17/06/2008
Constitution européenne: NON, trois fois NON.
Alors qu’elle prend la présidence de l’Union européenne, la France, avec à sa tête le très libéral Nicolas Sarkozy, se trouve confrontée à un problème de taille : celui du refus irlandais au mini-traité de constitution (concocté précisément par Sarkozy lui-même afin de remplacer le plan plus ambitieux d’une grande Constitution, plan auquel les Français et les Hollandais s’étaient déjà opposés en leur temps).
Les juristes se penchent actuellement sur la manière dont on pourrait tout de même faire passer ce texte en dépit de l’avis des peuples.
Manifestement, ils ne trouvent pas facilement une parade, ce qui refait dire à beaucoup qu’il est scandaleux qu’un pays aussi petit pays que l’Irlande puisse faire capoter un projet qui concerne 25 pays.
C’est aller un peu vite en besogne et oublier de dire :
- que les citoyens de 23 de ces 25 pais n’ont en rien été consultés sur leur volonté de faire des lois économiques leur modèle de vie.
- Que les rares peuples qui ont eu le droit de s’exprimer (3 sur 25 soit 12%) ont toujours marqué leur désaccord sur un tel projet de société
Il est donc clair que la démocratie n’existe plus et que nous sommes en présence d’une dictature non pas militaire mais idéologique.
Certes, ce sont nos élus qui prennent de telles mesures, mais je trouve qu’ils nous représentent bien mal en agissant de la sorte et le fait d'essayer de faire passer leurs décisions de force est tout simplement scandaleux. Leur opinion, en effet, peut se résumer à cette phrase d’un humoriste suisse de « La Tribune de Genève » :
"Ce n'est pas 1% des européens qui vont dicter leur volonté aux 99% à qui on ne demande pas leur avis".
Mieux vaut en rire, en effet, sinon on en pleurerait.
10:48 Publié dans Actualité et société | Lien permanent | Commentaires (12) | Tags : constitution européenne
Commentaires
En complet accord avec toi.
L'Europe s'écroulera, je l'ai dit par ailleurs, parce qu'aucun peuple de cette Europe n'est pris en considération dans ses aspirations et ses désirs.
L'Europe est, pour ses dirigeants, un simple morceau du puzzle de la mondialisation économique.
Elle court à sa perte. A long ou moyen terme.
Nous voulons tous l'Europe. Mais pas celle-là.
Écrit par : Redonnet | 18/06/2008
Désolé.
Vous vous êtes trompés sur le sens du vote anti-européen.
Le vote irlandais est essentiellement conservateur, et l'influence exercée sur ce vote l'est également.
Le problème de nos dirigeants, élus par nos bons soins, est le suivant : comment leur faire comprendre à tous ces récalcitrants qui se font sur les pieds que c'est pour leur bien ?
Voici les raisons reconnues par tous du vote négatif irlandais :
1/ Les conservateurs catholiques ont peur de voir autoriser l’avortement en Irlande.
2/ Les milieux d’affaires ont peur que leur pays ne devienne un eldorado fiscal.
3/ Les irlandais ont peur de l’immigration.
4/ Les irlandais, comme nous, aiment bien, quand ils en ont l’occasion, dire merde à celui qui le lira.
5/ Ils ont peut-être un Etienne Chouard à eux (kicéçuilà ?), mais je ne sais pas s’ils sont parapentistes.
Pas bien révolutionnaires, les motivations....
Écrit par : Petrus | 07/07/2008
Exact, le vote irlandais est réactionnaire, mais peu importe leurs motivations, le fait qu'ils aient dit non m'arrange bien.
Le vote français, par contre, a clairement été posé pour revendiquer une Europe plus sociale.
Je ne pense pas que cette constitution soit faite pour notre bien. Elle légitime l'enrichissement de quelques-uns, c'est tout.
Écrit par : Feuilly | 07/07/2008
Feuilly,
il faut dans ce cas considérer qu'avant notre vote une large majorité de ceux qui auraient approuvée cette fameuse constitution étaient donc sur le front des exploiteurs... ce qui n'est pas facile à démontrer quand on sait que de nombreux communistes (que je n'apprécie pourtant guère) s'en satisfaisaient -et y avaient même largement participé- avant de voir le vent tourner et orienter in extremis leurs éoliennes électorales dans le sens de ce mistral ;-)
Écrit par : Petrus | 07/07/2008
Ceux qui avaient approuvé cette constitution... Mais qui sont-ils? Des politiciens qui vont dans le sens du courant et qui trahissent leurs promesses électorales. Jusqu'au moment, en effet, où ils sentent qu'ils ont plus à gagner en défendant l'opinion contraire.
Écrit par : Feuilly | 07/07/2008
Mais enfin, qu'avons-nous donc contre cette Europe ?
J'adhère au point de vue de Cohn-Bendit : l'Europe est trop abstraite car nous ne la connaissons que trop peu. Pas assez culturelle, au sens large.
L'allemand enseigné hier serait tombé en désuétude si Tokyo Hotel (authentique!) n'avait fait son apparition ! Le nombre de germanisants s'est mis à monter en flêche. C'est un signe parlant. Idiot mais parlant.
J'ai lu la Constitution et n'ai rien trouvé d'affolant qui justifie qu'on la rejète.
Bon. C'est fait. On ne va pas rejouer le match... n'est-ce pas ?
Bonne soirée !
Écrit par : Petrus | 07/07/2008
Une chose de taille, cependant: la suppression progressive de tous les services publics et leur remplacement par des firmes privées. Le but n'est pas d'améliorer la qualité des services mais de s'enrichir au détriment de la collectivité.
Écrit par : Feuilly | 08/07/2008
Où avez-vous lu cela ?
Écrit par : Petrus | 08/07/2008
http://www.nonalaconstitutioneuropeenne.be/uc/apps/pnupcase/
Écrit par : Feuilly | 08/07/2008
Bonjour,
ceci est non seulement un manifeste anti-libéral mais en outre un refus quasi-catégorique de l'économie de marché, pour ne pas dire des échanges commerciaux (libre circulation des biens, des capitaux, ce qui est tout de même un minimum !). Bref, ce texte caresse les extrêmes dans le sens du poil, avec des lieux communs diabolisants..., une manipulation de ,la plus basse espèce, qui joue sur les peurs, les craintes, les anxiétés, tout ce que je reproche à une certaine classe politique.
Un texte comme celui-ci est tout-de-même facile à composer ! http://www.charabia.net/gen/full-list.php
Qu'un pays aussi réactionnaire que l'Irlande ait pu s'y laisser prendre ne m'étonne guère... et je n'ai rien à faire avec les extrêmes gauche et droite !
Désolé.
Bonne journée
Écrit par : Petrus | 08/07/2008
C'est effectivement un manifeste anti-libéral. N'est-il pas bon que certains puissent penser autrement que la version officielle dont on nous abreuve tous les jours?
Écrit par : Feuilly | 08/07/2008
Bonjour,
il me semble que c'est ce que nous faisons là.... ;-)
Et puis je suis trop optimiste, voyez-vous...
Ca me perdra !
Merci de ces échanges !
Écrit par : Petrus | 08/07/2008
Les commentaires sont fermés.