Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/11/2015

Attentats de Paris

Que dire encore après tout cela ? 

Que dire si ce n'est que ce sont toujours des innocents qu’on retrouve parmi les victimes ?

Faut-il regarder en arrière, chercher des causes et dénoncer le fait que l’Occident a voulu se servir de ces fanatiques religieux pour renverser les régimes qui lui déplaisaient ?

Faut-il regarder en avant et prendre conscience que tout peut recommencer demain, ici, ailleurs, n’importe où ?

Faut-il se demander comment éradiquer tout cela ?

Faut-il avoir peur et se replier sur soi ou au contraire vivre comme si de rien n’était, pour ne pas donner raison aux terroristes ?

Je ne sais pas. Vous non plus sans doute.  ,  

Pour le moment, sous le choc, on a juste envie de se serrer les uns contre les autres, pour croire encore en l’humanité.

Les survivants des attentats racontent l’horreur qu’ils ont vécue, mais ils racontent aussi les gestes de solidarité des Parisiens à leur égard. Cela seul peut nous réjouir le cœur et nous permettre d’espérer.

Cela plus que le discours belliqueux de nos dirigeants, qui oublient qu’en soutenant hier ces fanatiques en Libye ou en Syrie ils ont indirectement contribué à la mort de milliers de civils innocents dans ces pays. Aujourd’hui les morts sont parmi nous car une bande de fanatiques bien organisée est capable, maintenant, de défier l’Occident.

Ces fanatiques sont d’autant plus dangereux qu’ils sont parmi nous, dans nos murs.

D’un autre côté, je ne voudrais pas être musulman, vivre en Europe et supporter le regard de la population.

Tout cela est très complexe.

Tout ce que je retiens, c’est qu’à cause de personnes fanatisées et sans foi  (si j’ose dire) ni loi, deux communautés vont se regarder avec méfiance et vivront dans la peur.

Tout ce que je retiens c’est que 129 personnes innocentes sont mortes et qu’elles n’auraient pas dû mourir.

129 personnes qui ne demandaient qu’à vivre en paix.  

 

Photo Jérôme Delay. AP

826613-dc42dadaa33870f6a7067006a68jpg.jpg

Commentaires

Et comme dit Solko il nous reste la prière...en espérant un monde meilleur
Toujours dans l'ombre Fleury vers une nouvelle page....

Écrit par : george | 16/11/2015

Oui, ben la prière ce n'est pas trop mon truc. Pas de chance pour moi.

Écrit par : Feuilly | 16/11/2015

Cher Feuilly, je t'entends comme si tu étais à mes côtés. J'entends ce désarroi et cette compassion et cette pudeur devant la mort à hésiter à dire d'où vient le mal.
Nous sommes frères humains et notre peine bat à l'unisson.. Mais, comme tu le dis :
"Faut-il avoir peur et se replier sur soi ou au contraire vivre comme si de rien n’était, pour ne pas donner raison aux terroristes ?
Je ne sais pas. Vous non plus sans doute."
Non, effectivement, nous ne savons pas, parce que tant de choses dans cette horreur nous sont incompréhensibles !
Et puis, l'espoir est-il de mise ?
Je lisais ceci ce matin qui me plonge dans le pessimisme le plus profond.
C'est une parole du juge Marc Trévidic, qui avait déjà prévenu que " le pire était devant nous" :

"Plus largement, la France n’est pas crédible dans ses relations avec l’Arabie saoudite . Nous savons très bien que ce pays du Golfe a versé le poison dans le verre par la diffusion du wahhabisme. Les attentats de Paris en sont l’un des résultats. Proclamer qu’on lutte contre l’islam radical tout en serrant la main au roi d’Arabie saoudite revient à dire que nous luttons contre le nazisme tout en invitant Hitler à notre table."

Quand on lit ça, la peur vous serre le ventre.

