Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/02/2009

Nocturne

Par les soirs d’été
je contemplais la mer
sa masse ondoyante
et ses vagues déferlantes.

J’y cherchais les traces du souvenir,
d’un temps qui n’est plus
ou qui peut-être jamais ne fut.

Comment savoir si ce qui fut
a été ailleurs que dans les rêves ?
Tout n’est-il pas inventé ?
Aboli aussitôt qu’apparu ?

Reste ma mémoire
garante du néant
pour témoigner de ces êtres
qui se sont tus.

Grosses déferlantes sur les rochers,
vagues ondoyantes, écume de la nuit.
Il faut scruter la mer, les soirs d’été
quand tombe la nuit…


coucher-soleil-mer-crepuscule-jetee-.jpg
Image Internet

00:39 Publié dans Poésie | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : littérature, poésie

Commentaires

Voilà un poème qui commence comme du Rimbaud "par les soirs bleus d'été..." et se poursuit sur un thème cher à Pessoa (surtout la seconde strophe), ou plutôt à Alberto Caero l'un de ses pseudonyme... la mémoire et la mer... sujet inépuisable de la poèsie... impossible d'ailleurs de ne pas citer aussi Leo Ferré... merci pour ces beaux vers...
Il faudra que je revienne lire "De l'enseigement des auteurs classiques" car voilà bien un sujet qui m'interesse particulièrement...

Écrit par : Andrea Maldeste | 24/02/2009

Les commentaires sont fermés.