Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/03/2016

Attentats. Aucune réaction du monde musulman ?

Très intéressant article où l'auteur (un citoyen belge qui travaille à Bruxelles et vit sous la menace permanente de nouveaux attentats), se pose la même question que moi : pourquoi les musulmans ne descendent-ils pas en masse dans la rue, dans une sorte de grande marche blanche, pour dénoncer les actions néfastes que certains d'entre eux commettent au nom de leur religion? Pourquoi ne disent-ils pas clairement qu'ils n'approuvent pas ?

Personnellement, je ne me gêne pas pour critiquer mon clan quand je ne suis pas d'accord avec certaines de ses actions. Je l'ai encore fait dans l'article précédent en dénonçant l'attitude ambiguë de l'Occident qui dans un premier temps a soutenu d'une manière ou d'une autre le djihadisme dans l'espoir de renverser le régime syrien. Je suis le premier à dire que c'était une attitude scandaleuse dont nous payons aujourd'hui les pots cassés.

Alors ce ne serait pas mal, en effet, si les musulmans qui vivent parmi nous s'insurgeaient un peu plus ouvertement contre les derniers attentats qui viennent d'avoir lieu.

Bon, vous me direz que je ne suis pas non plus descendu dans la rue pour critiquer la politique internationale de nos dirigeants. C'est vrai. Sauf que là je risquais de me retrouver quasi tout seul.  

 

Lire l'article ici.

Commentaires

Tout seul ? Certainement pas !

Le relevé date de 200 :http://tempsreel.nouvelobs.com/monde/20060118.OBS2672/les-principales-manifestations-altermondialistes-depuis-1999.html

On comptera en plus les nombreuses manifestations, les grèves, les mouvements locaux, etc etc....

Pas vu beaucoup de banquiers manifester pour un "not in my name "au sujet de l'arnaque des subprime....

Écrit par : cleanthe | 29/03/2016

@ Cléanthe : certes, il y a des manifestations pour le climat, la loi sur le travail, l'agriculture, le traité transatlantique, etc. Réjouissons-nous en ! Mais pour ces guerres sales et secrètes que l'Occident va mener au Moyen-Orient, peu de personnes savent ce qu'il en est vraiment. Je me souviens très bien, quand Kadhafi est tombé : tout le monde se félicitait de voir un dictateur à terre (ce qui était vrai) et une victoire de la démocratie (on a vu ce que cela a donné). Mais personne n'avait conscience que tout cela avait été orchestré de l'extérieur et que cette révolution était commanditée. Idem en Ukraine et en Syrie. La main de l'Occident est partout. Qui sait que des officiers français et anglais s'étaient fait arrêtés en Syrie-même par l'armée syrienne alors qu'ils formaient les djihadistes ? Du coup, ne sachant rien, le peuple ne risque pas de descendre dans la rue.

Écrit par : Feuilly | 29/03/2016

"quand Kadhafi est tombé : tout le monde se félicitait de voir un dictateur à terre"
C'est qui , tout le monde ? Tout le monde, c'est le monde - vous ?

Quant aux manifestations citées ci dessous, c'était la contestation d'un ordre global pas seulement sur le climat etc...non sur les dispositions générales qui traçaient de nouveaux agencements sur la base d'un économisme mondialisé. Ces guerres en sont sûrement une des conséquences.

Si vous voulez vous engager, faites-le, ça ne sert à rien de dire et de répéter à longueur de semaines, de mois et d'années à quel point vous aviez raison et à quel point les autres presque tous les autres avaient tort ou trop cons ou que sais-je encore...Il y a des groupes, des organisations, des gens impliqués, des personnes qui prennent sur leur temps, qui ont le courage de s'affronter au réel, beaucoup plus que vous ne vous l'imaginez.

Écrit par : cleanthe | 29/03/2016

"ça ne sert à rien de dire et de répéter à longueur de semaines, de mois et d'années à quel point vous aviez raison et à quel point les autres presque tous les autres avaient tort"

Certes, mieux vaudrait agir, c'est un fait. Et donc, en attendant, mieux vaut se taire, en effet, parler ne sert à rien.

Écrit par : Feuilly | 29/03/2016

Si, au moins à la personne qui dit... Je ne parle pas du fond de votre texte (les guerres de Syrie, d'Ukraine etc.) où l'on pourrait discuter, mais n'affirmez pas sans cesse que vous aviez compris etc. C'est un travers où chacun peut tomber. C'est dangereux : Cassandre en est morte (et Cassandre, comme vous le savez probablement, avait raison)

Écrit par : cleanthe | 29/03/2016

Cassandre avait raison, mais personne ne l'écoutait. Supplice terrible !

