Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/04/2016

Les saisons

Donnez-moi toutes les saveurs du printemps,

Donnez-moi les giboulées de mars et ses bises glaciales,

Donnez-moi les tendres fleurs et les vertes prairies,

Donnez-moi le premier vent du Sud et son souffle amical,

Donnez-moi des rivières gonflées par toutes les pluies d’avril.

 

Donnez-moi l’été et les moissons de juillet,

Donnez-moi les orages et leurs cieux déchirés,

Donnez-moi la chaleur étouffante des plaines du Languedoc,

Donnez-moi la Provence et toutes ses cigales,

Donnez-moi les récoltes généreuses du mois d’août finissant.

 

Donnez-moi l’automne  et l’ivresse des vendanges,

Donnez-moi la Normandie et ses vergers croulant de fruits,

Donnez-moi les équinoxes de septembre,

Donnez-moi les tempêtes à la pointe de Bretagne,

Donnez-moi les premières gelées et les brouillards de novembre.   

 

Donnez-moi janvier perdu dans sa longue nuit,

Donnez-moi le silence des paysages tout blancs,

Donnez-moi la pluie, donnez-moi le vent,

Donnez-moi mille soirées pour lire au coin du feu,

Donnez-moi l’hiver, quand tout espoir s’est retiré.

 

Littérature

 

00:05 Publié dans Poésie | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : littérature

Commentaires

Moi aussi j'aime tout de la marche des saisons,des jours, des soleils pâles ou "tapants", des bruines qui ennuient les cils et rendent les joues scintillantes, des fleurs qui soulèvent la terre lasse mais riche de printemps pour étirer leurs pétales heureux... tout est beau, tout est triste avec splendeur, tout est joyeux avec élégance...

Écrit par : Edmée De Xhavée | 06/04/2016

@ Edmée : les saisons et leur éternel recommencement (voir le temps cyclique et le retour de l'Age d'or dans l'Antiquité romaine) confèrent à nos vies une sorte d'éternité. Illusoire, certes, mais un semblant d'éternité quand même. "Tout est triste avec splendeur" : bien vu.

Écrit par : Feuilly | 06/04/2016

"Donnez-moi seulement la poésie, juste un peu de poésie, un mot, un vers, une rime, même bancale, un coeur, une inspiration, un bout de jeunesse, un espoir un désespoir, un morceau de ville, un claquement de doigts, et je serai sauvé(e)..."

Écrit par : Pivoine | 09/04/2016

Joli :))

Écrit par : Feuilly | 10/04/2016

Les commentaires sont fermés.