Car tout est lié et trop d'intérêts misérablement financiers sont en jeu. Comment croire que ce gouvernement qui refuse trois bateaux à Poutine et qui vend pour des milliards d'avions à L'Arabie Saoudite va nous protéger ? Sinon par des mots et des postures ?
Comment ?
Bien à Toi

Écrit par : Bertrand | 16/11/2015

J'étais à 35 minutes de route de New York lors de 9/11... d'où j'étais on voyait les tours, et surtout ... qu'elles n"y étaient plus. Une jeune secrétaire plus loin dans la rue les a vues brûler, et savait que son frère s"y trouvait. Un de mes clients y a perdu 5 frères. Le choc a persisté quelques jours, malgré l'envie de vivre aussi normalement que possible. Une solidarité magnifique a surgi ici et là, comme ce taximan qui a renversé un cycliste en plein Manhattan et ... le cycliste qui se relève et rit, sourit au taximan... après tout, il était entier, et la vie n'avait jamais eu ce goût!

Écrit par : Edmée De Xhavée | 16/11/2015

Je voulais mettre le lien vers des articles de journal que je trouve bien documentés et écrits avec mesure. Ils sont et c'est bien dommage réservés aux abonnés.
Dès que je peux je prends un moment pour carrément les recopier.

Sinon je t'ai lu hier soir, et j'ai été incapable d'écrire une ligne. Trop de choses se bousculaient dans mon esprit.
Ce matin j'ai lu Solko et toi et Bertrand chez Solko. Je n'ai laissé aucun commentaire.
J'ai vraiment besoin d'utiliser au mieux ce temps "d'impassibilité" empli de gravité, pour affûter ma pensée.

Écrit par : Michèle | 16/11/2015

Michèle, je comprends.... Nous sommes tous bouleversés et peut-être écrivons-nous trop vite.
Moi aussi, j'ai plein de choses dans la tête et ça tourne... Mais je ne les écris pas, ces choses, parce que ça tournerait au désespoir et que peut-être ce sont des choses de l'émotion, de la colère, du dégoût.... Des choses fausses aussi peut-être. Attendre.... Mais attendre quoi ? Je n'en sais rien. L'horreur a déjà tout dit.

Écrit par : Bertrand | 16/11/2015

@ Bertrand : merci pour ce commentaire, qui me touche. A propos du juge antiterroriste Marc Trévidic, voici une vidéo que je vous invite à regarder tous. Parfois, en fouinant sur Internet, on trouve des sites qui dénoncent certaines choses. Ce sont souvent des sites d’extrême-gauche ou d’extrême-droite et on se demande si on peut vraiment les croire. Pourtant, souvent, leur grille de lecture est pertinente, mais peut-être ont-ils tout inventé et après tous les faits qu’ils citent (ceux que la presse classique se garderait bien de nous révéler s’ils existaient vraiment) sont invérifiables. Mais là, on a affaire à un juge antiterroriste qui appartient à l’appareil d’Etat et du coup les propos qu’il tient ont une autre portée.

https://www.youtube.com/watch?v=Oz0WKTmmTxs

@ Edmée : merci pour ce témoignage où la solidarité prend le dessus sur l’horreur absolue. Ton histoire de cycliste qui sourit bien qu’il ait été renversé prouve en effet que la vie a pris une autre dimension après de tesl attentats. Et pas seulement pour les victiles directes ou ceux qui en sont ressortis indemnes, masi pour la population en général. Il est clair que rien ne sera jamais plus comme avant.

@ Michèle : tu dis que tu étais incapable d’écrire une ligne. Crois-moi, je te comprends ! Dire dans l’instant serait dérisoire car ce qui s’est passé dépasse ce qui peut être dit. Les mots sont une bien belle chose, mais là, réduire cette horreur à quelques phrases bien tournées serait par trop réducteur.

