Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/05/2014

Elections "démocratiques"

Le monde s’assombrit. Heureusement, des élections sont prévues le 25 mai, en Europe comme en Ukraine, d’ailleurs. Malheureusement, cela ne changera rien et tout le monde le sait.

Avez-vous entendu un seul des politiciens qui se présentent dénoncer le nouveau traité commercial transatlantique ? Pas un seul. Pourtant ce traité va concrétiser la mainmise des multinationales sur soixante pour cent des consommateurs de la planète, tout en permettant à ces mêmes multinationales d’attaquer auprès de juridictions privées les Etats qui oseraient mettre un frein à leur appétit insatiable (par exemple en imposant un salaire minimum ou en prenant des mesures pour la protection de l’environnement).

Avez-vous entendu un seul des politiciens qui se présentent dénoncer le soutien infâme que nos soi-disant démocraties apportent au djihad en Syrie (alors que nul n’ignore les atrocités perpétrées par ces groupes d’enragés qu’on nous fait financer avec nos impôts) ?

Avez-vous entendu un seul de ces politiciens remettre en question les nouvelles guerres coloniales que nous sommes en train de mener en Côte d’Ivoire, au Mali ou en Centrafrique ?

En avez-vous entendu un seul qui ait osé dénoncer l’agression scandaleuse dont a été victime l’Ukraine de la part de nos belles démocraties, lesquelles n’ont pas hésité, via ce qui s’apparente  finalement à un coup d’Etat, à imposer au pouvoir des groupes d’extrême-droite ? Y en a-t-il eu un seul pour reconnaître que les tireurs d‘élite de la place Maïdan ont tiré à la fois sur les policiers et sur les manifestants pour créer le chaos ? Y en a-t-il eu ne serait-ce qu’un seul pour se demander s’il était bien normal de brûler vifs à Odessa des manifestants qui désapprouvaient le nouveau gouvernement en place (massacre dont le but était certainement de pousser la Russie à intervenir, ce qui aurait permis de crier au secours et d’appeler l’Otan à l’aide) ? Et quant aux opposants pro-russes de l’Est de l’Ukraine, qui s’est demandé pourquoi notre bonne presse les appelait « terroristes » et pourquoi tout le monde semblait trouver normal qu’on les attaque avec des chars et des hélicoptères ? N’est-ce pas là d’ailleurs ce qu’on reprochait tant à Bachar el Assad : tirer sur son propre peuple ?

Non, je n’ai entendu aucun de nos chers politiciens se poser une seule de ces questions alors que la planète est en train de brûler et que le beau feu d’artifice qui pourrait en découler risque d’être gigantesque. 

 

Parlement européen à Strasbourg

elections européennes

Commentaires

Es-tu sûr qu'il n'y a aucune alternative et qu'on ne peut que marcher à l'abattoir sans broncher ? :)

Es-tu sûr qu'aucun parti politique, aucun homme politique ne dénoncent toutes les exactions que tu soulignes ?

Je pense qu'il y en a et qu'ils sont à gauche.

Je donne en lien des articles du blogue du candidat "Front de Gauche" (coalition de trois partis) aux élections européennes pour le Sud-Ouest de la France (Régions Aquitaine / Midi-Pyrénées / Languedoc-Roussillon).

http://www.jean-luc-melenchon.fr/2014/04/17/que-fait-la-flotte-francaise-en-mer-noire/

http://www.jean-luc-melenchon.fr/2014/04/23/la-vie-pour-la-raconter/#article3

http://www.jean-luc-melenchon.fr/arguments/six-ans-de-lutte-contre-le-grand-marche-transatlantique/

Écrit par : Michèle | 06/05/2014

Mélenchon dit une chose primordiale : " La France n'est pas l'ennemie de la Russie et doit se comporter avec elle en partenaire."
Ce salaud Hollande est incapable de le comprendre et préfère tailler une pipe aux USA !
Pardonne ma vulgarité mais je suis révolté par tout cette désinformation, toute cette intox, tous ces crimes cautionnés par, hélas, ce qu'il faut bien appeler le Président français !

