Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/01/2010

Nouvelle année

Pour la nouvelle année, afin de vous présenter mes bons voeux, voici quelques citations de circonstance :

 

"Il faut laisser le passé à l'oubli et l'avenir à la providence."

Bossuet

 

"Nous entrons dans l'avenir à reculons."

Paul Valéry

 

"L'avenir est ce qu'il y a de pire dans le présent."

Gustave Flaubert

"L'idée de l'avenir est plus féconde que l'avenir lui-même."
Bergson (Henri)

"La vraie générosité envers l'avenir consiste à tout donner au présent."
Camus (Albert)

"Tout le malheur des hommes vient de l'espérance."

Albert Camus.

 

"On jouit moins de ce qu'on obtient que de ce qu'on espère."

Jean-Jacques Rousseau.

 

Il ne faut avoir aucun regret pour le passé, aucun remords pour le présent, et une confiance inébranlable pour l'avenir."
Jean Jaurès

"Il y a en chacun de nous des calculs que nous nommons espérances."

Platon

 

"Il ne faut pas lier un navire à une seule ancre, ni une vie à un seul espoir."

Épicète

 

                     "L'espérance a fui comme un songe,

                     Et mon amour seul m'est resté!"

Gérard de Nerval

 

 

                      N'attends pas que les événements arrivent comme tu le souhaites. Décide de vouloir ce qui arrive... et tu seras heureux. [Epictète]

 

 

 

 IMG_1254.JPG

 

 

 

Feuilly 

 

 

 

 

 

 

 

 

14:51 Publié dans Blogue | Lien permanent | Commentaires (8) | Tags : littérature, citations

Commentaires

Merci pour cette belle photo, tes bons voeux et ces citations d'une grande sagesse. Boun anada pour toi & les tiens.

Écrit par : Michèle | 01/01/2010

Le Provençal qui sommeille en moi ajoutera à votre liste ce mot de Frédéric Mistral : "Du passé la souvenance, et la foi en l'an qui vient".

Bonne année Feuilly !

Écrit par : Le Photon | 01/01/2010

J'en rajoute une, de maxime, que nous ne devrions jamais perdre de vue :

"Deviens ce que tu es"
Nietzsche

Et comme dit par ailleurs : bonne goutte 2010, ami Feuilly...
Peu importe la goutte, pourvu qu'on ait l'ivresse.
Amitiés

Écrit par : Bertrand | 02/01/2010

Je dirai aussi avec Nietzche "Amor Fati", l'innocence du devenir. Et je terminerai avec André Comte Sponville : "Espérer, c'est désirer sans jouir, sans savoir et sans pouvoir". Très bonne année à vous Feuilly.

Écrit par : Jean de Mezzaluna | 02/01/2010

Hé, hé, comme je le dis toujours, je ne suis pas très maxime, mais j'aime bien les pensées, alors, mes préférences vont à

Nerval... Pour la poésie

Platon...

Jaurès...

Camus et Bergson.

Écrit par : Pivoine | 05/01/2010

Je vosi que tu as une prédilection pour les penseurs...

Écrit par : Feuilly | 05/01/2010

@ Jean de Mezzaluna: merci pour la citation de Comte Sponville que je ne connaissais pas. Belle phrase à méditer.

Écrit par : Feuilly | 05/01/2010

Oui, c'était au menu de mon cours de littérature en seconde année de régendat, il y a des années !!! Avec une étude plus particulière de Joseph Joubert, à ce moment-là inédit. Par-ci, par-là, une pensée m'est restée en mémoire, comme celle-ci:

"Les orages de la jeunesse sont environnés de jours brillants".

(Vauvenargues)

J'avais adoré à l'époque !

Écrit par : Pivoine | 06/01/2010

Les commentaires sont fermés.