Écrit par : Feuilly | 16/11/2015

Voilà ce que j'ai écrit il y a quelques jours sur un autre blog :
"J'ai cherché dans les infos d'autres sons de cloches que l'apitoiement ou le désir de vengeance.
Les véritables réflexions existent peu ou pas, on se révolte contre la barbarie, mais on ne se demande pas quel en est le fondement et quelle est la part des responsabilités occidentales dans l'escalade de la violence.
J'ai trouvé ici chez vous quelques pistes. Le rôle de la France dans l'ingérence d'autres cultures est loin d'être innocent. Les objectifs ne sont pas qu'idéologiques.
La violence des réactions est due à un manque d'analyse ou à une forme de désespoir. Ce qui explique que des jeunes puissent se sacrifier pour faire entendre une voix qui n'est même pas la leur.
Ils s'attaquent à la culture, à l'art, aux loisirs, un mode de vie qu'ils n'admettent pas car cela ne fait pas partie de leurs cultures, parce qu'on ne leur a pas donner les outils pour être critiques dans leur propre vie. Génération sacrifiée au prix d'une attitude moyenâgeuse contre une autre génération sacrifiée à la consommation et au pouvoir sans contre-pouvoir réel ...
L'ignorance et l'indifférence restent les meilleures alliées de la bêtise..."

Écrit par : saravati | 17/11/2015

Pas une raison pour laisser des fautes

Ils s'attaquent à la culture, à l'art, aux loisirs, un mode de vie qu'ils n'admettent pas car cela ne fait pas partie de leurs cultures, parce qu'on ne leur a pas donné les outils pour être critiques dans leur propre vie.

Écrit par : saravati | 17/11/2015

Des mots justes, des phrases bien tournées...on atteint des sommets avec Brassens. Je vous invite à les réécouter, si vous voulez bien:

https://www.youtube.com/watch?v=w3PeaMQLHQk

Écrit par : Halagu | 17/11/2015

Je pense aussi que c'est une nouvelle culture qui s'est formée... Et malheureusement, la culture de la guerre et de la guerilla est universelle. De quoi suffit-il pour tomber dedans? Comment? Pourquoi? La faute à qui? La faute à quoi? La fatalité? Le rôle de l'Occident? Les compromis? Les financements étranges? Trop de laxisme? Trop de racisme? Moi aussi, je cherche des réponses... Mais je n'oublie pas toutes les victimes de tous les actes terroristes depuis tant d'années. Ils ont changé de multiples fois de visage, mais c'était toujours la même chose. Et l'on peut gloser à l'infini...

Écrit par : Pivoine | 17/11/2015

Ce qui est très fort c'est comment les gens font corps. Le salut partout, aux valeurs de la République, Liberté Égalité Fraternité. Les gens qui se saluent ou s'embrassent lorsqu'ils se réunissent sur les places.
Nos dirigeants va-t-en guerre feraient bien d'écouter, de regarder.

Il faut que tous les pays s'unissent pour des solutions de paix et que soient taries les immenses ressources financières de Daesh.

Écrit par : Michèle | 17/11/2015

Merci à Halagu pour ce prodigieux rappel.
Oui, c'est ça, plutôt que la Marseillaise qu'il faut chanter.

Écrit par : Bertrand | 18/11/2015

@ Saravati : « on ne se demande pas quel en est le fondement et quelle est la part des responsabilités occidentales dans l'escalade de la violence ». Tout à fait et c’est ce qui me perturbe. Tout le monde réagit émotionnellement (et moi le premier) mais quand on veut pointer du doigt les causes éventuelles, on n’est pas suivi et c’est désolant. Pour moi, il y a plusieurs choses :

1) Le soutien réel apporté par l’Occident aux djihadistes dans le but de renverser Assad sans envoyer de troupes au sol. On sait que des armes américaines vendues à l’Arabie sont envoyées en Syrie via la Turquie (pays membre de l’Otan mais musulman et qui veut voir son rival régional anéanti). Ceci dit, hier encore les USA ont signé un contrat d’armement avec l’Arabie pour un montant d’un milliard et demi de dollars. Officiellement pour la guerre au Yemen (où l’Arabie bombarde allégrement les populations civiles chiites avec notre accord, ce qu’on reprochait pourtant à Assad, qui se défendait en fait contre les djihadistes que l’Occident lui avait envoyé).