Tu as raison, Michèle. Mais Mélenchon est bien isolé et la horde des politiques ressemble plus à ce que décrit ici Feuilly, révolté par le mensonge général, qu'à ce que dit Mélenchon...

Écrit par : Bertrand | 07/05/2014

Bien sûr il y a Mélanchon, mais parmi ceux qui comptent vraiment, qui ont toutes leurs chances d'obtenir un mandat, c'est la loi du silence...

Écrit par : Feuilly | 07/05/2014

ça, ça me fait rigoler. Mais si on voit des candidats qui sont là où on est, votons pour eux et ainsi "ils compteront". ça suffit les votes dits "utiles". C'est une vaste fumisterie.

Écrit par : Michèle | 07/05/2014

Il y a aussi, et ça emmerde beaucoup de monde, et ça m'amuse quand je passe dans la salle des profs voteurs de Hollande, Florian Phillipot du FN

http://video.lefigaro.fr/figaro/video/philippot-il-faut-lutter-contre-cette-chose-immonde-qu-est-le-traite-transatlantique/3466571422001/

http://www.lepoint.fr/monde/ukraine-florian-philippot-l-ue-doit-se-retirer-20-02-2014-1794127_24.php

Écrit par : solko | 07/05/2014

Là, je suis bien d'accord avec toi, Michèle. On sent que le PS a peur de perdre des voix et il met en avant ce vote utile alors qu'il mérite une belle sanction.

Écrit par : Feuilly | 07/05/2014

"Il faut éviter l'ingérence de l'Union européenne qui jusqu'ici a mis de l'huile sur le feu en faisant des promesses totalement inconsidérées à l'Ukraine. "
Solko a parfaitement raison de souligner par ces quelques liens que notre pensée - voire notre conviction - se retrouve exprimée aussi bien dans le parti de gauche que dans le parti de droite.
Il n'y a que chez ceux qui ont le pouvoir ou qui ont de grandes chances d'y revenir très vite que la muflerie et le mensonge intéressé ont droit de cité.
Je dirais donc - en raccourci- que le discours est à peu près clair quand il n'a pas à être que "clientéliste."
Les cartes sont définitivement brouillées dans le grand bazar démocratique.

Écrit par : Bertrand | 08/05/2014

Dans le grand bazar démocratique, l'expression de la vérité (ou de ce qui s'en rapproche) n'a jamais servi que de marche-pieds provisoire à ceux qui veulent accéder au pouvoir. Et comme, dans le grand bazar démocratique, les nouveaux arrivants qui viennent de naître croisent sans cesse ceux qui sont sur le départ, la mémoire des générations étant ce qu'elle est, le mensonge y prend tranquillement sur les rayons la place de la vérité, à la vitesse de l'histoire et de son enseignement, ou, quand c'est nécessaire, de la propagande et de sa diffusion.

Écrit par : solko | 08/05/2014

@ Solko : je n’avais pas vu votre premier message quand j’avais répondu à Michèle, désolé…

Une nouvelle fois on arrive à ce paradoxe que l’extrême-gauche et l’extrême-droite se rejoignent quand on parle du grand Capital qui nous égorge. La première le dénonce pour protéger les humbles citoyens que nous sommes, le deuxième le fait au nom de valeurs plus aristocratiques comme la grandeur de l’Etat français, mais finalement l’ennemi reste le même : cette grande bourgeoisie d’argent et de la finance qui veut asservir les citoyens et supprimer les Etats.

Écrit par : Feuilly | 08/05/2014

C'est cela... La vérité fossilisée sous des couches de sédiments déposés par les uns et par les autres au gré des alternances ou, quoique moins souvent, au gré de la violence des tumultes.

C'est pour cela aussi que les discours se croisent, Feuilly, et que le sentiment d'appartenance à une vision commune (disons à un camp ) est de moins en moins étanche, sinon à y aller contre vents et marées de son idéologie, érigée en un immuable postulat.

Écrit par : Bertrand | 08/05/2014

@ Bertrand : Et rester son propre maître, ne pas trop succomber au charme de l'un ou l'autre parti, afin de n'avoir pas à le regretter plus tard. "Ni Dieu ni Maître", disait Léo Ferré.

Écrit par : Feuilly | 08/05/2014

Les commentaires sont fermés.