Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/11/2009

Rutebeuf

En cette période d'automne, quoi  de plus naturel qu'un poème sur le vent qui emporte les feuilles et pas seulement les feuilles...

Reste la mémoire, qui nous constitue puisqu'elle nous permet de nous souvenir de ceux que nous avons aimés et qui ont disparu, sans qu'on sache bien pourquoi, finalement.

La vie est un chemin étrange. Un jour, on rencontre des personnes qui deviennent importantes pour nous, puis le lendemain on ne les voit plus. Le plus étonnant est qu'on parvienne à survivre.

 

rutebeuf1.jpg

 

 

 

 

 

Que sont mes amis devenus
Qua j'avais de si près tenus
Et tant aimés
Ils ont été trop clairsemés
Je crois le vent les a ôtés
L'amour est mort-e
Ce sont amis que vent emporte
Et il ventait devant ma porte
Les emporta
Avec le temps qu'arbre défeuille
Quand il ne reste en branche feuille
Qui n'aille à terre
Avec pauvreté qui m'atterre
Qui de partout me fait la guerre
L'amour est mort-e
Ne convient pas que vous raconte
Comment je me suis mis à ho
En quelle manière

Que sont mes amis devenus
Que j'avais de si près tenus
Et tant aimés
Ils ont été trop clairsemés
Je crois le vent les a ôtés
L'amour est mort-e
Le mal ne sait pas seul venir
Tout ce qui m'était à venir
M'est avenu

Pauvre sens et pauvre mémoire
M'a Dieu donné le roi de gloire
Et pauvre rente
Et droit sur moi quand bise vente
Le vent me vient
Le vent m'évente
L'amour est mort-e
Ce sont amis que vent emporte
Et il ventait devant ma porte
Les emporta
Les emporta...



01:52 Publié dans Errance | Lien permanent | Commentaires (6) | Tags : littérature

Commentaires

Voilà une quarantaine d'années que j'ai lu et entendu chanter ce poème par Catherine Sauvage accompagnée par Michel Legrand (étrangement, je préfère cette version à l'original de Léo Ferré). Idem d'ailleurs pour celle de Joan Baez, qui doit aussi s'empoussiérer sur l'un de mes vieux vynils. C'est déchirant. Merci pour ce bis.
Les poètes disparus n'en auront jamais assez, des bis, même s'ils n'écartent plus le rideau pour y répondre et même s'ils ont filé par la sortie des artistes pour aller se saouler la gueule ou se faire pendre ailleurs en laissant leurs chansons courir dans les rues...

Écrit par : giulio | 01/11/2009

Je n'ai pas retrouvé la version de Catherine Sauvage, mais voici celle de Joan Baez:

http://www.youtube.com/watch?v=bK7slk0oisU&feature=related

Écrit par : Feuilly | 01/11/2009

la version de Catherine Sauvage, je l'ai sur le coffret (4 33-tour + album Pierre Seghers) Chansons de poëtes (64 poèmes mis en chanson). Je l'ai trouvée sur le net, mais je n'arrive pas à l'ouvrir. Alors, si l'un de vous passe someday à Luxembourg, on réactivera ma vieille platine...

Écrit par : giulio | 02/11/2009

On peut écouter la version de Catherine Sauvage sur Deezer
http://www.deezer.com.Il faut sélectionner ensuite Catherine sauvage heritage (il y a 231 chansons) puis aller à la page 3. Vous y êtes. Bonne écoute.

Écrit par : Halagu | 02/11/2009

"Avec le temps va tout s'en va ...."
Ce qui reste serait, peut-être, l'émoi.

Écrit par : ellesurlalune | 07/11/2009

L'émoi, en effet. Il n'empêche que toutes ces personnes connues au cours de notre existence ont compté à un moment donné. Elles nous ont sans doute influencés sans le savoir et quelque part elle font partie de notre histoire. Elle sont comme le miroir de ce que nous avons été à un moment donné (et que nous ne sommes plus car nous avons évolué. Mais change-t-on tant que cela?)

Écrit par : Feuilly | 12/11/2009

Les commentaires sont fermés.