Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/11/2008

Origine du nom des pays d'Amérique latine



Nous avons longuement parlé de Vespucci, qui a donné son prénom à l’Amérique. Est-ce à dire que Colomb fut complètement oublié ? Pas vraiment, puisque son patronyme a été donné à la Colombie. C’est l’occasion de donner l’origine du nom de quelques pays d’Amérique latine.


Colombie :

Ce pays porta d’abord le nom de Nouvelle Grenade (Nueva Granada) étant donné que Grenade venait d’être reconquise sur les Arabes en 1492, l'année même de la découverte de l'Amérique par Christophe Colomb.

C’est Simón Bolívar qui lui donne le nom de Colombie en hommage au « grand amiral de la mer océane ».
Au départ, il s’agissait de la grande Colombie, qui englobait aussi le Vénézuéla et l'Équateur.

En Amérique du nord on retrouve la Colombie britannique (British Columbia), province canadienne, ainsi que le district de Colombie (District of Columbia) qui correspond en fait à, Washington, la capitale des Etats-Unis, laquelle ne fait pas partie d'un état.

Notons encore que l’origine du nom de Christophe Colomb (Cristobal el Colon) est le mot « columbus » en latin (pigeon)

Vénézuela :

Découvert le 2 août 1498 par Christophe Colomb, lors de son troisième voyage, à l'embouchure du río Orinoco, qui forme un delta. C'est la première fois qu'il met le pied sur le continent américain (lors de ses précédents voyages, il a découvert les îles des Antilles). Il nomme le pays Tierra de Gracia (Terre de Grâce). Ensuite, en 1499, Alonso de Ojeda découvre un golfe avec des maisons sur pilotis qui lui fait penser à Venise. Il nomme donc cette région « golfe de la petite Venise », autrement dit Venezuela. C’est sur le bateau de Ojeda que se trouvait, comme marchand, notre ami Vespucci.

Paraguay :

Le Paraguay est le nom d'une rivière. La capitale est Asunción, parce qu’elle aurait été fondée le jour de l'Assomption, le 15 août 1537, par Juan de Salazar, un des lieutenants de Pedro de Mendoza. Les Espagnols remontèrent le rio Parana puis le rio Paraguay, pour tenter de rejoindre le Pérou, où on croyait découvrir de l’or.

Uruguay :

L'Uruguay est le nom du fleuve frontalier qui sépare l'Argentine et l'Uruguay.

Bolivie :

La Bolivie doit son nom au vénézuélien Simon Bolivar (El Libertador – Le Libérateur), le héros de l’indépendance de l’Amérique latine. On sait qu’il souhaitait ne faire qu’un seul pays de tout ce continent. Notons que Bolivar est, à l’origine, le nom d’un village du pays basque (Bolibar en Biscaye). C’est de là que serait originaire l’ancêtre de Simon Bolivar. Le terme désignerait en basque la vallée du moulin (ibar/bolu).
Soulignons qu’en 1999, Hugo Chavez, le président du Venezuela, adopta une nouvelle constitution qui donna à son pays le nom de République bolivarienne du Venezuela.

Argentine :

Comme on s’en doute, le nom de ce pays vient du mot latin argentum signifiant « argent ». Ce sont les premiers explorateurs espagnols du Rio de la Plata qui lui donnèrent ce nom parce que les indigènes leur avaient offert des objets en argent. Ils furent bien mal avisés d’avoir ce geste de bienvenue…

Brésil :

Le brésil est un bois exotique qui, séché et pulvérisé, donne une matière tinctoriale rouge. A la fin du Moyen-Age, le « bois de braise » provenait des Indes via la Perse et c’étaient les Vénitiens qui en faisaient commerce. Au Brésil, les Portugais découvrirent des arbres « couleur de braise » (brasa en portugais) en si grande quantité qu’ils donnèrent ce nom au pays tout entier.

Chili :

L’origine du nom est incertaine :

Les conquistadors installés au Pérou auraient appelé le Chili « valle de Chile " probablement du nom d’une rivière.

Le nom pourrait aussi venir du nom d’un oiseau ayant des taches jaunes sur ses ailes (trih o chi)

Selon certains historiens, ce terme viendrait d’un groupe d’Amérindiens (les Mitimaes). Ceux-ci, capturés par les Incas, provenaient d’une région du Pérou où coulait un fleuve portant ce nom.

Equateur :

L’Équateur fut nommé ainsi à la suite d’une mission scientifique dirigée par Louis Godin (il s’agissait de mesurer un degré du méridien près de l’équateur).

