Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/01/2015

Ecrire

Pendant que le monde plonge dans la folie, que des régimes vacillent, que les armes parlent, que des hommes meurent, que la peur gagne du terrain, pendant ce temps-là, j’écris. Le clavier de mon ordinateur, éclairé par le halo de lumière de la lampe, devient mon monde à moi. Sur l’écran, les mots s’ajoutent aux mots, forment des phrases, des paragraphes… Parfois, rassemblés en petites histoires, ils prennent un sens. Ecrire, c’est tenter de retrouver un sens, quand autour de soi tout a disparu.

 

ecrire_sans_raisons1.jpg

Commentaires

D'accord avec le chat : on n'écrit pas parce qu'on a quelque chose à dire. On écrit parce qu'on écrit, comme on parle parce qu'on parle. Cela relève d'un besoin humain. D'un des rares besoins nécessaires et naturels. On n'a pas toujours besoin d'un interlocuteur ou d'un lecteur. On écrit et on parle tout seul. Comme on l'est tous.

Écrit par : Cleanthe | 21/01/2015

@ Cléanthe : voilà, écrire est un besoin. C'est en tout cas un très grand plaisir

Écrit par : Feuilly | 21/01/2015

Je connais ce chat :))
Il trône sur le bureau de Jagoda depuis quelques années, un calendrier permanent, c'est ça ?

Écrit par : Bertrand | 23/01/2015

Le Chat est le personnage emblématique du dessinateur Philippe Geluck, un Belge de renommée internationale.

http://www.geluck.com/dessin.html

Il y a même une fresque à Bruxelles

http://www.rtbf.be/info/regions/detail_une-nouvelle-fresque-du-chat-de-geluck-inauguree-a-etterbeek?id=8365124

Écrit par : Feuilly | 23/01/2015

Y a une phrase que j' aime bien qui dit: " Ecrire c' est dessiner une porte sur un mur infranchissable; et puis l' ouvrir. "
C' est de Bobin, mais le Chat aurait pu dire un truc pareil, c' est sûr.. :))

Écrit par : agnès | 23/01/2015

Magnifique citation, Agnès.... Elle en dit long, très long sur l'écriture.

Écrit par : Bertrand | 23/01/2015

@ Agnès : très belle citation, en effet. :))

Écrit par : Feuilly | 23/01/2015

Tant qu'on en est dans les citations, Marguerite Duras a écrit (à peu près de mémoire) "Ecrire, c'est aussi se taire. C'est hurler en silence." J'avais le choix entre plusieurs citations (dont celle de Christian Bobin pour écrire un petit texte, qui paraîtra dans un livret sur l'écriture...)

Il serait question d'un musée Philippe Geluck, j'ai lu ou vu ça (dans le Télémous peut-être)...

Mais Geluck, je ne sais pas pourquoi, ne m'est pas toujours sympathique... Pourtant, le Chat m'a déjà bien fait rire et pas que le Chat d'ailleurs.

Écrit par : Pivoine | 24/01/2015

ps. je suis en train d'assister à une série de conférences sur six poètes, j'ai déjà vu Eugenio Montale, écrivain itallien, Rainer Maria Rilke (tout le monde connaît) la prochaine : Emily Dickinson... J'aime beaucoup Eugenio Montale...

Les citrons (dans "Os de seiche").

Écrit par : Pivoine | 24/01/2015

"Ne juge pas si lointain ce qui peut s’atteindre
Bien que le couchant t’en sépare
Ni si proche ce qui, voisin
Est plus loin que le soleil."

Écrit par : Michèle | 24/01/2015

@ Pivoine : c'est quoi ce "petit texte, qui paraîtra dans un livret sur l'écriture" ?
Je n'ai jamais lu Eugenio Montale mais j'en ai déjà entendu parler en bien. C'est un prix Nobel quand même (1975)

@ Michèle : une citation d'Emily Dickinson.

Écrit par : Feuilly | 25/01/2015

Les commentaires sont fermés.