Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/03/2014

Le puits mystérieux

Près de ma maison, il y avait un puits sans fond.

Qu’est-ce que j’ai pu rêver, enfant,

Assis sur ses pierres de schiste,

Froides et bleutées comme la nuit.

J’imaginais dans l’obscurité humide

Une vie primitive et rampante,

Quelque bête d’un autre âge,

Ou un dragon sorti de la préhistoire.

Mais j’avais beau me pencher, je ne voyais jamais rien.

Rien qu’un gouffre profond au-dessus duquel je criais

Ma peur de tomber, ma peur de mourir.

Et l’écho répercutait ma voix à l’infini,

La déformant au point de la faire ressembler

A ces cris étranges des bêtes d’autrefois.

S’engageait alors un dialogue insensé où à mes questions

On répondait gravement des choses étranges et belles.

 

Une nuit, n’y tenant plus, j’ai quitté ma chambre

Et me suis approché, pieds nus, du puits mystérieux.

La lune était enfouie derrière les arbres de la grande forêt,

L’obscurité était totale et ma peur à son comble.

Je me suis penché, le ventre nu, sur la pierre froide et coupante. 

En bas, tout en bas, les voix poursuivaient, seules, leur dialogue d’outre-tombe.

 

Littérature

00:05 Publié dans Poésie | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : littérature

Commentaires

J'aime beaucoup ce texte, Feuilly,, parce que suis fasciné par les vieux puits. Comme tu l'évoques si bien ici, ils ont une résonance étrange, d'outre monde.
La vérité au fond d'un puits... Démocrite. Que tu dois connaître, c'est même certain.

Écrit par : Bertrand | 11/03/2014

Je retrouve une ambiance qu'il me semble avoir connue à l'époque où je lisais Aloysius Bertrand et que les ombres du jardin me parlaient un langage étrange. Très beau texte.
Le mien est ici http://saravati.skynetblogs.be/archive/2009/01/22/le-puits-fantome.html#comments
Parfois nos imaginaires se rejoignent à la limite du fantastique ...

Écrit par : saravati | 11/03/2014

On tremble pour ce petit garçon au ventre nu sur la pierre coupante :)

Écrit par : Michèle | 11/03/2014

@ Bertrand : oui, Démocrite qui disait qu'on ne savait rien de certain...
@ Saravati : la même ambiance que chez Aloysius Bertrand ? Joli compliment :)) Quant aux imaginaires, ils sont très personnels, mais leurs thèmes se recoupent inévitablement, ce qui est toujours très troublant.
@ Michèle : cette nudité renforce la vulnérabilité de l'enfant face à ce monde étrange.

Écrit par : Feuilly | 11/03/2014

Les commentaires sont fermés.