Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/05/2014

Incendies historiques

L’Histoire, on le sait, n’a pas été avare d’incendies. Homère, déjà, nous a raconté dans l’Iliade l’incendie de Troie après la prise de la ville par les Grecs. Mais ces mêmes Grecs verront bientôt l’Acropole d’Athènes détruite par les flammes : les anciennes fortifications, les constructions et les statues furent en effet détruites par un immense incendie allumé par les Perses en -480 au cours des guerres médiques. C’est Périclès, aidé du sculpteur Phidias, qui reconstruira le site.

En 390 avant JC, c’est Rome qui tombe sous la coupe des Gaulois. Terrifiés, les soldats romains se réfugient dans la citadelle qui surplombe la colline du Capitole, laissant les « Barbares » massacrer femmes, enfants et vieillards dans la ville basse. Ceux qui ont traduit Tite-Live se souviendront de l’épisode des oies sacrées du Capitole, qui par leurs cris donnèrent l’alerte lorsque les Gaulois voulurent  s’emparer de la forteresse.

En -146, c’est Carthage qui brûle après avoir été pillée par les Romains, tandis que la bibliothèque d’Alexandrie aurait été détruite par les flammes en -47. Le grand incendie de Rome par Néron, date lui de 64 après JC.

Mais tout cela, c’est de l’histoire ancienne. Plus près de nous, on se souvient surtout du fameux incendie du Reichstag, allumé par les partisans d’Hitler, lequel accusa immédiatement les communistes d’en être les responsables. Il s’ensuivit une limitation immédiate des libertés individuelles et une chasse aux communistes allemands.

On se souviendra longtemps aussi de l’incendie de la Maison des Syndicats à Odessa, où plus de quarante personnes qui manifestaient pour s’opposer au régime fasciste mis en place à Kiev ont été encerclées et brûlées vives par ces mêmes fascistes. La première version officielle de ces faits désignait la Russie comme responsable de ce massacre, ce qui n’a évidemment aucun sens. Il est vrai que les conseillers US et les agents de la CIA qui pullulent en ce moment à Kiev ont pris l’habitude d’accuser leurs ennemis des crimes qu’ils ont eux-mêmes commis (voir l’attaque aux armes chimiques dans la banlieue de Damas qui avait été imputée au régime de Bachar el Assad, alors qu’il est aujourd’hui prouvé que les tirs provenaient bien des djihadistes armés par l’Occident).

Curieusement, cette version qui désignait la Russie comme responsable du massacre n’a pas été reprise par les médias occidentaux, pourtant habituellement très dociles quand il s’agit de colporter des mensonges d’Etat. Je ne sais pas pourquoi, peut-être tout simplement parce que la couleuvre était trop grosse à avaler. Par contre, j’ai entendu que les chefs de la police avaient été limogés. J’ignore pourquoi également. Sans doute parce qu’ils ne sont parvenus à séparer les deux camps en présence et surtout parce qu’il fallait bien trouver un coupable. Et puis dire que la police officielle n’est pas compétente, cela permet de créer des milices parallèles, ce qui a été fait le lendemain. Et qui va-t-on retrouver dans ces milices ? Les fascistes du Maïdan, évidemment, ceux-là même qui venaient juste de mettre le feu à la Maison des syndicats. La boucle est bouclée.

Comme en 1933, donc, des fascistes ont allumé un incendie et ont accusé leurs opposants (ici la Russie, berceau historique de ce communisme tant haï) d’en être responsables, puis ils ont renforcé leur présence militaire en étant officiellement chargés du maintien de l’ordre.

Pendant ce temps, à l’autre bout de l’Ukraine, les mêmes milices fascistes tirent sur des civils pro-russes (qu’ils qualifient de terroristes). Les hommes qui font partie de ces milices sont les petits-fils des Ukrainiens qui étaient venus avec les troupes allemandes en 1941 et qui avaient massacré des milliers de Juifs au même endroit.

