Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/11/2008

Musique

C’est devenu la mode dans le monde des blogues de se lancer des défis les uns aux autres, un peu comme les joutes au Moyen-Age, où il fallait relever le gant. Heureusement, ici, le jeu est moins dangereux et il ne s’agit pas de participer à un tournoi mais simplement de répondre à des questions. Jusqu’ici, j’avais échappé à ce genre d’exercice périlleux mais comme il fallait s’y attendre ce qui devait arriver est arrivé. On me demande donc de donner cinq musiques qui me représentent. La demande ne pouvait venir que d’une personne qui affectionne la musique, en l’occurrence d’un insecte chanteur. J’ai cité Cigale. Comme elle est par ailleurs professeur de musique, la tâche n’est pas simple, vous en conviendrez. Néanmoins je vais essayer de faire abstraction de son métier qui est aussi sa passion et de rester honnête dans mes choix.

En premier lieu, honneur au poète qu’est Léo Ferré. On n’a que l’embarra du choix, évidemment, dans sa nombreuse production et j’aurais pu choisir les cinq titres chez lui, mais cela reviendrait à tricher (et Cigale m’en aurait voulu tout un été). Comme il fallait se limiter, voici La Mémoire et la mer, qui me semble être un sommet par la beauté du texte, difficile au demeurant et laissant la porte ouverte à de nombreuses interprétations:



Découvrez Léo Ferré!

En deuxième lieu, Jean Ferrat pour la puissance de sa voix et les sujets traités, souvent politiques. Une certaine manière de dire « non », un peu comme Brassens, mais dans un autre registre. Le sommet de sa carrière correspond à mes jeunes années aussi et j’ai parfois l’impression qu’on n’a pas retrouvé, depuis, cette force dans le milieu de la chanson.


Découvrez Jean Ferrat!



Mais j’aime beaucoup la musique classique aussi. Les plus connus, bien entendu (Mozart, Schubert, Schumann, Brahms, etc.) mais aussi Ravel, Sibelius, de Falla, Malher… Cependant, c’est Satie que je propose ici, avec ses gnossiennes. C'ets une musique calme mais qui n'est pas ennuyeuse et qui procure une sorte d'équilibre chez celui qui l'écoute :



Découvrez Eric Satie!



Ensuite, toujours dans le classique, je dois avouer une passion pour la musique sacrée, moi qui suis pourtant un athée convaincu. Ce n’est pas la religiosité que je recherche alors, mais l’aspect planant, poétique, qui semble donner un sens à la vie. En effet, cette sorte de construction théorique écrite par l’homme à partir du néant, ces notes ou ces chants (quoi de plus beau, finalement, à nos oreilles humaines, que ces voix d’hommes et de femmes qui se répondent dans un beau dialogue) qui s’élèvent, emplissent l’espace pour un instant d’éternité et retombent lentement pour disparaître dans le silence.
Voici donc Palestrina dans "Tu es petrus":



Découvrez Palestrina!



On a écouté Palestrina, j’aurais pu proposer Mouton, Josquin Desprez, Moulinié et bien sûr Hildegarde Von Bingen. Dans le même style, mais en plus sombre, pour les jours de désespoir, voici Couperin et ses leçons de ténèbres (ici la troisième leçon):



Découvrez Couperin!


La chaîne s’arrête là (sinon elle va continuer à tourner et finira bien par revenir). J’y ai répondu par amitié pour Cigale, laquelle a dû m’expliquer patiemment comment faire ces copiés/collés musicaux à partir d’un site que je ne connaissais pas. Mais cela va me permettre maintenant d’écouter de la musique sur mon PC tout en vous écrivant. Finalement, elle a eu une bonne idée.



00:30 Publié dans Errance | Lien permanent | Commentaires (18) | Tags : errance, musique

Commentaires

C'est très beau cette musique qui nous offre votre silence. Elle s'ajuste à votre écriture. C'est une belle demeure. Parfois, elle est en avant des mots, là où rien ne peut broyer une pensée. Elle dilate le coeur et nous emporte au pays où rien ne peut être détruit de ce qui est amour...et vérité de l'âme.

Écrit par : christiane | 09/11/2008

Ah ! Ben voilà, c'est pas si difficile finalement ! ;-)

Bravo pour ces choix que je ne peux qu'apprécier.

Ferrat oui bien sûr ! Quelle belle voix, belles mélodies et textes ! Je me souviens, adolescente, de la contemplation de mes chères collines ardéchoises tout en chantant la chanson de Ferrat qui les adulent.

Dommage pour Hildegarde, j'aurais volontiers écouté un chant. Mais peut-être n'est -elle pas sur deezer...

Quant à la troisième leçon des ténèbres, oui oui et encore oui!

Merci d'avoir joué le jeu !!

Écrit par : Cigale | 09/11/2008

Palestrina, bravo ! Subtilité, virginité...

Écrit par : kohnlili | 09/11/2008

Evidemment, ce choix aurait pu être le mien... J'aurais pris Ferré aussi (je l'ai pris), la même chanson de Ferrat (que j'ai adorée dans ma jeunesse o:-))) et j'aurais aussi choisi du classique si j'avais pu penser trouver ce que j'aime.

En l'occurrence, en musique sacrée, indubitablement, le "sicut erat in principio" de Vivaldi, mais extrait du "Dixit dominus" - une sorte d'apothéose magistrale, bien que brillante, très brillante peut-être - la musique sacrée, pour être exceptionnelle, ne doit pas forcément émaner d'un musicien célèbre.

Et pour les ténèbres, j'aurais peut-être choisi un des lied(s?) du "Voyage d'hiver" de Schubert.

