Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/03/2011

Une affaire de plagiat ?

Mauvaise surprise l’autre jour. En ouvrant ma page d’accueil Hautetfort, je trouve le message suivant :

Votre blog a fait l'objet d'une plainte de l'AFP concernant des articles que vous avez publiés sans en avoir l'autorisation et listés ci-dessous. Ces articles ont été retirés de la publication et sont à présent en mode brouillon. Vous ne devez pas remettre en ligne ces contenus faute de quoi nous serons amenés à fermer l'accès à votre blog, conformément aux CGU. Articles retirés : http://feuilly.hautetfort.com/archive/2008/07/05/des-langues-regionales.html

Et effectivement, l’article a été retiré du site et se retrouve dans les brouillons. Fort étonné, je le relis plusieurs fois et ne trouve décidément rien qui viendrait justifier ces avertissements peu amènes (fermer l’accès au site, quand même !). En gros, j’avais parlé des langues régionales, que j’aime beaucoup par ailleurs, mais je mettais en garde contre la politique actuelle de l’Union européenne, qui, en valorisant les régions et leurs langues, risquait de contribuer un jour à l’éclatement des grands états nationaux. Ce sont là des idées strictement personnelles, qu’on peut approuver ou désapprouver, certes, mais qui en tout cas ne devaient rien à un quelconque article de l’AFP. Je m’étonne donc toujours de cette censure à retardement (un article de 2008 !).

Peut-être est-ce la carte illustrative, qui présentait les différents patois de France et dont je n’avais pas cité la source (en 2008 j’étais encore un peu novice ou un peu inconscient) qui serait la cause de toute cette affaire. Je l’ignore. Dans ce cas, ne suffisait-il pas de demander à ce que cette source soit citée ou bien, à la imite, à ce que la carte soit retirée ?

Le plus curieux c’est que d’autres sites ont connu la même mésaventure et eux aussi pour des articles publiés en 2008. Un comité de censure s’est-il donc mis en place ? Sont-ce là les premières manifestations de la loi Hadopi ? Sarkozy craint-il de perdre son pouvoir via une révolution organisée sur Internet, comme ce fut un peu le cas en Tunisie ? L’Union européenne a-t-elle des espions qui surveillent ceux qui osent la critiquer ? Ce serait me faire beaucoup d’honneur…

Si l’incident reste isolé, ce n’est pas trop grave, mais si un comité de « sages » commence à éplucher tout ce qui se dit sur Internet, cela va être dur d’émettre la moindre idée, car on retrouvera toujours bien un article de presse quelque part qui développe le même thème.

Quant à Hautetfort, je leur ai demandé de m’expliquer de quoi il s’agissait exactement, mais je n’ai pas reçu de réponse.

 

imagesCAELAK93.jpg

07:00 Publié dans Blogue | Lien permanent | Commentaires (8) | Tags : blogues, internet, censure

Commentaires

Je me souviens très bien de ce billet que je suis revenue lire quelques fois car j'en appréciais la clarté, les arguments et les positionnements.

Sa suppression est gênante pour le lecteur mais elle est surtout très inquiétante, car s'il s'agissait seulement d'un problème de citation (d'une carte ou autre), il eût été simple en effet qu'on en demandât tout bonnement l'indication.

Écrit par : Michèle | 12/03/2011

Frasby (CertainsJours), Rosa (Les passages de Rosa) ont aussi été victimes de ce genre de procédés.

Écrit par : solko | 12/03/2011

Quand Ben Ali était au pouvoir, il avait mis en place une censure à grande échelle qui touche les sites d'opinions politiques et les sites d'information; mais cela n'a pas empêché les tunisiens de la contourner. Les jeunes internautes ont créé alors un personnage imaginaire qu'ils ont nommé "Ammar 404"(il semblerait qu'Ammar était le nom du ministre tunisien de la communication), une espèce d'agent fictif à la solde du gouvernement. Rappeurs, humoristes et chansonniers se sont emparé de ce personnage pour brocarder la censure et excéder les censeurs.

Je vous raconte cette anecdote, qui fait partie maintenant de l'histoire des blogueurs tunisiens, pour vous dire que lorsque j'ai cliqué sur le lien que vous avez donné, j'ai eu l'erreur 404. Ce n'est plus Ammar 404 mais peut-être Sarko 404. C'est ce qui s'appelle une intégration réussie!

P.S Un autre exemple d'intégration réussie rapportée par les tunisiens, c'est celle d'Éric Besson. Une intégration réussie en Tunisie of course! Comme dirait l'autre, je suis à côté de la plaque... mais j'aime ça!

Écrit par : Halagu | 12/03/2011

Ce qui m'étonne le plus, c'est que l'AFP remonte à l'année 2008. Du passé, quoi, des billets que plus personne ne lit. Ce n'est pas logique.

Alors je me dis :

1) soit c'est un avertissement pour l'avenir.
2) soit Hautetfort a été obligé de collaborer à l'épuration et pour ne pas irriter ses blogueurs il a fait ce qu'on lui demandait de faire, mais en 2008.

Écrit par : Feuilly | 12/03/2011

L'hébergeur pourrait au moins répondre à tes légitimes questions ....
Je suis soufflée !

Écrit par : Débla | 13/03/2011

Oui, je trouve aussi, mais bon... Ce qui m'énerve c'est que c'était vraiment un article personnel. Bon maintenant si je parle de la catastrophe au Japon, on peut dire que j'ai puisé mes informations dans la presse et donc, indirectement, via l'agence AFP. On n'en sort pas.

Comme dit le proverbe: "on trouve toujours un bâton pour battre son chien". Ceci dit, chez moi mon chien est loin d'être battu...

Écrit par : Feuilly | 13/03/2011

Moi aussi je me souviens de ce billet et vous concernant cela me paraît d'autant plus injuste.
Je ne pensais pas qu'un document puisse être protégé.
Quand on cite des lignes d'un ouvrage qu'on a aimé, on est aussi dans l'illégalité ?

Écrit par : Rosa | 14/03/2011

Voilà, on ne penserait pas que parler des patois soit un sujet répréhensible. Alors, quand je parle d'étymplogie, tous les dictionnaires étymologiques peuvent me tomber sur le dos.

Écrit par : Feuilly | 16/03/2011

Les commentaires sont fermés.