Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/12/2010

Vases communicants, bilan.

Le principe des échanges, tels que je l’ai pratiqué vendredi dernier, semble prendre de l’ampleur. Je ne sais si c’est un bien ou un mal, car si chacun bouge d’une case et va écrire chez son voisin, les lecteurs vont finir par s’y perdre. Mais quelque part, cela me semble renouveler le processus de création et tous ces textes qui s’échangent sans qu’on sache trop finalement qui les a écrits, me fait penser à la littérature orale primitive, celle des aèdes grecs ou celles de nos chansons de gestes moyenâgeuses. Internet devient dès lors un immense réservoir de paroles.

Le problème sera de discerner là-dedans les textes forts. Certains diront que tout le monde peut désormais écrire et y aller de son petit texte et donc que le tri que faisaient les éditeurs ne se fait plus. D’autres diront au contraire que beaucoup de ces fameux éditeurs ont failli à leur tâche en publiant tout et n’importe quoi et donc que les textes de qualité qu’ils ont écartés peuvent s’exprimer ici.  

Au-delà de cette polémique, je dirai surtout que derrière tout cela il y a le plaisir d’écrire et que cette écriture qu’on croyait morte et qu’on nous annonçait comme telle (civilisation de l’image, de la télévision et du téléphone, primauté de l’oral sur l’écrit, etc.) renait à une vitesse incroyable. Écrire et être lu, que demander de plus, finalement. ?.    

 

En attendant, on en parle des échanges de vendredi  ici : http://www.tierslivre.net/spip/spip.php?article2366

Et encore là :   http://brigetoun.blogspot.com/2010/12/comme-presque-nombreux-etaient-les.html

 

de-monge-et-serre-poncon-wilhelm-avait-repere-il-y-a-plus-de-cent-ans-le-lieu-ou-serait-edifie-le-grand-barrage-sur-la-durance_-le-dl-vincent-ollivier.jpg

 

 

 

Barrage de Serre-Ponçon, sur la Durance

15:46 Publié dans Blogue | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : littérature

Commentaires

Ce qui est marrant dans la balade (ballade) récapitulative que fait Brigitte Célérier, c'est que chaque auteur voit apparaître à côté de son nom, le lien du blogue qui recevait son texte, si bien que l'espace d'une journée on associe Bertrand Redonnet à Marche romane et Feuilly à L'Exil des mots, par exemple.

C'est vrai que l'expérience est déboussolante (Halagu l'a joliment écrit).

Comme c'est souligné dans TL, certains échanges vont jusqu'à se faire sur le même thème, ou à partir d'une démarche commune (chacun écrivant sur la photo que "l'autre" lui a envoyée).

Écrit par : Michèle | 06/12/2010

Le Barrage de Serre-Ponçon comme métaphore de l'irrigation par apport d'éléments fertilisants, et de fourniture en énergie (électrique), par un alternateur ? :)

Écrit par : Michèle | 06/12/2010

Le barrage comme retenue d'eau qui peut être transférée à certains moments de l'année dans un autre lieu. Celui-ci est capital pour l'économie de la Provence puisqu'il réduit les innondations en hiver et permet l'irrigation en été. On peut comme cela produire plein de fruits et de légumes qu'on détruira ensuite car ils seront excédentaires (sourire).

Écrit par : Feuilly | 06/12/2010

Belle allégorie, ma foi !

Écrit par : Bertrand | 07/12/2010

Les commentaires sont fermés.