La complaisance de l’Europe devant les nouveaux maîtres de Kiev laisse rêveur. Quant à messieurs Hollande, Fabius et BHL, qui ne cachent pas leur sympathie pour la communauté juive en général et pour Israël en particulier, leur attitude relève de la bêtise profonde. Il est vrai que le premier ministre israélien appartient bien à l’extrême-droite. Il y a de quoi y perdre son latin. 

 

OdessaOdessa

Commentaires

Ce texte habile me ramène avec plaisir à mes souvenirs de latiniste en même temps qu'au désappointement des évènements plus récents!
Oui, le feu est une arme de guerre terrible. Il serait intéressant d'ailleurs d'en faire la genèse, de sa première découverte par les hommes, qui révolutionna l'histoire même de l'intelligence humaine, (l'homme commençant à faire cuire sa viande, donc à en manger de plus en plus et son cerveau qui change de dimension sous l'apport de protéines etc...) et l'utilisation criminelle qui en fut faite, de Rome à Odessa.
Comme toutes les grandes découvertes : le meilleur et le pire.

Écrit par : Bertrand | 09/05/2014

Etes-vous vraiment sûr qu'il n'y a que des fascistes au gouvernement de Kiev ? N'y avait-il que des fascistes dans les rues de Kiev ? Et qu'il ne s'agit que d'un affrontement entre fascistes et autonomiste pro russe ? Où sont les autres ? Les non fascistes, les non autonomistes...Et les tatares, ont-ils rejoint les fascistes ? Je pose la question, moi j'en sais rien...

Écrit par : cleanthe | 09/05/2014

@ Cléanthe : il y en a et il n'y en a que trop. Le coup d'Etat s'est fait grâce à eux, alors il a bien fallu leur donner quelques postes importants. Le peuple lui-même (45.000.000 d'habitants) avait sans doute des revendications légitimes, je ne discute pas de cela, mais cette révolution a été préparée de longue date par les USA et c'est c'est cela qui m'énerve, cette manière de se servir des gens et de leur mentir. Comme les printemps arabes, quoi.
On parle de démocratie et on emploie des fascistes ou des djihadistes pour arriver à ses fins. Et cette fin, ce n'est pas le bonheur des gens, mais l'économie de marché et des privatisations. Voyez le taux de chômage en Croatie depuis que ce pays appartient à l'UE.

Écrit par : Feuilly | 09/05/2014

"C’est Périclès, aidé du sculpteur Phidias, qui reconstruira le site."

Tu veux dire des milliers de maçons, des architectes, des peintres, des sculpteurs :)))

Écrit par : Michèle | 10/05/2014

@ Michèle : merci pour cette précision. ;)) C'est comme les pyramides : on parle des pharaons, jamais des ouvriers qui y ont laissé leur vie. Idem pour Versailles et Louis XIV...

Écrit par : Feuilly | 10/05/2014

Malgré l'appel de Poutine à reporter leur référendum d'autodétermination, les insurgés pro-russes d'Ukraine ont décidé de maintenir leur référendum d'indépendance demain dimanche 11 mai. Sur les bulletins, la question suivante : "Êtes-vous favorable à la République populaire de Donetsk ?"

Écrit par : Michèle | 10/05/2014

La Russie redoute une intervention de soldats ukrainiens déguisés en soldats russes, lesquels tireraient sur leurs propres troupes ukrainiennes pour accuser ensuite la Russie d'avoir attaqué (un peu ce que Erdogan voulait faire sur le sol syrien : envoyer des soldats turcs tirer un missile sur la Turquie). Cela permettrait évidemment une riposte de l'Otan qui annulerait dans le sang le référendum.

Cette "révolution de Maïdan" fondée sur des mensonges, n'est possible qu'avec la complicité de notre presse. Parle-t-elle encore des droits de l'homme en Libye aujourd'hui ? Pourtant on assassine tous les jours.

Écrit par : Feuilly | 10/05/2014

Les commentaires sont fermés.