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21/05/2009

Protestantisme

Le 21 mai 1536, Genève adopte la réforme et va bientôt devenir le siège européen du calvinisme. Calvin (ou Cauvin) était né en 1509 dans une famille de la petite bourgeoisie picarde. Il latinise son nom en Calvinus et montre très vite un grand intérêt pour les idées de Luther. Il publie en latin d'abord puis en français « L'Institution de la religion chrétienne », livre dans lequel on retrouve les thèses protestantes classiques : chacun est seul devant Dieu et si clergé il doit y avoir, celui-ci doit être vu comme une délégation des fidèles pour les aider dans leur recherche de Dieu et non comme une autorité qui impose sa vision de manière hiérarchique.

Jusque là, sa théorie est séduisante et si j'étais croyant, je la préférerais à la version catholique. Le problème, c'est qu'il me semble aller trop loin lorsqu'il introduit son concept de prédestination. Partant de l'idée que Dieu est amour, il affirme que le salut (la vie éternelle si on veut) est accordé gratuitement aux hommes malgré le fait que ceux-ci sont finalement bien imparfaits. C'est donc un cadeau que Dieu leur fait car dans le fond aucun être humain ne mérite vraiment ce salut si on analyse en profondeur les actes accomplis. Il faut donc s'en remettre à la volonté divine, qui distribue ses faveurs arbitrairement. A la limite, quelle que soit l'attitude adoptée pendant sa vie, l'individu sera récompensé ou non selon le bon vouloir de Dieu. Manifestement Calvin ne se sert pas de la religion pour asseoir l'autorité d'une morale. Sa démarche est plutôt du type mystique : on s'abandonne complètement aux volontés célestes et les actions que l'on pourrait poser volontairement n'interviennent en rien dans la décision finale.

Petit à petit, c'est une véritable théocratie qui dirige la ville de Genève, tant le parti de Calvin a pris de l'importance. Appelée la « Rome protestante », la ville attire des réfugiés de toute l'Europe.

Religion austère (sans luxe ni ornements), le calvinisme proscrit la musique et le théâtre (on se croirait en présence de Platon, que nous avons évoqué l'autre jour et qui méprisait les arts). Les idées développées sont parfois archaïques pour l'époque (la terre est au centre de l'univers, les femmes sont comme des objets pour l'homme...). Ne tolérant aucun esprit critique, Calvin ira jusqu'à faire brûler Michel Servet (dont nous avons déjà parlé : ce fut un des premiers à se poser des questions sur le rôle réel de Vespucci dans la découverte des Amériques. Cet homme possédait manifestement un esprit critique très affûté et par-là il dérangeait forcément). 

Il faudra attendre l'invasion française de 1798 pour que les catholiques reviennent à Genève, où on dit qu'ils sont aujourd'hui majoritaires. Les ami(e)s suisses qui nous lisent peuvent apporter des précisions sur ce dernier point, elles seront les bienvenues.

Notons que le protestantisme, qui avait, à ses débuts avec Luther, ouvert des pistes de réflexions intéressantes, devient fort rigide avec Calvin. Et si, pour les catholiques de l'époque, il suffisait d'être riches pour acheter son entrée dans le paradis (cf. l'affaire de la vente des indulgences lors de la construction de St Pierre à Rome), l'idée de Calvin comme quoi la vie éternelle est accordée à certains individus seulement par une sorte de faveur divine arbitraire, est tout aussi décourageante et injuste. Tout cela laisse quand même perplexe sur le rôle intrinsèque des religions. Non seulement elles apparaissent comme un moyen facile de rassurer l'individu qui se pose des questions sur le pourquoi de la mort (car cela reste un vrai scandale que l'on puisse être et demain n'être plus), mais en plus, alors qu'elles devraient justement apporter la sérénité (d'une manière naïve et simpliste peut-être, mais qui devrait être efficace) elles finissent toujours par replonger cet individu dans la culpabilité (le péché originel) ou le désespoir (la prédétermination calviniste). On veut encore bien que certains aient recours à des moyens peu rationnels, pour autant au moins que cela les aide à vivre, mais si en plus c'est pour se retrouver tout aussi malheureux, on ne voit pas bien l'intérêt. Sans parler des conflits inter religieux.  

Car on le sait, de l'intransigeance réciproque entre Catholiques et Protestants, naîtront les guerres de religion, avec des massacres comme la St Barthélemy (et même plus tard, après la révocation de l'Edit de Nantes sous Louis XIV, les dragonnades dans les Cévennes). Seul un homme comme Montaigne, qui avait  tout misé sur l'humanisme, parviendra à rester en retrait et à conserver un esprit critique dans cette époque finalement fort troublée qu'était la Renaissance. Ce n'est pas pour rien qu'il demande de ne pas tout simplifier en réduisant chaque problème à une opposition binaire. Plutôt que de choisir un camp, il prône lui le scepticisme. Doutant de tout, au moins ne tombe-t-il pas dans le fanatisme.

