Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/12/2013

Meilleurs voeux !

Comme il se doit, je viens souhaiter une bonne année à mes fidèles lecteurs. Comble, d’ironie, alors que je n’ai publié qu’un seul  et unique texte en décembre (pour dire que je n’écrirais sans doute plus grand-chose ici), je n’ai pour ainsi dire jamais eu autant de visiteurs si j’en crois mes statistiques, que pour une fois j’ai regardées.  Faut-il en déduire que mon silence attire plus les foules que mes textes ? Ce serait un peu frustrant. Je préfère penser que beaucoup sont venus voir si j’étais sorti de ma période de découragement et si un nouveau billet avait été publié.

Par ailleurs, je remercie tous ceux qui avaient laissé un commentaire afin d’apporter un soutien dont j’avais certes  bien besoin. Après quelques semaines, la crise semble passée et Marche romane continuera donc en 2014 (c’est mon cadeau de Nouvel An, en quelque sorte).  Pourtant, les textes viendront sans doute au compte-gouttes, au gré de mon humeur ou en fonction du besoin où je me trouverai de dire quelque chose. En effet, je vois ce site comme un moyen de m’exprimer, de poster des poèmes ou de courts récits qui sans cela ne seraient jamais lus, ou encore un moyen de dire ma perplexité devant le monde dans lequel il nous faut bien vivre.

A ce propos, il conviendrait d’être prudent avec cette année qui s’annonce. En effet, je ne vois rien de bien réjouissant sur le plan mondial. En Syrie, le régime s’est maintenu et est parvenu à résister à l’invasion djihadiste soutenue par l’Occident et les richissimes monarchies du golfe. Tant mieux, car les enragés sanguinaires qu’on voulait mettre au pouvoir me semblent bien dangereux (appelons un chat un chat et arrêtons de nous montrer conciliants : les régimes salafistes basés sur la charia n’ont rien à voir avec la démocratie comme on veut nous le faire croire. Au contraire, ils me semblent bien proches de l’extrême-droite et du fascisme). En attendant, la Syrie est détruite, ses bâtiments en ruine et l’économie anéantie, sans parler des victimes innocentes et des millions de réfugiés.

Demain, ces mêmes djihadistes qui semblent avoir échoué vont se retourner contre nous. Ils viennent déjà de perpétrer quelques attentats en Russie.

En Afrique, tout va mal : Mali, Centrafrique, Soudan et maintenant RDC. On nous parle certes de conflits ethniques ou confessionnels, mais derrière tout cela il y a toujours des intérêts économiques et des rivalités entre la France et les USA ou entre l’Occident et la Chine.

En Asie, la Chine, justement, commence à montrer les dents et revendique un espace aérien plus étendu (afin de ne plus être espionnée systématiquement par les avions US). Même chose sur le plan maritime avec comme possibilité un conflit futur avec le Japon.

Bref tout va mal et les vendeurs de canons ont de beau x jours devant eux. 

Sur ces mots, je vous souhaite quand même une bonne année 2014. Essayez de trouver le bonheur comme vous pourrez, c’est-à-dire surtout en vous-mêmes. En effet, quand on parvient à trouver un équilibre intérieur, c’est encore souvent ce qu’il y a de mieux.


nouvel-an.jpg

Commentaires

Belle année à Marche romane, pleine d'écriture !

Écrit par : Michèle | 01/01/2014

@ Michèle : bonne année à toi, qui écris beaucoup, justement :))

Écrit par : Feuilly | 01/01/2014

Tu l'as dit ! Si on se focalise sur les contradictions meurtrières de ce monde, point d'espoir de sérénité. C’est en solitaire que la route la moins perturbée se trace.
Fuite ? Abandon ? Sans doute. il n'est pas dit pour autant que ça me plaise de constater cela, mais je le dis...
Donc, Ami,plein de choses à Toi sur cette route-là ! Et à ta petite famille itou.

