Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/06/2008

Quand un Goncourt devient immortel.

L'écrivain Jean-Christophe Rufin, 55 ans, qui avait obtenu le prix Goncourt en 2001 pour son roman "Rouge Brésil" a été élu jeudi dernier à l'Académie française.

On sait par ailleurs qu’il avait été nommé ambassadeur au Sénégal par Nicolas Sarkozy. C’est curieux, tout de même, le nombre d’écrivains que l’on trouve dans la diplomatie. Ces gens ont-ils du temps libre à revendre et s’ennuient-ils si profondément pendant la saison des moussons ou au cœur des tempêtes de sable, qu’ils sont pour ainsi dire contraints de prendre la plume ? Sont-ce les noms prestigieux de leurs prédécesseurs (Claudel, Saint-John Perse, Giraudoux, Morand), qui les poussent ainsi à écrire ? Ou bien peut-être est-ce que les grandes maisons d’édition sont plus disposées à lire leurs manuscrits… Il est vrai que les timbres exotiques qu’ils ont été contraints d’apposer sur leur enveloppe attirent davantage l’attention, mais les gens réalistes savent qu’il est bien rare qu’un manuscrit envoyé anonymement par la poste soit édité.

Que faut-il penser, alors, de cette capacité d’écriture chez nos grands diplomates ? Ayant parcouru le monde, auraient-ils plus de relations que les autres écrivaillons qui grattent du papier dans un coin perdu de Lozère ou de la Creuse ? Peut-être, mais dire cela, ce serait avouer que le jeu n’est pas égal. Pure médisance de ma part, donc. C’est comme si je vous disais que JC Rufin s’est fait élire à l’Académie parce qu’il avait le soutien de Sarkozy. Allons, ce n’est pas parce que Giscard est devenu immortel qu’il faut en déduire que la carrière politique et la carrière littéraire sont étroitement liées.



image_44271395.jpg

Commentaires

Giscard immortel...?
Pour ce faire, il eût d'abord fallu qu'il eût vécu, poils au .... !
Cordialement à Toi

Écrit par : Redonnet | 25/06/2008

Ben, Amélie Nothomb est tout de même fille de diplomate (et porte un nom célèbre en Belgique...) et moi, je suis Madame Personne et j'assume manon riendutout personitude...

(Mais j'ai tout de même bien aimé "Rouge Brésil")

Écrit par : Pivoine | 26/06/2008

Oui, "Rouge Brésil" se laisse lire. Mais bon, c'est un roman historique plaisant, cependant je ne suis pas sûr qu'il faille en faire l'oeuvre qui bouleversera notre vie. C'est comme Vincent Engel avec "retour à Montechiarro".

Ce qui m'a le plus touché, dans Rouge Brésil, c'est cette nature sauvage et vierge quand les colons débarquent. C'est un thème que j'avais moi-même développé (mais du point de vue des Indiens) dans un long manuscrit non retenu par les éditeurs.

Écrit par : Feuilly | 27/06/2008

Bien, évidemment mieux. Dans tout ça, mieux vaut ne pas être romancière. On est tout à fait tranquille...

Écrit par : Pivoine | 27/06/2008

Les commentaires sont fermés.