Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/11/2009

Le reflet

Dans la chambre se trouve un miroir, un miroir qui ouvre sur les portes de la mort.

Je m’y contemple souvent mais l’image qu’il me renvoie n’est jamais tout à fait la même.

C’est que le temps, imperceptiblement, a progressé et que la vie, implacable, a déposé dans mon cœur son lot de tracas, usant ce corps qui, il n’y a pas si longtemps, était encore jeune.

 

Je me regarde et c’est un autre que je vois. Un autre qui à chaque fois est un peu différent et qui pourtant me ressemble. Ombre éphémère de moi-même, image évanescente et floue de celui que je suis en train de devenir.

 

Un jour, peut-être, quand je ne serai plus, une sorte de lumière vacillante habitera encore le miroir, une espèce de fantôme qui viendra effrayer les survivants, lesquels regarderont, incrédules, celui que je serai enfin devenu pour l’éternité.

 

                           X

 

              X                        X

                                                         

Dans la chambre il y a des livres, beaucoup de livres.

Certains parlent de pays inconnus où je ne suis jamais allé et où je n’irai jamais (la chambre est une fenêtre ouverte sur le monde).

D’autres racontent des histoires ou parlent de poésie (toutes ces images qui s’adressent à mon cœur…)

Dans la chambre il y a des livres. Ils sont la mémoire du monde et comme une partie de moi-même. J’en ai lu beaucoup, mais il en reste davantage encore à découvrir.

 

Dans le miroir, mon image me dit, ironique, que je n’en aurai pas le temps et qu’il est trop tard déjà. Beaucoup trop tard…

 

                         X

 

               X                    X

 

 

Dans un coin de la chambre, il y a un lit, rien de plus normal en cet endroit.

Un lit où se reposer et partir en rêve vers des pays inconnus, ces pays découverts dans les livres.

Un lit où se réciter intérieurement des poèmes, ces poèmes appris dans les recueils entassés sur les étagères.

Un lit d’où on aperçoit son image dans le miroir. Une image parfois inconnue, comme les pays étrangers qu’on n’a pas visités, une image parfois émouvante, comme les poèmes qu’on récite avant de s’endormir pour l’éternité.

 

 

miroir.jpg

 

Image Internet

 

       

 

Commentaires

Spleen feuilliesque

Miroitante question
Des reflets éphémères
Reflet ou réflexion ?
Qu'est-ce qui t'obère?

p.s. très jolis textes!

Écrit par : giulio | 19/11/2009

Des commentaires en vers, maintenant, c'est magnifique, cela...

Écrit par : Feuilly | 19/11/2009

On peut regarder la neige fondre mais on ne voit pas grand chose :-)

Écrit par : Michèle | 19/11/2009

"Irruption du perdu elle-même perdue et à partir de laquelle le perdu n'est pas préservé."

Écrit par : Michèle | 19/11/2009

Ces quelques lignes me rappelle cette histoire orientale sur la mort :

Un jeune homme était penché pour boire dans l'eau d'une fontaine lorsqu'il vit se refléter dans l'eau le visage de la mort qui était dans son dos. Il prit peur! "Ne t'inquiète pas lui dit la mort, je ne suis pas venu pour toi aujourd'hui, j'attends quelqu'un d'autre. De toute façon avant de venir te chercher, je te promets que je te préviendrai." L'homme partit soulagé. Il vécut sa vie, se maria et eut des enfants. Et un jour à la fontaine, il vit de nouveau la mort se refléter dans l'eau, il lui dit "bonjour la mort". Cette dernière lui répondit "je suis venu pour toi aujourd'hui". "Comment ça" répondit-il, "tu m'avais promis que tu me préviendrais". "Comment peut tu dire que je ne t'ai pas prévenu", lui répondit-elle, "n'as tu pas vu, au fil des jours, tes cheveux blanchir, tes articulations se durcir, ton dos te faire mal..." Elle le saisit alors et l'entraîna au fond de l'eau.

Écrit par : Jean de Mezzaluna | 20/11/2009

Joli conte, qui fait réfléchir en effet.

Écrit par : Feuilly | 20/11/2009

Les commentaires sont fermés.