Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/10/2008

Automne

IMG_1101.JPG
Feuilly, 19.10.08



L’automne est une saison de contrastes, aussi bien dans l’alternance des verts et des jaunes que dans la manière dont nous regardons cette saison, tantôt éblouis et admiratifs, tantôt nostalgiques et un peu tristes.

IMG_1102.JPG






Certains retardataires refusent l’inéluctable et affichent une dernière fois des couleurs qui se veulent optimistes mais nous savons tous que c’est un combat d’arrière-garde:

IMG_1105.JPG

Car le bel automne est là et bien là:

IMG_1108.JPG





Tel qu'en lui-même...

IMG_1109.JPG

Splendeur, affirmation de soi, éblouissement, dans la belle lumière d'octobre.


IMG_1110.JPG

Mais demain, que se passera-t-il demain?

01:07 Publié dans Poésie | Lien permanent | Commentaires (10)

Commentaires

Demain...
Quand on écrit la nuit, on franchit ces barrières du temps sans savoir quand d'hier est devenu aujourd'hui, quand demain est repoussé par aujourd'hui. qui a décidé qu'à minuit le jour devenait demain ? Quelqu'un qui n'écrivait pas la nuit...
Ces photos sont gorgées de lumière. Je crois que c'est la première fois qu'elles se succèdent ainsi sur une seule page. Comme si vous ne saviez plus où donner des yeux...émerveillé.
Une amie suisse m'a dit un jour, qu'elle ne connaissait pas nos demi-saisons. En montagne , elle avait la sensation de passer de l'été à l'hiver et de l'hiver à l'été à cause de la neige. Cette escale serait un enchantement et une étrange mélancolie qui n'auraient aucune réalité sous d'autres climats...
Voilà deux raisons de se sentir chanceux !

Écrit par : christiane | 20/10/2008

La nuit pour l'écriture et le jour pour la lumière. Il faut les deux, non?

Écrit par : Feuilly | 20/10/2008

Oui, comme une chouette qui aurait un oeil fermé et un oeil ouvert, un pour le jour, l'autre pour la nuit !

Écrit par : christiane | 20/10/2008

Merci pour ces photos, Feuilly....Demain sera l'hiver. J'aime l'hiver. C'est une saison qui ramène le monde à l'essentiel. Plus de décor ni parure. Les choses telles qu'en elles-mêmes.

Il devrait faire plus souvent "hiver" chez les humains...
Salut

Écrit par : B.redonnet | 20/10/2008

"Âme qui de peu t'effraies,
la terre de fin d'hiver
n'est qu'une tombe d'abeilles"
Philippe Jaccottet

Bon, d'accord, j'anticipe là quelque peu et d'accord... je ne le ferai plus...

Écrit par : ellisa | 20/10/2008

"Splendeur, affirmation de soi, éblouissement, dans la belle lumière d'octobre", écrivez-vous.

C'est pour parler du bel automne et nous vous remercions de vos mots pour lui.

Ce peut être aussi pour dire les poètes qui savent nous offrir du réel qui sans cesse se dérobe.

Écrit par : michèle pambrun | 20/10/2008

Quel endroit enchanteur ! J'aime beaucoup !
Pour ma part, dans un endroit pareil avec cette lumière, je ne peux que me nourrir de la sérénité des lieux, de la douceur de la lumière, de la quiétude de l'air. Et même si les feuilles tombent et annoncent bientôt un autre monde, je ressens bien-être et apaisement que je stocke en réserves pour les lendemains justement.

Écrit par : Cigale | 20/10/2008

Ce matin, je me suis assise près de la fontaine Médicis et j'ai regardé, dans la poudroiement de la lumière blonde, Léda et son cygne,Galatée dans les bras d'Acis le berger, comme des choses du passé....

Écrit par : christiane | 20/10/2008

Merci. Je découvre ton blog, très joli lui aussi, avec de bons textes et de belles images. Et oui, l'automne c'est beau et nostalgique! Il faut en profiter, bientôt les couleurs vont disparaître. Viendra alors l'hiver, qui a son charme lui aussi, lorsqu'avec bonheur la neige vient recouvrir le paysage. D'autres jolis clichés viendront charmer notre oeil, et notre objectif.
Amicalement!

Écrit par : paul | 21/10/2008

Je n'aime pas l'hiver, mais cet automne est une splendeur, je crois que tout le monde est d'accord là-dessus.

D'ailleurs, (quoiqu'enfin, je n'aime pas ce d'ailleurs!)

Les Américains l'appellent "The Color"

La couleur !

Écrit par : Pivoine | 22/10/2008

Les commentaires sont fermés.