17/08/2007
Toponymes
Puisque nous parlions du siège de Saragosse, il n’est pas sans intérêt de connaître l’origine de ce nom et de quelques autres.
Zaragoza vient en fait du latin Caesar Augustus (comme Cologne, en Allemagne, vient de Colonia Claudia Ara Agrippinensium).
BARCELONE: Le nom de la ville aurait une origine carthaginoise puisqu’il viendrait d’Hamilcar Barca, le père d’Hannibal (ah, les guerres puniques et le récit de Tacite lorsqu’il relate le passage des Alpes avec les éléphants…). Ensuite, les Romains auraient transformé ce Barca en Barcino
MADRID (ville fondée par les arabes comme forteresse) : son nom vient d'un mot arabe signifiant 'arroyo matriz' (ruisseau matrice?), qui lui-même viendrait du latin matricem.
Pampelune (Pamplona): ville fondée par Pompée en 75 avant JC, qui lui aurait donné son nom (Pompaelo). Notons que le nom basque est Iruña ou Iruñea (à ne pas confondre avec Irun, qui est la ville frontière avec la France, sur la Bidassoa).
16:42 Publié dans Langue française | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : toponymie
Commentaires
Toponymie, onomastique: ça a son charme. Sans rapport avec les villes citées, Bruxelles (qui se prononce Brusselle ou peut-être Brüssell vient de Bruoc Sella (habitation sur les marais ou broek zele...) De même que Ixelles, qu'on prononce toujours Ickssell(e) veut dire habitation près des aulnes (Else zele), je ne sais pas si cette étymologie est correcte, là, il s'agit de l'habitation près des aulnes, les aulnes glutineux poussant naturellement près des endroits marécageux, ou très humides (Ixelles s'est construit autour des étangs jalonnant le parcours du Maelbeek - beek = ruisseau).
Sinon, évidemment, on peut considérer que la fondation de Bruxelles a quelque chose à voir avec Charlemagne, ente 778 et 979 (date hypothétique de la fondation de la ville), avec un Charles (mais lequel encore?) qui fait construire un castrum sur une des îles de la Senne (la rivière qui traversait Bruxelles et que les Belges, à la brique dans le ventre, ont recouverte et détournée).
Ah, la mort de Roland la mort de la belle Aude, la mort d'Olivier... Souvenirs de 3ème latine... :-)
Écrit par : pivoine | 17/08/2007
Et donc, je suppose qu'il en va de même pour les villes francophones de la grande périphérie (Clabecq, Rebecq, etc.), dont le nom sonne comme un coup de fusil et dont la musicalité semble désespérément absente, surtout si on établit une comparaison avec des villes comme Mantes-la-Jolie, Saint-Paul-de-Fenouillet, Le Chambon-sur-Lignon ou Saint-Jean-De-Vedas.
Il faut voir dans l’origine germanique de ces toponymes la raison de leur rugosité.
Écrit par : Feuilly | 20/08/2007
Peut-être, c'est curieux parce qu'une des choses que j'adore, quand je vais en France, qui me fascine, ce sont les noms. Noms de rues, de villes, de hameaux et pourtant, j'aime bien aussi la consonance des noms de hameaux du nord (côté Boulogne-sur-Mer) Ecquinghem, Equihen, Bainghem, Fauquembergues, etc.
Écrit par : pivoine | 20/08/2007
Wissant, Wimereux, Bercq, Equihen...
Sans oublier la magesté des deux caps.
Écrit par : Feuilly | 21/08/2007
Les commentaires sont fermés.