbres dont vous parlez.

Écrit par : michèle pambrun | 22/10/2008

Mais vous savez très bien le dire aussi, Michèle, votre commentaire est on ne peut mieux tourné. Et ma foi assez pertinent, du moins en ce qui concerne l'idée d'un texte unique.

Écrit par : Feuilly | 22/10/2008

Picardie ou Valois, Angèle... ? Mais peut-être aussi Saint-Cirq Lapopie ? Ecoute ces "chansons" (sic) de Nerval.

"La connais-tu, DAFNÉ, cette ancienne romance,
Au pied du sycomore, ou sous les mûriers blancs,
Sous l'olivier, le myrte, ou les saules tremblants,
Cette chanson d'amour... qui toujours recommence ?..."

Ou encore :

"Elle a passé, la jeune fille,
Vive et preste comme un oiseau;
A la main une fleur qui brille,
A la bouche un refrain nouveau.

C'est peut-être la seule au monde
Dont le coeur au mien répondrait;
Qui, venant dans ma nuit profonde,
D'un seul regard l' éclairerait !...

Mais non, - ma jeunesse est finie...
Adieu, doux rayon qui m'a lui, -
Parfum, jeune fille, harmonie...
Le bonheur passait, - il a fui !"

Gérard de Nerval

Écrit par : Yves | 23/10/2008

Doucement, Feuilly, la question portait sur l'histoire entre Antoine Pol et Brassens à propos du poème "Les Passantes"...On dirait, à te lire ici, que je me suis défilé...Pas du tout.
Je vais te raconter en privé si tu veux...
Parce qu'ici ça commence à faire cacaphonie...Cacophonie, j'voulais dire...

Écrit par : B.redonnet | 23/10/2008

L'histoire entre Antoine Pol et Brassens, oui, c'est cela. Mais tu ne l'as jamais racontée à l'époque. J'attends donc ton message.

Écrit par : Feuilly | 23/10/2008

Pour que tout le monde en profite, voici donc l'histoire du poème d'Antoine Pol, histoire à laquelle il a été fait allusion plus haut dans un commentaire.

C'est B. Redonnet qui parle:

" En 1942, Brassens est à Paris, évadé du STO. Il n'a pas un sou en poche et il traîne aux Puces, porte de Vanves....Il achète un vieux recueil de poèmes pour presque rien du tout, publié à compte d'auteur.
Il lit. Ca ne vaut pas un clou, c'est bête, c'est nationaliste, c'est mal écrit.
Il fout le recueil dans un tiroir et l'oublie.
30 ans plus tard, en 1972 donc,par hasard, il ressort le recueil. Il le parcourt encore, trouve que c'est toujours aussi mauvais mais tombe sur un poème qui fait tache dans tout ce galimatias: Les Passantes.
Il charge alors Pierre Onteniente de retrouver l'auteur. Le brave Gibraltar fait des pieds et des mains et retrouve le dénommé Antoine Pol, 80 ans passés, moribond sur un lit d'hôpital. Il l'informe que Brassens veut mettre un de ses poèmes en musique....Le vieux Monsieur ne comprend pas très bien,il est déjà "ailleurs".....Il donne son accord et s'endort pour l'éternité.
Voilà. Sans Brassens, ce Monsieur n'aurait jamais connu le moindre retentissement post mortem...
J'ai rencontré le petit fils d'Antoine Pol. Il m'a offert un recueil de poèmes à lui.... C'est pas meilleur que le recueil du grand père.
Même pas un bon poème, comme Brassens a su en dénicher un, et que j'aurais pu mettre en musique."

Il n'empêche que "Les Passantes" (là c'est moi qui parle) reste un bien beau poème qui m'a toujours bouleversé.

Écrit par : Feuilly | 23/10/2008

C'est effectivement un poème bouleversant, à la presque hauteur de celui de Baudelaire, du même titre...
Ce qui m'a toujours intrigué dans cette histoire c'est cette écriture superbe confrontée aux autres poèmes du recueil, d'une niaiserie affligeante.
Antoine Pol est l'homme d'un seul poème, sans doute - il me plaît en tout cas de le croire - surgi d'une histoire vécue, quand l'écriture dépasse l'écrivain.
Le talent de dénicheur de Brassens aussi. Brassens lisait beaucoup, fouinait partout dans des textes inconnus.
Un grand, très grand bonhomme ...