Écrit par : Bertrand | 02/01/2014

Ce chat, mis là, m'évoquait ce que dit Jean-Christophe Bailly dans "le parti pris des animaux" (Christian Bourgois, 2013), à savoir que les animaux qui nous sont familiers (les oiseaux des haies, les grenouilles d'avril, le chat, le chien de la maison) devraient d'abord nous frapper d'étonnement en tant qu'ils sondent dans le monde, sous nos yeux et nos oreilles, quelque chose que nous n'y voyons pas et n'y entendons pas.

L'écriture c'est aussi cela, qui sonde ce que nous ne voyons ni n'entendons...

Écrit par : Michèle | 02/01/2014

Bonne année a vous , je vous lis souvent cela est un réconfort longue vie a votre site malgré le temps qui passe...

Écrit par : george | 02/01/2014

Mais vous reprenez la plume..
Cela fait donc UNE bonne nouvelle en ce début d' année ! :)

Écrit par : agnès | 03/01/2014

Le regard du chat en dit long sur le plaisir qu'il a de vous revoir en ces lieux qui sont les vôtres et qui sont un peu devenus les nôtres.
Je vous souhaite une belle année ponctuée d'écriture et de plaisir d'écrire et de partager !

Écrit par : saravati | 03/01/2014

@ Bertrand : fuite ou abandon, telle est l’éternelle question. Mais si l’on veut survivre, il nous faut bien trouver le bonheur en nous-même.

@ Michèle : les animaux sont étonnants de clairvoyance. Toujours.

@ Georges : vous êtes donc un de ces lecteurs de l’ombre qu’on ne voit jamais, mais qu’on devine pourtant. Bonne année à vous.

@ Agnès : serait-ce donc la seule bonne nouvelle en ce début d’année ? Ce serait dommage quand même. 

@ Saravati : je vous sens complice avec ce chat et ma foi ça me fait plaisir de vous faire plaisir. Et en effet ce site et un peu (et même beaucoup) celui des lecteurs.

Écrit par : Feuilly | 03/01/2014

Bonne année, Feuilly ! Mais quand tu dis que "les textes viendront sans doute au compte-gouttes, au gré de mon humeur ou en fonction du besoin où je me trouverai de dire quelque chose...", il n'y a rien là que que d'aussi normal que légitime, ergo, pour le plaisir. Et du plaisir, je t'en souhaite beaucoup et de toutes sortes à toi comme à tes proches pour tout 2014 et même au-delà...

Écrit par : giulio | 03/01/2014

Bonne année 2014, Feuilly. On voit à peu prés dans quel état le monde la commence, on ne sait comment il la finira.

Écrit par : solko | 04/01/2014

Meilleurs vœux, Feuilly. Et ne vous tracassez pas : Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles, phrase évidement d'un pessimisme absolu souvent pourtant considérée comme l'inverse jusqu'à la niaiserie.

Écrit par : cléanthe | 04/01/2014

« Giulio : oui, l’écriture pour le plaisir. Cela a toujours été le cas, d’ailleurs, mais ces derniers temps, ne trouvant plus rien à dire, je me retrouvais coincé avec « l’obligation » de tenir ce site à jour, d’où le malaise. Il ne faut pas se forcer, c’est tout, et écrire quand l’envie est là. Merci pour les bons vœux.

@ Solko : bons vœux à vous aussi, malgré l’état du monde… On n’y changera quand même rien. Notre force consistera peut-être dans le fait de vouloir être heureux malgré tout. Et quand je dis heureux, je pense au fait de se trouver bien avec soi-même, en équilibre (alors qu’à notre porte, on ne voit que chaos, course à l’argent, commerce honteux et frénétique ou meurtres).

@ Cléanthe : cultivons notre jardin, comme disait le brave Candide. Et bons vœux à vous, dont le pessimisme et la lucidité rejoignent souvent les miens.

Écrit par : Feuilly | 04/01/2014

Je suis l'ombre de mon ombre vous avez raison pour être bien avec moi même et pour pouvoir écrire aussi bien que vous l'espérance....

Amitiés en cette année nouvelle...

Écrit par : george | 05/01/2014

@ George : les soldats de l'ombre sont souvent les plus importants :))

Écrit par : Feuilly | 05/01/2014

Les commentaires sont fermés.