Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/04/2016

Aube

Il était là, le vivace et le bel aujourd’hui du poète.

Il était là dans cette frondaison  émergeant de la brume matinale de mes rêves.

O toi, l’arbre, qui portait  tous les printemps du monde,

Je te salue.

J’ai quitté le chemin, je me suis approché et j’ai caressé ton écorce,

Cette peau rugueuse avec laquelle tu avais franchi tant de siècles.

C’est à ce moment, quand le brouillard s’est levé,

Que j’ai su que nous nous comprenions,

Comme deux êtres frères issus de la grande création.

Car un arbre n’est-il pas vivant lui aussi,

Au même titre que moi ?

Ne vit-il pas lui aussi au rythme des saisons

Et ne finit-il pas par mourir quand sa tâche est accomplie,

Après avoir proclamé toute la beauté du monde ?

Merci à toi, mon frère, d’avoir égaillé ma journée.

Merci d’avoir été là, sur mon chemin,

Pour me faire comprendre que le printemps était de retour dans ma vie.

 

littérature

00:05 Publié dans Poésie | Lien permanent | Commentaires (8) | Tags : littérature

Commentaires

J'aime beaucoup faire un va et vient entre les poètes... Le poète d'ici et d'aujourd'hui auteur de ''l'Aube'' qui me touche et un autre, ''poète disparu'' au XIXe siècle, d'un autre continent, ont des points communs (au moins l'amour de la poèsie). Walt Whitman, auteur du poème au célèbre titre ''Ô Capitaine, mon capitaine!'', écrit dans son recueil ''Feuilles d'herbe'':

Aujourd'hui métamorphosés, nous nous évadons
promptement comme la Nature s'évade.
Nous sommes la Nature, longtemps nous avons été absents,
mais à présent nous revenons,
Nous devenons plantes, troncs, feuillages, racines, écorce.
Nous sommes encastrés dans le sol, nous sommes rochers,
Nous sommes chênes, nous poussons côte à côte dans les clairières.

Écrit par : Halagu | 21/04/2016

"Aube" me touche aussi beaucoup. J'aime comme tu y parles des arbres et des hommes qui ont, chacun, une tâche à accomplir.

Écrit par : Michèle | 24/04/2016

Oui, que nous soyons humains, animaux ou végétaux, il me semble que nous appartenons tous à la création, même si notre niveau de conscience est évidemment différent.

Écrit par : Feuilly | 24/04/2016

Comparés à nous les arbres sont presque immortels :)

Écrit par : Michèle | 25/04/2016

En tout cas certains vivent des siècles !

Écrit par : Feuilly | 25/04/2016

Je vois que nous sommes en phase, cher ami !
Merci de votre passage chez moi. je me permets de remettre votre commentaire à sa juste place, sur le billet de l'arbre.
Bien à vous
¸¸.•*¨*• ☆

Écrit par : celestine | 30/04/2016

@ Célestine : je m'étais trompé d'article en commentant ? Ca doit être l'âge :))

Écrit par : Feuilly | 30/04/2016

pas grave !
¸¸.•*¨*• ☆

Écrit par : celestine | 30/04/2016

Les commentaires sont fermés.