Ceci étant dit, vous semblez voir de la prétention dans mes propos là où il n'y en a pas. Je dis simplement que la majorité des citoyens est conditionnée par la lecture de la presse officielle. On leur dit ce qu'on veut bien leur dire. Rien d'étonnant donc à ce que tout le monde tombe des nues quand un malheur comme ces attentats arrive.

Écrit par : Feuilly | 29/03/2016

Je crois que se serait les conforter dans leur idéologie, à savoir qu'il mènent une guerre de religion ou de civilisation pour certains. C'est un ramassis de desperados qui se distinguent par l'absence d’idéologie, c'est une aberration qui arrange bien les marchands d'armes et les pays qui profitent du blanchiment de l'argent de la drogue, du trafic de tout genre, du pétrole bon marché... Où est la place de la religion dans ce magma?
Je ne pourrais jamais me résoudre à croire qu'une armée de combattants hétéroclites et entièrement dépendante du matériel et des finances des grandes puissances, puisse tenir la dragée haute à tous les États organisés de la planète et continue à massacrer impunément des innocents. Une telle armée peut être facilement désorganisée, asphyxiée et anéantie si, et seulement si, la volonté politique des grandes puissances est présente. Il faut croire que celle-ci est encore lointaine... Il y a un proverbe arabe qui dit: si tu coupes le haut d'un palmier, sa racine meurt avant le crépuscule.
Il y a des ''idiots utiles'' qui font des victimes innocentes. Et les détonations des armes et les sanglots des mères d'enfants noyés ou ensanglantés couvriront encore le cri des hirondelles qui cherchent le printemps. comprenne qui voudra!

Écrit par : Halagu | 29/03/2016

il faut lire " ...ce serait" et non se serait. Je n'arrive pas à me relire et corriger avant d'envoyer un commentaire. C'est un exercice que je n'ai jamais pu supporter. Je compte sur votre indulgence.

Écrit par : Halagu | 29/03/2016

@ Halagu : justement, puisque la religion n'a pas sa place dans ces attentats perpétrés par des personnes dont généralement le casier judiciaire est déjà bien chargé (mais pas toujours), il serait bien que dans le monde musulman, la majorité silencieuse sorte de sa réserve et dise clairement qu'elle condamne ce genre de pratique. Certes, on le sait (j'ai lu assez de témoignages de mères désespérées qui ne comprennent pas pourquoi subitement leur fils a pris la direction de la Syrie), mais le dire ouvertement éviterait tous les amalgames que l'extrême-droite ne se privera pas de faire.

La volonté politique des grandes puissances, assurément, n'est pas présente. Tous espèrent encore la chute d'Assad et tant qu'on vend des armes, tout le monde est content.

Écrit par : Feuilly | 29/03/2016

@ Halagu : j'ai trop souvent tendance, moi aussi, à envoyer un commentaire avant de le relire. Grave erreur dont on se mord souvent les doigts. Mais dans votre cas, vous avez toute notre indulgence :))

Écrit par : Feuilly | 29/03/2016

Deux choses avant de réagir sur le "fond".

@ Cléanthe : C'est marrant comme on peut avoir des interprétations différentes (et c'est tant mieux, ça ouvre la discussion -enfin je crois, et finalement peut-être pas -). Je n'ai jamais eu le sentiment que Feuilly passait son temps à se féliciter d'avoir raison :)
J'apprécie au contraire depuis longtemps sa capacité à voir les questions politiques dans leur ensemble, sans jamais rien oublier du passé, et son goût du partage. C'est peut-être aussi parce qu'il n'est pas engagé dans un parti politique (ce qui n'empêche pas d'avoir des convictions) qu'il peut garder un esprit libre. Vous n'êtes pas sans savoir comme la contradiction est difficile dans un groupe engagé (quel qu'il soit). Je parle en militante politique, syndicale, et d'éducation populaire.

@ Halagu : " Je n'arrive pas à me relire et corriger avant d'envoyer un commentaire. C'est un exercice que je n'ai jamais pu supporter. Je compte sur votre indulgence."

