Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/06/2007

Ecrire pour survivre

Cherchant à s’exprimer, désirant faire du « neuf », l’écrivain veut avant tout atteindre à l’immortalité. C’est que l’acte d’écrire semble en effet indissociable de cet ancrage temporel dans un futur par ailleurs fort improbable. On écrit pour échapper à la mort et à l’oubli, espérant trouver dans le regard des générations futures (regard qu’on n’aura pourtant jamais l’occasion de croiser) une justification de sa vie d’aujourd’hui. Démarche illusoire s’il en est, car combien, en fait, parviendront à produire une œuvre assez importante pour marquer les générations futures ? Combien de Cervantès, de Rabelais, de Molière notre siècle comptera-t-il ? Très peu, sans doute. Encore faut-il se rendre compte que parmi les écrivains du passé qui ont eu la chance d’arriver jusqu’à nous, beaucoup sont appréciés pour des raisons différentes de celles qui avaient justifié leur succès auprès de leurs contemporains. Ainsi en va-t-il de Voltaire, qui se croyait un grand dramaturge. S’il est connu aujourd’hui, ce n’est certes pas en tant que dramaturge, mais plutôt par le rôle éminent qu’il a joué comme contestataire de l’Ancien Régime. De plus, si on prend son œuvre littéraire proprement dite, ce sont assurément ses contes qui nous enchantent le plus, situation qui le surprendrait probablement beaucoup. De son côté, Rabelais était avant tout un grand médecin et les aventures de Gargantua qu’il nous a laissées devaient sans doute relever pour lui du simple délassement. Théophile Gautier, quant à lui, s’est sans doute cru un poète de génie avec ses Emaux et Camées (voir sa théorie de l’art pour l’art : « C’est encore plus beau quand c’est inutile »), mais nous sommes plutôt sensibles aujourd’hui à ses écrits fantastiques.

Inversement, beaucoup de ceux qui ont eu du succès de leur vivant et qu’on croyait précisément immortels ne sont pas passés à la postérité. Il n’y a qu’à feuilleter la liste des membres de l’Académie pour ce rendre compte que bien des noms nous sont inconnus. D’autres, tels Lamartine, se sont imposés par le biais des anthologies scolaires, mais honnêtement, qui lit encore Lamartine aujourd’hui ?

Notons que cette recherche systématique de l’immortalité comme justification de l’acte d’écrire semble être liée au rôle primordial joué par l’individu dans notre civilisation contemporaine. Dans des sociétés plus primitives, telles notre Moyen-Age occidental (j’ai dit plus primitives, pas moins complexes), on voit que les chansons de geste sont anonymes. Les poèmes épiques sont faits pour être transmis oralement et chaque récitant y va de sa version personnelle. Les manuscrits que nous avons conservés ne sont finalement que de vastes compilations de chants préexistants, une magnifique synthèse, en quelque sorte, superbement rédigée. Celui qui l’a faite n’a pas trouvé utile d’y apposer son nom, tout simplement parce que seuls les exploits racontés avaient de l’importance et non la personnalité de l’écrivain. Il en a été de même dans la Grèce antique (certes on cite Homère comme auteur possible de l’Iliade et de l’Odyssée, mais que sait-on de lui, finalement ?), dans la civilisation nordique (Eddas) ou encore en Inde avec le Rig-Veda. C’est plus tard, quand le rôle du « clan » a été moins déterminant, que l’individu a pu s’affirmer pleinement, au point de vouloir s’imposer par son oeuvre personnelle. Dans cette optique, rien de plus logique que de vouloir écrire quelque chose d’inédit. Au lieu de perpétuer une tradition et d’imiter les anciens, il faut faire du neuf et de l’original, en exprimant sa propre spécificité.

af9855d0a8ec85467950e26f91d403c8.jpg

16:21 Publié dans Littérature | Lien permanent | Commentaires (7) | Tags : Littérature

Commentaires

D’autres, tels Lamartine, se sont imposés par le biais des anthologies scolaires, mais honnêtement, qui lit encore Lamartine aujourd’hui ?

Ben moi... Non seulement j'ai lu toutes ses poésies, mais aussi bon nombre de ses fictions, et j'ai beaucoup aimé son Histoire des Girondins que je place au dessus du reste. J'ai donné un extrait de Lamartine sur mon blogue pour un jeu artistique, tout en notant qu'il n'enthousiasmait plus grand-monde et qu'il était vite assez répétitif. J'ai aussi étudié le Vallon avec deux classes cette année. On ne me l'avait pas fait étudier au lycée et en fait c'est peut-être tant mieux : je lisais ce qui n'était pas au programme, mais qui était cependant dans les manuels.

Écrit par : Dominique | 29/06/2007

J'avoue ne l'avoir lu que dans des anthologies. Je n'ai pas dit que c'était à dédaigner, j'ai dit qu'il ne survivait que par les programmes scolaires. Autrement dit, son succès antérieur s'est évanoui. Il ne demeure vivant que parce qu'il est devenu un classique. Des gens comme Montaigne, ou même Racine, au contraire, me semblent encore lus pour eux-mêmes.

Écrit par : Feuilly | 29/06/2007

Allons, Feuilly, lis vite les Méditations poétiques et les Nouvelles méditations poétiques, cela en vaut la peine.

Écrit par : Jacques Layani | 29/06/2007

Je ne suis pas sûr qu'il survive seulement par les anthologies. Il y a aussi d'autres manières de transmettre : Lamartine est lu aussi par des personnes qui ont lu ou entendu d'autres ayant lu Lamartine et en ayant parlé à l'occasion. Cela fait peu de monde, mais ces chaînes invisibles de passeurs existent et c'est ainsi que nous sommes quelques lecteurs de Viau, de Chénier ou de Larronde dans le monde. On peut se passer en secret le nom sacré comme un talisman magique, et le premier des passeurs de Lamartine était un président de la république.

Écrit par : Dominique | 29/06/2007

Bon, bon, on va se mettre à Lamartine, promis.
Chénier (André), par contre, j'adore.

Écrit par : Feuilly | 29/06/2007

Merci pour ce developpement.
May the black hattitude be with you

Écrit par : black hattitude | 26/10/2009

Excellent conseil, je ne sais que dire si ce n'est que j'ai adoré vous lire. Bonne continuation et longue vie à votre site !

Écrit par : dessinez | 01/02/2010

Les commentaires sont fermés.