Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/12/2015

"J'accuse"

La célèbre invective de Zola, reprise ici par Michel Collon, qui dénonce, mieux que je ne pourrais le faire moi-même, tout ce qui a amené les attentats de Paris et que notre presse s’est bien gardée de vous révéler, préférant vous laisser dans l’ignorance depuis quatre ans.

Pour tous ceux et toutes celles qui veulent comprendre et chercher les causes profondes et qui ne se contentent pas de réagir émotionnellement aux faits sanglants que nous venons de vivre.

Pour tous ceux et toutes celles qui ne font pas confiance à nos dirigeants quand ils disent qu’ils vont nous protéger alors qu’en réalité ils sont indirectement responsables de la situation actuelle. Et quand je dis « indirectement », je veux dire qu’ils ne sont pas les seuls responsables, mais qu’ils ont contribué à ce que ce djihadisme sanguinaire prenne de l’ampleur.

    


Commentaires

Rien n'a changé depuis des millénaires. Les événements d'autrefois n'étaient pas moins percutants que ceux d'aujourd'hui, ni moins fréquents, mais ils circulaient par des moyens de communication moins voraces et plus lents. La lenteur d'hier autorisait les esprits de retourner les événements sur eux même et apercevoir toutes les facettes. Aujourd’hui nous (la majorité d'entre nous) avons le nez sur la vitre et nous gobons tout ce qui nous arrive par les tuyaux de l'industrie de la communication.

Écrit par : Halagu | 11/12/2015

@ Halagu : de fait, rien n'a changé. Les livres d'Hérodote, déjà, sont remplis de ce jeu des alliances et des contre-alliances des puissants, lesquels mentent effrontément sur leurs objectifs réels. Mais comme vous le dites, tout était plus lent. Quand les 10.000 mercenaires grecs se dirigent vers la capitale de l'Empire perse, ils mettent 3 mois pour traverser l'Asie mineure. Ca donnait le temps aux contemporains de réfléchir et d'analyser la situation. De nos jours, tout va trop vite. Un avion russe est à peine abattu que le lendemain c'est la Coalition qui bombarde des soldats syriens. Et comme la presse appartient à ceux qui font la guerre...

Écrit par : Feuilly | 11/12/2015

Quelqu'un de ma connaissance publie souvent des vidéos de M. Collon. Il est aussi controversé, j'y ai fait allusion sur mon blogue et un ami a indiqué un lien vers un article critique, mais l'ennui, c'est que toute publication émane de groupes qui ont leurs idées politiques et donc font des critiques en fonction de ces idées (gauche du rose blanc au rose rose et au rose rouge, voire rouge rouge).

Enfin, je l'ai interviewé au sujet de la guerre de Yougoslavie, bien qu'on fût à la veille de l'intervention en Irak en 2003 (et j'étais bien sûre pour la paix), et ce qu'il disait me semblait assez juste, (en lieu et place d'Anne Morelli que le comité de rédaction avait refusée). En conclusion je lui ai dit que l'interview serait probablement censurée et de fait, elle l'a été.

Et la guerre a eu lieu avec les conséquences que l'on sait...

Écrit par : Pivoine | 09/01/2016

Quand une personne dit des choses qui dérangent (et si elles dérangent, c'est justement qu'il y a au moins une part de vérité), elle est systématiquement attaquée et dénigrée. Assange est accusé de viol. C'est possible mais... Bricmont a presque été accusé d'antisionisme. Mélanchon, qui avait cité Théodorakis lors de la crise grecque, a aussi été accusé de relayer des idées antisémites, tout cela pcq Théodorakis, il y a 15 ans, avait fustigé la politique raciste d'Israël envers les Palestiniens. Meyssan (réseau Voltaire ) avait soutenu que la chute voulue de Kadhafi s'expliquait pcq ce dernier voulait créer une monnaie africaine indépendante (dont les richesses de la Libye auraient été garantes), ce qui aurait diminué l'influence du dollar et aurait permis à l'Afrique de sortir de sa dépendance envers l'Occident (Kadhafi avait aussi payé un satellite de télécommunications aux Africains, qui n'avaient plus été obligés d'en louer un à l'Europe). On sait aujourd'hui par le courrier d'Hillary Clinton que c'était la stricte vérité : http://fr.sputniknews.com/international/20160109/1020811009/libye-rebellion-france-clinton-lettres.html

Écrit par : Feuilly | 09/01/2016

Les commentaires sont fermés.