Écrit par : B.redonnet | 24/10/2008

Je rajoute ce couplet que Brassens a supprimé mais que Le Forestier a repris :

"A la fine et souple valseuse
Qui vous sembla triste et nerveuse
Par une nuit de carnaval
Qui voulut rester inconnue
Et qui n'est jamais revenue
Tournoyer dans un autre bal"

Écrit par : B.redonnet | 24/10/2008

Eh bien ! Je connais cette chanson de Brassens quasiment par coeur pour l'avoir bcp chanté en gratouillant une guitare dans un lointain passé. Mais j'ignorais tout cela, concernant Antoine Pol.
Au passage, Feuilly, votre texte sonne très juste. Pure imagination ou non, je n'entrerai pas dans ce débat dont nous savons tous, pour s'être + ou - mêles d'écrire, qu'il est pipé d'avance ; mais ces photos, ces amoncellements et ces tapis de feuilles mortes, dites moi, Feuilly ... ?

Écrit par : solko | 25/10/2008

Que voulez-vous savoir sur les feuilles mortes?
Elles sont belles, mais déjà tombées à terre. Leur fin est donc proche. Dommage, après autant de beauté. Ce contraste fait donc penser aux amours finissantes, qui elles aussi avaient pu briller de mille feux avant de disparaître.

Écrit par : Feuilly | 25/10/2008

Je ne faisais que relever une homophonie feuilles / feuilly..

Écrit par : solko | 26/10/2008

... Et un lien possible, du même coup, détourné, suggéré (peut-être) avec une histoire autobiographique ? Mais ce n'était que pure taquinerie de ma part, dans le prolongement de Bertand Redonnet.

Écrit par : solko | 26/10/2008

L'homme ( ou la femme ) n'invente rien. Il exorcise ou poétise une situation mais la fiction part toujours d'un ressenti que l'on magnifie ou que l'on dramatise...Ici le ton en est mélancoliquement nostalgique comme un automne couleur sépia. Voilà une saison qui se prête parfaitement aux souvenirs que l'on nimbe souvent d'un parfum de regrets...ou de remords.

Écrit par : Aédia | 26/10/2008

"Il faut que les phrases s'agitent dans un texte comme les feuilles dans une forêt, toutes dissemblables en leur ressemblance." (Flaubert à Louise Colet)

J'aime voir le texte comme une frondaison de phrases à travers quoi joue le vent, je sens, je crois que quelque chose de la beauté d'un texte se laisse deviner dans l'image des phrases-feuilles libres et liées, trémulantes, bruissantes. Chêne fatidique de Dodone, forêt de Birnam, la beauté est forêt.

Extrait de "Littérature, politique" - Olivier Rolin -
Publie.net, Le contemporain s'écrit numérique.

Écrit par : Mélody | 26/10/2008

Je ne résiste pas au plaisir de transcrire les quelques lignes par lesquelles Jacques Perrin identifie son blog Mille Plateaux :

Il n'y a pas d'autobiographie. La vie ne s'écrit pas. Elle se vit. Ecrire la vie, c'est la revivre autrement, selon d'autres perspectives. Destins croisés. Rencontres. Instantanés. Territoires du goût. Archipels à explorer.

Écrit par : michèle p. | 26/10/2008

@Solko : Je vois, je vois, on ironise sur mon pseudo… Ceci dit, vous n’avez pas entièrement tort en parlant d’autobiographie. Ce pseudo correspond au plateau de Feuilly, qui existe vraiment dans ma région natale. Un souvenir d’enfance, en quelque sorte. Inutile de vous précipiter tous chez l’ami Google, je l’ai fait avant vous et il ne s’y trouve pas (tant c’est reculé et sauvage, sans doute). Il existe par contre une ville La Motte-Feuilly, dans l’Indre, qui n’a rien à voir avec ceci et aussi un lotissement, les Haut-de-Feuilly, à Saint-Priest, près de Lyon (c’est pour vous, cela, Solko). Il s’agit de la construction de pavillons dits « exemplaires », écologiques, etc. Ceci dit, à voir les photos de ses maisons, je préfère mon plateau sauvage.

http://www.serl.fr/content/medias/img/all/espace_presse/000070_2.pdf

Écrit par : Feuilly | 26/10/2008

@ Aédia : vous avez raison, la fiction part toujours d'un ressenti que l'on transforme à sa guise, selon son humeur du moment. L’automne étant la fin de quelque chose, c’est une saison qui se prête bien à l’évocation des amours qui finissent mal ou des amours non partagées, tandis que sa beauté évoque aussi quelque chose qui sort du quotidien, comme l’amour précisément.