Tous ces problèmes de nature religieuse nous semblent loin aujourd'hui et pourtant... Il suffit de voir les réactions (d'un côté comme dans l'autre, je le dis tout de suite) au sujet du port du voile à l'école pour se rendre compte que rien n'est résolu. Chacun croit détenir « La » vérité et veut l'afficher « ostensiblement », ce qui entraîne des réactions par ailleurs justifiées mais tout aussi intransigeantes. Est-ce donc une nécessité de toujours penser sur un mode binaire, entre bons et mauvais, entre riches et pauvres, entre Orient et Occident, entre hommes et femmes ? Notre mode de fonctionnement mental est-il si réduit que nous ne puissions dépasser le stade de l'opposition de deux concepts ? Il semblerait bien que oui. Alors il nous restera la poésie comme échappatoire possible. Dans le flou dont elle enveloppe tout, elle parviendra peut-être à nous offrir une autre lecture du monde, une lecture qui soit positive, même si elle est souvent désespérée.

 

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Commentaires

Oui il y a la poésie, c'est-à-dire la langue chargée d'expérience des livres qui nous concernent, nous accompagnent momentanément, durablement, définitivement...

Écrit par : michèle pambrun | 22/05/2009

Quand je dis livres, je veux dire textes et aussi blogues, sites qui depuis quelques années sont nos compagnons quotidiens.

Écrit par : Michèle | 23/05/2009

Ron...Ron...Ron...Ron...Rrrrrrrrrrrrr...Ron...Ron....Ron...Rrrrrrrr

Oui, je suis un incorrigible farceur. Il ne faut pas m'en vouloir.
Amitié

Écrit par : Bertrand | 28/05/2009

Les catholiques majoritaires à Genève ?
c'est étonnant.
Peut-être grâce à la communauté latino très importante dans cette ville.
Ce sujet me touche en tant que frontalière du Chablais (la plaine entre Annemasse et Évian)
Nous étions devenus protestants au XVIème siècle mais François de Sales (patron des écrivains) est arrivé à la fin du XVIè.
Il a très rapidement "converti" les chablaisiens(converti : terme impropre car il ne s'agit pas de véritable changement de religion)et les a fait revenir dans le giron du catholicisme en parlant d'amour.
Très lié aux intellectuels de son temps et très marqué par la philosophie humaniste de la Renaissance François de Sales est non seulement un grand théologien mais aussi un magnifique écrivain.
Son "Traité de l'Amour de Dieu" a été un best-seller mondial et c'est un de mes livres de chevet.
Il a un sens de la métaphore exceptionnel.

Au passage, le protestantisme a influencé l'Église catholique depuis Vatican II beaucoup plus qu'on ne l'imagine.
C'est la cause de la scission avec les intégristes.
C'est également un retour en arrière depuis 30 ans. Hélas, les prêtres conciliaires sont vieux ou morts.

Pour ma part si je devais aller au protestantisme je n'irai certainement pas vers Calvin mais vers les Luthériens.

Écrit par : Rosa | 31/05/2009

"Hélas, les prêtres conciliaires sont vieux ou morts."

Mais comment expliquer que ces évêques qui ont fait le concile Vatican II se sont montrés plus progrressistes que ceux d'aujourd'hui?

Écrit par : Feuilly | 31/05/2009

Cher Feuilly,

Ce ne sont ni les catholiques, ni les musulmans qui sont devenus majoritaires à Genéve mais le pèze, le fric et le Saint Bénéfice !

Calvin est tiré faut le boire ! ... comme on dit chez moi.

Amitié. Philip

Écrit par : Philip Seelen | 01/06/2009

Question à laquelle il m'est impossible de répondre hélas et j'en reste au constat.
Je peux risquer une hypothèse : ce ne sont pas tellement des Évêques qui ont conduit ce Concile ques des grands théologiens qui étaient aussi de grands intellectuels, comme Yves Congar (dominicain).
Ils ont mis l'accent sur la nécessité de l'exégèse, du retour aux sources du message de l'Évangile au détriment, il faut le dire, du culte.
Sans compter une libération des moeurs (de nombreux prêtres se sont mariés)
La base n'a pas toujours suivi, le clergé a pris peur et le mouvement en arrière s'est hélas assez vite enclenché.
C'st plus facile de faire des génuflexions que de réfléchir.
Il y a au moins 30 ans en fait ! un ami jésuite nous alertait déjà des risques du retour au conservatisme.
Cela a été masqué par la présence des prêtres conciliaires mais ils disparaissent.
Et le futur pape risque d'être du même tabac puisque Jean-Paul II n'a nommé que des cardinaux conservateurs.

Pour Genève, bien d'accord avec Philip et ça déborde sur le Chablais.

Écrit par : Rosa | 01/06/2009

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