Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/04/2014

Nouvelles du monde...

Les jours se suivent et les nouvelles du monde ne s’améliorent pas.

En Syrie, le conflit sanguinaire initié par l’Occident se poursuit, sans véritable victoire de l’un ou l’autre camp. Certes, le régime d’Assad reprend un peu le dessus militairement, mais en réaction la Turquie entre ouvertement dans le jeu en abattant sur le territoire syrien un avion de chasse qui tentait de stopper l’avancée de djihadistes venus précisément de Turquie. On a appris aussi par des conversations divulguées qu’Erdogan cherchait un prétexte pour attaquer militairement la Syrie et que s’il le fallait, il « fabriquerait » le prétexte. Par exemple, suite aux exactions commises en Syrie par les djihadistes  qu’il finance, il crierait aux terroristes et enverrait son armée rétablir l’ordre.  Ou bien il a pensé envoyer des hommes en Syrie, qui tireraient quelques missiles sur le territoire turc, ce qui justifierait une intervention militaire. Ou bien encore il a envisagé d’attaquer le mausolée de  « Suleyman Shah », etc., le tout étant de trouver un casus belli.  Bref, la Turquie montre ouvertement son jeu, après avoir secrètement volé les machines-outils dans les usines d’Alep et de Homs et après avoir pillé les sites archéologique syriens.  Et je ne parle pas des camps d’entrainement militaire pour djihadistes arabes ou européens qu’elle a généreusement installés sur son territoire…

En Ukraine, l’aide du FMI est évidemment conditionnée à une libéralisation accélérée de l’économie, ce qui en gros signifie qu’il faut tout privatiser. Mais on sait ce que cela implique : un cinquième au moins de la population va se retrouver sans emploi dans les cinq ans à venir. Pendant ce temps-là, Obama en profite pour renforcer l’Otan et vendre des armes aux Européens,  sous prétexte de les protéger des Russes, qu’il faut donc bien diaboliser au maximum dans la presse.

Chez nous, après la défaire de la gauche aux municipales, Hollande dit qu’il a compris le message. Mais au lieu d’abandonner la politique qu’il a menée jusqu’à présent (cadeaux au patronat, soumission aux USA et à la grande Europe libérale) et de prendre enfin un virage à gauche, il nomme comme Premier ministre l’homme le plus à droite de son parti, à savoir Manuel Valls. Curieux choix, on en conviendra. D’autant que le sieur Valls ne cache pas son admiration pour la communauté juive, (http://www.youtube.com/watch?v=uKGth1vtiZo), ce qui laisse supposer qu’il préférera entraîner la France dans des conflits qui renforceront la puissance d’Israël  plutôt que de se préoccuper du sort des Français.

En attendant, au Proche-Orient, justement,  les négociations de paix avec les Palestiniens sont au point mort, Jérusalem revenant tous les jours sur ce qu’il a promis la veille (non-libération de prisonniers, annonce de  nouvelles colonies, etc.) et parlant même de représailles si les Palestiniens n’acceptent pas ses conditions.

 Bref, tout va bien.

 

téléchargement (1).jpgr-MANUEL-VALLS-large570.jpg

213424b4-3647-11df-88a2-f31f7774e71b.jpg

Commentaires

Une horreur !

Écrit par : Bertrand | 05/04/2014

Inqualifiable!

Écrit par : Halagu | 06/04/2014

Vendredi à Bruxelles, 85 syndicats européens ont lancé une grande campagne anti-austérité. Leur programme : créer 11 millions d'emplois en investissant 260 milliards d'euros, soit 2% du PIB européen par an, pendant dix ans.

Aux citoyens européens que nous sommes, de relayer, de montrer que nous avons autre chose à dire que notre désarroi.

Écrit par : Michèle | 06/04/2014

@ Michèle : les syndicats, hélas, sont bien démunis. Autrefois, ils s'opposaient dans un pays précis à un patron qui était propriétaire de l'infrastructure qu'il exploitait. En un mot, les travailleurs négociaient avec la personne qui détenait les moyens de production, personne qui avait donc tout intérêt à trouver un accord à l'amiable. Aujourd'hui, ces moyens de production sont sans cesse délocalisés vers des endroits où la main d'oeuvre est moins chère (et cela, même si l'entreprise fait déjà des bénéfices colossaux). Dès lors, la moindre grève sert de prétexte à une délocalisation plus rapide encore.

Et en plus, les tractations financières rapportent encore plus que la production elle-même. Or les gens qui travaillent sont complètement démunis devant cette nouvelle forme du capitalisme qui leur glisse entre les doigts comme une anguille.

Écrit par : Feuilly | 07/04/2014

Ce qui est grave, c'est que les gens ne cherchent pas davantage à s'organiser pour résister. Tout le monde sait que la dette ne diminue pas quand on baisse les dépenses publiques et tout le monde avale cette antienne... Même si c'est compliqué, essayons tout de même de ne pas baisser les bras.

Écrit par : Michèle | 07/04/2014

Oui, mais que faire ?

Écrit par : Feuilly | 07/04/2014

Feuilly, je crois que j'ai encore mieux: http://youtu.be/-VkiAYejPuA

Écrit par : Halagu | 08/04/2014

Terrible cette vidéo, Halagu. Je viens de la couper sur cette phrase de Valls : "L'anti-sionisme, c'est la porte ouverte à l'antisémitisme". Comment peut-il oser dire cela ?

Et tu demandes "que faire ?" Feuilly ? Mais déjà ce blogue qui permet l'information et l'échange, c'est énorme.
Je pense qu'il est important que les gens se parlent, échangent leurs connaissances et dénoncent les manipulations politiciennes. Outre les blogues (ou tous réseaux sociaux), il y a les associations d'éducation populaire, les associations de citoyens. Le groupe Attac, dans ma ville, fait un travail important : depuis plusieurs mois, des militants Attac travaillent sur les emprunts municipaux pour repérer les emprunts toxiques s'il y en a et aider les maires à les dénoncer. Il y a les discussions dans des réunions, des meetings, sur le carreau des marchés... mille actions quotidiennes possibles.

Les blogues littéraires n'étant pas des moindres (actions) tant la littérature double la vie, augmente notre être :)

Écrit par : Michèle | 08/04/2014

Mais si, il y a des gens qui résistent. Les auteurs du blog Respectivement.be sont très actifs, je connais (via fcbok plusieurs personnes très engagées, des syndicalistes, du côté de Liège, des membres de l'associatif, ...) qui forment un réseau de personnes bien informées politiquement et socialement.

Facebook n'est pas qu'un rréseau de jeux et d'applications idiotes, mais il ne faut pas avoir peur d'y affirmer ses opinions). Un ami blogueur me disait d'ailleurs être sur twitter mais ne jamais poster tout en suivant pas mal de fils d'infos. (Personnellement, je ne suis pas sur twitter, un seul réseau me suffit déjà pas mal). J'y ai retrouvé des amis de la vraie vie, que je connais mieux, du coup, des amis blogueurs, des amis d'enfance, et découvert des personnes que je n'aurais pas connues autrement - émanant du monde syndical justement - de la base même dirais-je. etc.

Écrit par : Pivoine | 08/04/2014

@ Halagu : merci pour ce lien, il en vaut la peine !

@ Michèle et Pivoine : oui bien sûr, mais... notre "action" reste très limitée quand même.

Écrit par : Feuilly | 08/04/2014

Les commentaires sont fermés.