Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/04/2016

Au-dessous du volcan



 D'après BMFTV

 

Ce volcan me fascine parce qu’il renvoie à ma lecture d’Au-dessous du volcan de l’écrivain Malcolm Lowry. On y retrouve, derrière une histoire d’amour impossible, un consul britannique perdu au cœur du Mexique et qui sombre dans l’alcool. Cependant cet alcoolisme, on l’aura compris, n’est pas d’ordre médical, mais existentiel. C’est à cause de son impossibilité à vivre que le consul se réfugie dans l’alcool, dans une sorte d’autodestruction qui va le conduire à sa perte après s’être confronté à tous ses démons intérieurs.  Sa femme aura beau venir le chercher, il préférera rester dans son enfer, tout cela sous le somptueux volcan Popocatepetl, lequel vient donc d’entrer en éruption aujourd’hui…

litterature

 

 

23:13 Publié dans Littérature | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : litterature

Commentaires

Tiens, je pourrais écrire là-dessus, sur l'alcoolisme... C'est vraiment quelque chose de très particulier. Il semble quand même qu'il y ait des personnes en rémission. Mais elles ne peuvent plus jamais toucher à quoi que ce soit d'alcoolisé (même dans un plat ou une pâtisserie).

C'est peut-être existentiel (dans le roman sans doute), mais cela devient très vite médical... Malheureusement !

Écrit par : Pivoine | 05/05/2016

@ Pivoine : même dans le roman on peut dire que si la cause de l'alcoolisme est d'abord existentiel (se perdre dans un monde de rêve), les conséquences en sont médicales.

Écrit par : Feuilly | 05/05/2016

Les commentaires sont fermés.