13/02/2008
Chercher l'erreur.
Le président a dit : il faut faire de la publicité pour les livres à la télévision
Le président a dit aussi : il faut supprimer la publicité sur les chaînes publiques.
Le président a encore ajouté : il faut lancer rapidement une grande émission littéraire.
Tout cela vous semble incohérent ? pas du tout. Il suffit de comprendre ce qui se cache en dessous de ces paroles.
Quand le président a dit : il faut faire de la publicité pour les livres à la télévision, il a voulu dire que les grandes maisons d’édition ne doivent pas avoir peur d’écraser les petites (qui elles n’ont pas de budget pour la publicité) et qu’a partir du moment où leur but est de faire de l’argent, elles ne doivent pas avoir peur de considérer le livre comme un vulgaire produit de consommation.
Quand le président a dit aussi : il faut supprimer la publicité sur les chaînes publiques, il a voulu dire qu’il fallait éliminer le principal concurrent des chaînes privées (là où ses amis sont actionnaires) en lui coupant une bonne partie de ses revenus. Comme cela, l’ensemble de la publicité se retrouvera chez lesdits amis (qui, comme on le sait, ont des yachts et des jets privés à entretenir).
Quand le président a encore ajouter : il faut lancer rapidement une grande émission littéraire, il a voulu dire qu’il fallait parler à la télévision des différentes biographies consacrées à Carla et à Cecilia, afin de redresser l’économie française (et remplir le portefeuille des amis actionnaires qui avaient si gentiment invité Carla et Cécilia).
12:20 Publié dans Littérature | Lien permanent | Commentaires (6) | Tags : Littérature, Sarkozy, publicité à la télévision, éditeurs
Commentaires
Ce qui est effrayant, c'est que la société du spectacle ne fait pas d'erreur. Je viens de revoir Ginger et Fred de Fellini (1985). Fellini suggère des analogies entre le siège de la grande chaîne où se tourne l'émission et une cathédrale, l''antenne de télé et la croix du Christ, le public du plateau de l'émission et les fidèles, l'animateur et un curé fanatisé. Lorsque les "artistes" entrent sur le plateau, on leur demande de faire silence, ce à quoi ils obtempèrent "comme à l'église", dit un personnage. Le spectacle est une religion et ces livres-show dont la durée de vie est fort limitée sont des sortes de missels de la semaine pour croyants vertigineusement défaits. Ils ont besoin de leur rituel, où un directeur de conscience les guide. Bernard Pivot, érigé au rang de Commandeur des Lettres a été au pire moment le pire officiant, de fait. L'avocat véreux surfe donc à l'intérieur d'un système bien huilé, hélas. Ce que je trouve déroutant, avec lui, c'est qu'il n'est pas l'instigateur de cette société, mais le produit. Un pur produit. Voir à ce propos le billet d'aujourd'hui de Theatrum Mundi (passer par mon blog en liens "Lire Léon Bloy") drôle, triste et tragiquement réaliste. Bien à vous.
Écrit par : solko | 13/02/2008
Un pur produit, en effet et à ce titre il ne peut même pas s'en rendre compte, n'ayant pas le recul suffisant.
J'irai voir cet article dès que j'aurai un peu de temps.
Écrit par : Feuilly | 13/02/2008
Comme cette note est vraie. Mr Sarkozy, qui aime avant tout les effets de tribune, est prêt à tout pour pouvoir surprendre. Quitte à gérer par la suite ses mensonges et ses promesses à-tout-va.
Comme s'il devait prouver ou bien se prouver qu'il a fait quelque chose. A lui, à ses parents, à ses frères .....
C'est étrange quand même cette façon de constamment vouloir prouver quelque chose à quelqu'un.
Mathieu Dufain
http://mathieudufain.hautetfort.com
Écrit par : Mathieu Dufain | 14/02/2008
Il est persuadé d'être le meilleur. Il fonce et trouvera toujours dans ce qu'il a fait (ou défait) un prétexte à être content de lui.
Écrit par : Feuilly | 14/02/2008
Allons, allons...Le mur dans lequel il fonce forcement n'est pas tendre...J'en suis certain.
Écrit par : redonnet | 15/02/2008
En tout cas il a entamé sa descente. Il risque de tomber bien bas.
De plus, avec sa reigion, il commence à m'énerver.
Écrit par : Feuilly | 15/02/2008
Les commentaires sont fermés.