Moi qui me relis sans cesse et ne supporte pas la moindre scorie (miroir gentil miroir suis-je la plus belle), je m'incline devant cette déclaration d'humilité profonde. Il y a longtemps que je vous lis, ici, Halagu, et je peux me permettre, après tant d'années, de vous dire que je vous adore :)

Écrit par : Michèle | 30/03/2016

Sur le fond, concernant ce billet et le précédent, je citerai un article du journal du PC belge :

http://www.ledrapeaurouge.be/articles/international/87-moyen-orient/95-l-invite-du-drapeau-rouge-bahar-kimyongur

Écrit par : Michèle | 30/03/2016

Tout se discute... Même la place du nez dans la figure.
Sur un site d'infos polonais, je lisais dimanche un sinistre graphique des attentats et du nombre de victimes depuis 1970 dans le monde et en Europe.

La photo était claire : le nombre d'attentats et de victimes depuis 2000 environ est nettement inférieur à ceux et celles des années 1970/80, puis 80/90, puis 90/2000.
Mais l'opinion en est beaucoup plus paniquée. Je me suis posé la question de savoir pourquoi...

Et j'en suis arrivé à cette conclusion que les attentats d'hier étaient perpétrés par des gens et des peuples opprimés, ou se prétendant tels. Là n'est pas le sujet du moment... Des Basques à l'OLP en passant par les mouvements armés d'extrême gauche....En gros.

Mais les attentats d'aujourd'hui ne sont pas sous-tendus par une idéologie de libération, mais par son exact contraire : le but est d’oppresser, qu'on le veuille ou non, le but est la conquête et non la reconquête, car, qu'on fasse le doux gentil humaniste ou non, il n'en reste pas moins vrai qu'une des premières revendications du Coran est" La conquête du monde" . Je sais, je sais... Certains interprètent cette sourate, le djihad, comme "conquête des âmes", "conversion à"... C'est ça, oui... Et moi je m'appelle Arthur Rimbaud.

Voilà ce qui différencie les bombes d'hier de celles d'aujourd'hui. Peu importe, Cléanthe, qu'elles soient posées par un ramassis de racailles au cerveau restreint. L'important est qui les arme, qui,les pousse, qui les rend encore plus fous qu'ils ne le sont de nature.

Et ce qui doit nous inquiéter au plus haut point c'est ce que dit Cléanthe (rectification : Halagu) ; comment cette racaille dispersée peu-elle tenir tête et agir alors qu'elle a contre elle toutes les armées ( ou presque du monde). Poser la question est déjà donner la réponse.

Islamophobe, que je suis ? Sans problème et sans scrupules, Messiers Valls, Hollande et Belkacem et consorts.. Parce que je suis athée et de culture judéo-chrétienne.
Désolé.

Écrit par : bertrand | 30/03/2016

Ami Bertrand, c'est Halagu qui dit :

"C'est un ramassis de desperados qui se distinguent par l'absence d’idéologie, c'est une aberration qui arrange bien les marchands d'armes et les pays qui profitent du blanchiment de l'argent de la drogue, du trafic de tout genre, du pétrole bon marché... Où est la place de la religion dans ce magma?
Je ne pourrais jamais me résoudre à croire qu'une armée de combattants hétéroclites et entièrement dépendante du matériel et des finances des grandes puissances, puisse tenir la dragée haute à tous les États organisés de la planète et continue à massacrer impunément des innocents. Une telle armée peut être facilement désorganisée, asphyxiée et anéantie si, et seulement si, la volonté politique des grandes puissances est présente. Il faut croire que celle-ci est encore lointaine... Il y a un proverbe arabe qui dit: si tu coupes le haut d'un palmier, sa racine meurt avant le crépuscule."

Écrit par : Michèle | 30/03/2016

Ha oui... Mille excuses à Halagu pour avoir attribué ses dires à Cléanthe..
Mais je ne sais pas, du coup, si je dois m'excuser auprès de Cléanthe :)))
Je pense que non.

