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08/06/2007

De la consécration littéraire

Dans ses Carnets du grand chemin, déjà cités, Julien Gracq fait remarquer que la seule consécration littéraire qui ait quelque valeur à ses yeux, doit être le fait d’un écrivain réputé. Les critiques comme les lecteurs avisés ne le convainquent pas. Pourtant il reconnaît que les propos tenus par ceux-ci comme par ceux-là sont souvent profonds et non dénués d’intérêt. Mais il n’y a rien à faire, rien ne vaut l’approbation et l’encouragement d’une sommité littéraire.
On sait que son Château d’Argol avait reçu les éloges de Breton avant même sa publication. Pour le jeune Gracq, le fait d’être ainsi reconnu par une personnalité aussi importante, qui faisait figure de « pape » des lettres, constituait une sorte de laissez-passer qui l’autorisait à entreprendre une carrière littéraire.
Il regrette d’ailleurs dans les Carnets (soit en 1986) qu’il n’y ait plus personne dont l’opinion lui importe encore. Breton, Malraux, Gide et Valéry s’en sont allés depuis longtemps. Les quelques écrivaillons contemporains le laissent indifférent, concentrés qu’ils sont sur leurs propres sillons. Quant aux critiques et aux lecteurs, leurs éloges ne font pas autorité pour l’assurer de la valeur de sa production récente. Il compare en fait cette reconnaissance par des gens du métier qui ont fait leur preuve à une sorte d’adoubement moyenâgeux. Tels les Compagnons, qui devaient produire une pièce maîtresse et recevoir l’avis positif des maîtres de la corporation, il estime qu’il n’y a que les vieux routiers de l’écriture, ceux qui ont vécu le fait littéraire de l’intérieur, qui peuvent avoir un avis pertinent.
Tout ceci est évidemment un peu frustrant pour les lecteurs et les critiques que nous sommes tous un petit peu. Quelque part, cependant, il doit avoir raison. Il faut avoir écrit soi-même une œuvre pour mieux cerner la difficulté qu’il y a à en agencer tous les rouages. D’un autre côté, il me semble que cette recherche systématique d’approbation de la part d’un aîné (ce qui est difficile à trouver quand on a plus de quatre-vingt-dix ans) repose davantage sur la réputation de ce donneur d’avis que sur sa capacité réelle à juger de l’œuvre d’autrui. De plus, n’y a-t-il pas là une attitude quelque peu puérile de vouloir à tout prix être reconnu par ses aînés ? Rimbaud attendait-il les éloges du Parnasse pour écrire Une Saison en enfer ? Il est vrai qu’il eut les encouragements chaleureux de Verlaine, ce qui n’était pas rien.

Commentaires

Allons, allons, Gracq est un vieux râleur qui tente de rester fidèle à son image de grincheux permanent, alors que tout le monde s'en fout, sauf lui. Au vrai, il a rencontré Breton, reçu ses encouragements et il n'en est pas encore revenu. Ce que je peux comprendre, d'ailleurs. Mais ça va bien, maintenant. Que penser de quelqu'un qui s'est élevé contre le livre au format de poche lors de sa création en 1953 et qui est encore contre en 2007 ? Que penser de quelqu'un qui, pour ses volumes dans la Pléiade (là, il n'est pas contre) a choisi en illustration de jaquette des portraits de lui où il a l'air le plus grognon possible, exprès ? Tout ça est grotesque.

Écrit par : Jacques Layani | 08/06/2007

ui, son refus du livre de poche, je ne l'ai jamais compris. D'ailleurs je suis resté des années sans avoir jamais rien lu de lui pour ce seul motif. Non seulement à cause de l'aspect pécuniaire, mais surtout par principe devant son refus de se démocratiser.
Quelque part il doit avoir peur de sombrer dans la masse des auteurs insignifiants et dans la médiocrité (il doit voir les éditions de poche comme nous nous voyons TF1). D’un autre côté, cette pose aristocratique, par ailleurs agaçante, le sert, puisqu’elle lui permet de se positionner d’office « au-dessus du lot ».

Maintenant, je ne comprends pas bien ses rapports avec le surréalisme. Lui non plus, d’ailleurs. A part cette consécration de Breton, je ne trouve pas grand chose, dans son œuvre à lui, qui se rapproche de l’écriture automatique ou de la déstructuration ironique de la réalité.

Écrit par : Feuilly | 08/06/2007

Rien ne se rapproche du surréalisme chez lui. Sa rencontre avec Breton l'a marqué -- encore une fois, cela, je le comprends parfaitement -- mais c'est tout.

Écrit par : Jacques Layani | 08/06/2007

Dans les mêmes interrogations à la fois sur ce refus du livre de poche et sur son rapport à Breton.

De la même façon que je ne comprends pas pourquoi il lègue 15000 pages autographes à la BNF et qu'il ne prenne aucune disposition pour tout le reste. Sa correspondance avec son éditeur José Corti ou avec André Breton, va, avec ses autres biens, être vendue aux enchères à Nantes le 12 novembre. Pourquoi il n'a pas légué ça à un écrivain contemporain ?

Écrit par : michèle pambrun | 04/10/2008

De fait. Il y a aussi l'abbaye d'Ardenne, à Caen, qui regroupe les archives d'écrivains et qui semble faite pour cela.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Abbaye_d'Ardenne

Écrit par : Feuilly | 04/10/2008

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