Guyane :

Le Guyana signifierait « terre d'eaux abondantes » en langue indienne. Il est vrai que dans cette région, de nombreux fleuves coulent à travers la forêt tropicale.
D’autres spécialistes font remonter le terme au dialecte guanao (delta de l’Orénoque) où guai signifiait « nom », « dénomination », tandis que yana serait une négation. « Guyane » voudrait donc dire « sans nom », et désignerait une terre « qu'on n'ose nommer ». Pour nous tous qui sommes passionnés par les mots, cela semble assez incroyable et mystérieux. En quoi cette terre est-elle si mystérieuse pour qu’on n’ose pas la nommer ? Sans doute faut-il y voir une connotation religieuse : ce serait une terre sacrée, celle où séjourne les dieux. Il est vrai que l’épaisse forêt qui recouvre le territoire avait de quoi inquiéter les hommes vivant dans la région. De là à y voir le séjour des dieux, il n’y a qu’un pas.



amerique-latine.gif

Commentaires

Intéressant : quel monde l'Amérique latine.
En fait Colombie, Vénézuela et Bolivie auraient pu être le même pays si le rêve de Bolivar s'était réalisé.
Connaissez-vous, à propos de Bolivar, la très belle pièce d'Emmanuel Roblès "Montserrat" ?
En fait surtout un hommage à la Résistance plus qu'une évocation historique.

Écrit par : Rosa | 27/11/2008

Je sais ce qu'il y a dedans, mais je en l'ai pas lu. C'est un des 42.000 livres en attente...

Bolivar aurait même souhaité que toute l'Amérique du Sud ne soit qu'un pays (libre bien entendu).
L'autre grande figure de l'indépendance, c'est José de San Martin (qui décéda à Boulogne sur mer).

Écrit par : Feuilly | 27/11/2008

José de San Martin était-il lié à Bolivar ?

Écrit par : Rosa | 27/11/2008

J'essaie depuis hier au soir d'envoyer le commentaire ci-dessous. Visiblement Hautetfort refuse un copié/collé d'une note écrite dans word.


Il était argentin et avait participé à la révolte des Espagnols contre les troupes de Napoléon. Cette guerre de libération du pays colonisateur lui donna l’idée d’émanciper l’Amérique du Sud du joug espagnol. Il parvint à libérer le Chili et le Pérou. Le général Sucre (du camp de Bolivar) lui demanda son aide pour la libération de l’Equateur. Après, il rencontre Bolivar lors de la célèbre entrevue de Guayaquil (voir El Canto general de Pablo Neruda, qui en parle) et cède la place à Bolivar.
En fait, il s’était rendu compte que ses troupes n’étaient pas assez nombreuses pour libérer la Bolivie et il venait demander l’aide de Bolivar (qui avait déjà libéré le Nord). Une alliance permettrait de vaincre définitivement les Espagnols. Mais Bolivar refuse, car il veut toute la gloire pour lui. San Martin se retire alors tout en laissant ses troupes à Bolivar afin qu’il mène seul le combat jusqu’à la fin. On a rarement vu un tel degré d’abnégation pour la cause commune et au détriment de son prestige personnel. De retour en Argentine, il doit s’exiler car on croit qu’il a trahi. Il mourra comme je l’ai dit à Boulogne sur Mer, où on peut voir sa statue (près du casino et de l’aquarium)

Écrit par : Feuilly | 28/11/2008

Merci Feuilly c'est très intéressant.
Cette abnégation est en effet touchante surtout dans le contexte actuel.
La France a donc toujours été une terre d'accueil pour les Latinos...
Je connais bien le canto general : mon mari qui est choriste l'a chanté de nombreuses fois un peu dans toute la France.
Autant j'aime la musique de Théodorakis autant je trouve le texte de Neruda lourd et emphatique.
Mais j'essaierai de retrouver le passage auquel vous faites allusion.
En ce qui concerne Hautetfort, j'avais lu sur leur blogue qu'ils déconseillaient le copié/collé.
Ceci dit, quel est l'intérêt de passer par word ?

Écrit par : Rosa | 28/11/2008

Le Canto general: ce ne sont pas les meilleurs vers de Neruda. C'est surtout par la dimension politique que cela a eu du succès.

Word: cela permet de sauvegarder en cours de route. Ici aussi vous me direz. En fait je le fais rarement et ne le ferai donc plus.

Écrit par : Feuilly | 28/11/2008

http://www.la-grange.net/ - les trucs conformes, ça aide a lire les pages web, non, pour les trucs de surveillance, genre veille, genre l oeil de sarkozy ? Ou alors ça tombe bien, c est tout ? Ca rend plus lisible pour les mal-voyants et c est vrai, mais apparemment les handicapés, tu t en es moqué bidule si tu te rappelles ? Alors à mon avis ce qui compte le plus, c est qu elles soient facilement lisibles, consultables aussi pour les gros cons ?

Écrit par : nina | 28/11/2008

???

Écrit par : Feuilly | 28/11/2008

Alerte : un virus assez méchant semble s'être infiltré dans les différents billets et éructe des insultes de bas -étage. Ce virus est d'autant plus mesquin qu'il s'habille d'anonymat et s'invente des adresses mails.
Un virus un peu malade, ce qui est un comble, et fâché avec la grammaire...

Toi t'es bidule, moi c'est "vous étez vraiment nul..." ce dont je conviendrais, du moins on pourrait en discuter, à visage découvert...
Qu'en dis-tu nina de mes deux ?

Écrit par : B.redonnet | 01/12/2008

Les commentaires sont fermés.