Inutile de chercher à savoir ce qu’i y a ici d’autobiographique, cela n’a aucun intérêt. C’est un texte qui se voulait littéraire, c’est tout, même si on se doute bien que pour pouvoir l’écrire avec sincérité il a fallu puiser quelque part dans des impressions vécues à un moment ou à un autre.

Écrit par : Feuilly | 26/10/2008

@ Michèle p. : peut-on avoir l'adresse de ce blogue dont le nom, déjà, fait rêver?

Écrit par : Feuilly | 26/10/2008

@ Mélody : bienvenue. J’aime bien votre image flaubertienne des phrases qui s agitent comme les feuilles dans une forêt. Elle est finalement fort pertinente, puisqu’elle renvoie aussi à la musicalité des mots et au rythme cadencé des phrases.

Le problème, c’est que nous sommes en automne. Risque-t-on de perdre ses mots comme les arbres perdent leurs feuilles ?

En tout cas la beauté est forêt (c’est Feuilly qui vous le dit). Et la forêt, par définition, est magique. La littérature le sait bien, qui a situé dans la forêt de Brocéliande les épisodes magiques de la Table Ronde.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Broc%C3%A9liande

Écrit par : Feuilly | 26/10/2008

Rester en quelque sorte non "repéré", non "google mapé', et donc en quelque sorte encore plus ou moins libre de vos mouvements, c'est tout à votre honneur !
Vivent, donc, les feuilles de votre beau plateau !

Écrit par : solko | 27/10/2008

Mille plateaux =>http://blog.cavesa.ch/

Combien de kilomètres de Feuilly à Nohant ? Je pourrais ainsi imaginer cette région depuis mon promontoire cap-corsin...

Amicizia,
Anghjula

Écrit par : Angèle | 27/10/2008

De la Mothe-Feuilly à Nohant, il doit y avoir 70 km. Mais je ne parle pas ici de mon Feuilly à moi. Il faut savoir conserver quelques secrets. Déjà qu'on se dévoile beaucoup sur la Toile...

Par contre vous, Angèle, vous êtes plus transparente à ce niveau-là, ce qui nous permet de rêver au Cap Corse.

Écrit par : Feuilly | 28/10/2008

Où il est question de feuilles et de la beauté du monde.
http://solko.hautetfort.com/archive/2008/10/30/les-octobres-de-leon-bloy.html
Cordialement

Écrit par : solko | 30/10/2008

Transparente ou trop visible ? Lorsqu'elle prend le maquis, "la marcheuse qui écrit" (mon surnom dans le village), nul n'ignore où elle est. Les bergers, c'est plus efficace que le GPS. C'est sécurisant pour mes proches, mais pesant pour moi. De même, pour la publication de mes carnets, je me trouve dans l'obligation de publier ailleurs. La transparence n'a pas que des avantages.

PS Pour Michel Ragon, j'attends la suite avec curiosité. Je ne m'étais jamais préoccupée jusqu'ici de sa vie perso.

Écrit par : Angèle | 30/10/2008

Publier ailleurs? Que voulez-vous dire?

Écrit par : Feuilly | 30/10/2008

Publier ailleurs = hors de l'île.
Selon le dicton corse : "Pane e pernice, affari di casa, ùn si ne dice !" (Du pain et des perdrix, ce qui se passe à la maison, on n'en parle pas !).

Écrit par : Angèle | 30/10/2008

échappée belle:
je sors rarement de chez moi,
alors vous êtes venu me visiter

j'aime les images carrées
et aussi ce qui se dit et qui ne se dit pas

Écrit par : Rose | 31/10/2008

Les commentaires sont fermés.