Curieux, comme nous sommes proches et en même temps, je n'aurais point osé te désigner dans ma chaîne, lol, c'est peut-être une erreur, c'est aussi un signe d'amitié que de proposer aux personnes de continuer ce petit travail...

Écrit par : Pivoine | 09/11/2008

Moi aussi j'aime la musique sacrée mais je ne suis pas athée.
En particulier les Choeurs orthodoxes, magnifique.
En revanche on a aussi essayé de m'expliquer comment installer deezer et je n'y suis jamais parvenue.
J'aime bien la comparaison avec les défis du Moyen-Âge : tout à fait ça.
Mais je crois que les Trouvères et Troubadours se défiaient aussi dans leurs chansons.

Écrit par : Rosa | 09/11/2008

Oui, Vivaldi, c'est très bien aussi. J'aurais pu citer Purcell et sa "Solitude".

Écrit par : Feuilly | 09/11/2008

Ah, les Choeurs orthodoxes, j'adore. Et même les chants en vieux romain (avant le grégorien). Et puis les chants polyphoniques corses, si terribles, si graves, si désespérés. De toute beauté.

Écrit par : Feuilly | 09/11/2008

@Feuilly : ah oui ! Ecouter "O solitude" au coeur de la nuit à la lumière d'une bougie, ça c'est top !
Par contre les polyphonies corses...j'ai un peu de mal, disons que ça va 5 minutes ( j'espère qu'Angèle n'est pas dans le coin...;-)

Écrit par : Cigale | 09/11/2008

Je l'savais ben que t'aimais pas Brassens !
Ca s'voué, là...

Écrit par : B.redonnet | 10/11/2008

Ah là là. Si j'aime Brassens, mais pour se limiter à 5 titres, il faut faire des choix. Et puis je le cite quand même.

Écrit par : Feuilly | 10/11/2008

"Ecouter "O solitude" au coeur de la nuit à la lumière d'une bougie, ça c'est top !"

Vous devenez romantique Cigale ou complètement désespérée?

Écrit par : Feuilly | 10/11/2008

Entièrement d'accord avec Cigale. Les polyphonies corses, quand on les a entendues toute une vie, ça va 5 minutes en effet... Et puis, c'est un univers très macho. Je vous suggère plutôt d'écouter Soledonna (Trois femmes dont une amie) sur deezer.com. Amore Moru par exemple.
Amicizia da Capicorsu

Écrit par : Angèle | 10/11/2008

Merci Angèle. J'écoute Soledonna, c'est magnifique. Beaucoup plus doux, en effet que les choeurs des hommes. Mais pas mièvre pour un sous. Très joli.

J'aime bien ces échanges via les blogues, qui permettent de découvrir des choses jusque là ignorées.

Vous ne nous parleriez pas de la langue corse, un jour sur votre site? Les rapports avec l'Italie, l'insularité, les productions littéraires, etc.?

Écrit par : Feuilly | 11/11/2008

Finalement pour Brassens, j'adore ses chansons mais je n'aime pas trop l'entendre, lui.
Je préfère Brel, quelle voix, quels textes, quel interprète...

Écrit par : Rosa | 11/11/2008

Ca me fait marrer, le dernier commentaire...
Un jour de prise en studio - Brassens ne faisait tjs qu'une seule prise, pas comme Brel, Ferrat ou Ferré - l'état brut.

" Si le public en veut, je les sors dare-dare, s'il n'en veut pas je les remets dans ma guitare..."

Un jour de prise, donc, Bertola s'approche timidement de Brassens et lui dit : Je crois que là, vous avez chanté un peu faux...
Et l'autre :
- Vous avez déjà entendu quelqu'un chanter juste quand il dit "Je t'aime", vous ?

La musique de Brassens - beaucoup plus compliquée à bien jouer qu'il n'y paraît- est en sourdine. Elle souligne juste un peu le verbe. Pour cette raison, elle ne vieillit pas. Brassens disait, ma musique , c'est comme au cinéma, il faut qu'on l'entende un peu mais il ne faut pas qu'elle tue les mots..
Ecoutez aujourd'hui un disque de Brel. Oui, il y a de la force, de la pénétration, mais l'orchestration a vieilli, est devenue presque ringarde.

Écrit par : B.redonnet | 12/11/2008

" Vous devenez romantique Cigale ou complètement désespérée? "

Ni l'un ni l'autre je pense. Cette musique m'apaise et la douceur de la lumière de la bougie renforce ce sentiment, alors je dirai plutôt "sérénité" (désolée...:-D)

(c'est étrange, je n'avais pas vu votre réponse...)

Écrit par : Cigale | 12/11/2008

Alors contentons-nous de lire Brassens

Écrit par : Rosa | 13/11/2008

Brassens se lit aussi.
Moi, j'aime le jouer et l'écouter et ça n'engage que moi.

Il a tout de même, par le chant, rendu de fiers services à la poésie. S'il n'avait mis en musique "La ballade des dames du temps jadis", Madame, il y a plus de 70 pour cent de Français et francophones qui n'auraient jamais eu accès à Villon...
De même, s' il n'avait désobéi à Hugo, souffrant d'une lamentable hypertophie du Moi et qui avait interdit à quiconque de mettre ses vers en musique au prétexte qu'ils étaient déjà musicaux, l'ouvrier charpentier, le maçon, le cantonnier, le menuisier, le travailleur à la chaîne et tutti quanti, n'auraient jamais eu accès à "La légende de la nonne " ou à Gastibelza...
Excusez-moi du peu...
Alors, vous pouvez y préférer le larmoyant Brel et se problèmes avec les femmes, mais de grâce ....!

Écrit par : B.redonnet | 13/11/2008

Les commentaires sont fermés.