2) Le fait que l’Arabie et la Qatar (nos grands amis dans le Golfe) veulent imposer le wahhabisme dans tout le monde musulman. Au lieu de les en empêcher on les encourage.

3) Le fait que suite à l’accord avec l’Iran chiite les USA semblent avoir retourné leur veste et ont décidé d’aller bombarder les djihadistes qu’ils soutenaient hier (et qu’ils soutiennent encore en armant ceux qu’ils appellent « modérés », car ils n’ont pas perdu espoir de renverser Assad). Du coup la France a suivi avec retard et a rejoint la coalition. Mais elle aurait dû renforcer sa sécurité intérieure car en bombardant ses anciens alliés (on peut les appeler comme cela finalement) il fallait s’attendre à une riposte sanglante.
Tout ceci étant dit, le premier responsable reste l’EI. Mais il est si puissant et si bien armé qu’il est impossible que quelques voyous de nos banlieues aient pu le mettre sur pied. Il faut la complicité d’un ou plusieurs Etat derrière.

Quant à savoir pourquoi ces jeunes musulmans nés ici s’en vont faire la guerre, c’est encore une autre question. Désabusés, en échec scolaire, mal intégrés, ils se marginalisent, s’adonnent au vol et au trafic de drogue. Devenus de petits délinquants agressifs, ils sont montrés du doigt par la société. Par contre, en rejoignant l’EI, leur marginalité acquiert un sens. Ils ont l’impression de lutter pour une cause juste (l’islam) et de contribuer à mettre sur pied une société violente et armée où ils deviennent des héros.
Il est vrai que l’Occident n’a aucun idéal à leur offrir, à part consommer au maximum. Sans doute trouvent-ils dans l’EI le goût des voyages et de l’action qui caractérisait nos croisés chrétiens au MA.

@ Halagu : merci pour Brassens, un grand maître à penser, l’air de rien.

@ Pivoine : des causes diverses mais toujours au bout la mort et des massacres. En effet. Et comme dit Brassens, les idéologies n’ont finalement jamais changé le monde.

@ Michèle : oui, cette solidarité fait chaud au cœur.

Écrit par : Feuilly | 18/11/2015

Un peu en retard comme d'habitude..
Il n'y a rien a craindre de la vie. Il y a tout a comprendre...
J'espère que vous me répondrez les derniers sont les premiers....

Écrit par : george | 20/11/2015

@ Michèle : "par rapport à ce terrorisme, tout le reste devra leur sembler plutôt acceptable". C'est en effet un aspect auquel il faut être attentif. Les citoyens seront plus surveillés (avec leur consentement) mais finalement les terroristes continueront à passer à travers les mailles du filet.

Écrit par : Feuilly | 24/11/2015

Et la casse des services publics, les captations de plus en plus importantes (des ressources, des richesses), paraîtront presque anodines à côté d'un état de guerre permanent. Finalement on n'aura pas à se plaindre du moment qu'on sera en vie...

Écrit par : Michèle | 24/11/2015

Oui, il faut toujours moins de services publics, mais en cas de nécessité le gouvernement est content de pouvoir compter sur eux.

Écrit par : Feuilly | 25/11/2015

@ Michèle : "M. Valls va-t-il nous mettre en prison pour nous protéger des attentats ?" lit-on dans l'article que tu nous donnes à lire. Valls aurait tort car on sait que c'est dans les prisons que les gens se radicalisent. On y entre pour un vol de vélomoteur et on en ressort djihadiste. :))

Mais blague à part tu fais bien de dénoncer cette dérive sécuritaire. J'ai entendu dire par des gens fort à droite qu'ils approuvaient pleinement les mesures prises par Hollande. CQFD.

Écrit par : Feuilly | 26/11/2015

Les commentaires sont fermés.