Écrit par : bertrand | 30/03/2016

@ Michèle : oui, j’étais moi aussi étonné de l’interprétation de Cléanthe. Mon but n’est pas d’avoir raison. Je préférerais plutôt avoir tort et que toutes ces horreurs n’existent pas. Mais disons qu’à force d’analyser tous les événements internationaux et de lire des sites parallèles (pas toujours objectifs non plus, loin de là, mais qui offrent l’avantage de nous informer sur des faits que la presse officielle nous cache) j’en arrive à avoir une certaine perception sur tous ces événements. C’est une grille de lecture peut-être contestable (et même sûrement contestable aux yeux de nos dirigeants libéraux et impérialistes) mais qui offre l’avantage d’offrir une compréhension des faits. Alors quand c’est sûr que quand des attentats frappent Paris ou Bruxelles j’ai tendance à dire « je l’avais prévu que des innocents feraient les frais de la sale politique de nos dirigeants ! Mon but alors n’est pas de me glorifier d’avoir eu raison mais au contraire de dire que tout cela était prévisible. Comme il était prévisible que la Libye tomberait dans la chaos une fois Kadhafi éliminé.

Merci pour cet article de Bahar Kimyongur.

Il faut savoir que cet universitaire né en Belgique de parents turcs immigrés est célèbre pour ses démêlés avec la justice, la Turquie lui reprochant son rôle de traducteur de tracts du parti d’extrême-gauche turc « Front révolutionnaire de libération du peuple ». La Belgique l’a arrêté plusieurs fois et la Turquie a essayé à chaque fois d’obtenir son extradition :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Bahar_Kimyong%C3%BCr

@ Bertrand : bonne remarque sur le parallélisme entre les attentats des années70-80 et ceux que nous connaissons aujourd’hui, ces derniers étant perçus comme commandités de l’extérieur par un véritable ennemi (car l’idéologie obscurantiste de l’EI est à l’opposé de notre conception de la société, même s’il y aurait beaucoup à dire sur notre libéralisme outrancier).

Écrit par : Feuilly | 30/03/2016

Peut-être que les musulmans n'ont pas tellement envie de descendre en masse dans la rue...

Peut-être que, si la marche pour la paix (je ne sais plus sa dénomination exacte) avait été permise, nombre d'entre eux se seraient mêlés à la foule. Nombre d'entre eux se sont d'ailleurs mêlés à la foule.

Il n'y a pas qu'Isman Saïdi qui a parlé, Mousta Largo aussi et d'autres moins connus. Mais il peut aussi y avoir des hésitations. Pourtant, il est évident que hors d'Europe, ils sont les premiers à subir les exactions de l'E.I. et d'autres groupes terroristes, de l'Afrique à l'Asie, ce qui explique en grande partie l'afflux de migrants que nous avons connus.

Une solution serait évidemment qu'une partie de la population syrienne rejoigne les rangs (eh oui) de Bachar El Assad pour combattre l'E.I. sur le terrain, ce qui ferait encore plus de morts, une vraie guerre, bien que ce soit déjà une guerre, avec son lot de "victimes collatérales" parce que tous ces gens ont des femmes et des enfants...

Il faut un certain courage je crois pour descendre dans la rue, ou une habitude. IL y a certes des groupes, des associations en principe indépendantes des partis politiques (mais on finit toujours par en retrouver certains dans les uns et dans les autres).

Personnellement, je ne le fais pas, descendre dans la rue, même si j'en ai parfois envie, parce que ça me fiche la trouille. La seule fois que j'ai participé à une manif (pour l'enseignement), j'ai manqué me ramasser un pétard pirate. Plus jamais.

Le comble étant que si on veut avoir des cours de lutte contre le terrorisme, il faut s'adresser à Israël (mais qui oserait le faire) et avoir les moyens financiers des USA (ce qui est encore pire ou égal). Mais on ne peut tout prévoir, et là, si on opte pour la "sécurité", (je sors du sujet) ce n'est pas avec les économies budgétaires qu'on a faites sur tout (la justice), qu'on va "améliorer" les choses.

Quant au travail de prévention dans les quartiers, c'est encore une autre histoire. On était censé faire du boulot d'insertion dans mon ancien travail, mais forcément, on allait plutôt dans le sens des "accommodements raisonnables" que dans un autre sens... Cela allait assez loin, jusqu'à militer pour la dépénalisation de toutes les drogues... Douces et dures.

En réalité, c'est tellement complexe qu'on pourrait gloser pendant des mois, le temps qu'un nouveau groupe prépare un nouvel attentat... Je ne sais où...

Écrit par : Pivoine | 02/04/2016

@ Pivoine : Il est clair que les musulmans de Belgique et de France vont être les premières victimes de ces attentats car tout le monde va se méfier d'eux. Il leur manque peut-être une structure (comme les syndicats pour les travailleurs, les ONG pour le social) pour les rassembler.

Écrit par : Feuilly | 02/04/2016

Les commentaires sont fermés.