30/09/2017
Une Catalogne indépendante ?
Il y a quelques années de cela, j'avais rédigé un article sur mon blogue dans lequel je mettais en garde contre la politique européenne de défense des langues régionales. Non pas que je n'aime pas ces langues régionales, loin de là (j'ai d'ailleurs une formation de linguiste) mais j'y voyais un danger pour l'intégrité et l'unité des Etats. Eh bien, que vous le croyez ou non, mon article a été censuré par mon hébergeur Hautetfort (et ce fut bien le seul article qui l'a jamais été) avec menace de fermeture du blogue si je le remettais en ligne.
Je vois aujourd'hui que j'avais raison puisqu'il suffit de tourner les yeux vers la Catalogne pour se rendre compte de ce qui se passe. L'UE privilégie les Régions aux Etats (qui risqueraient de s'opposer à sa politique libérale de type anglo-saxon en maintenant par exemple une législation sociale). Elle pousse donc les différentes communautés à s'insurger et à rejeter le centralisme étatique. Or que pourra faire une petite région contre les grands marchés transatlantiques ? Rien du tout. On est donc en train de nous diviser pour mieux régner sur nous. Et cela au nom de la liberté. On a fait éclater la Yougoslavie et on fait maintenant éclater l'Irak et la Syrie en propulsant les Kurdes sur le devant de la scène. Finalement, il me semble qu'on pratique la même politique en Europe. On remet en cause 2.000 ans d'histoire car il a fallu toutes ces années pour arriver à la situation actuelle avec les pays que nous connaissons. Qui nous dit que demain on n'aura pas un nouveau duché de Bretagne, une Alsace autonome ou une république languedocienne ? Qui nous dit que tout cela n'est pas dirigé par des puissances occultes qui nous dépassent ? Ces révoltes au nom de la liberté, on les a déjà vues dans les pays arabes (les fameux printemps arabe, qui ont finalement abouti à la destruction de la Libye et de la Syrie) et en Ukraine. Alors méfions-nous
01:17 Publié dans Actualité et société | Lien permanent | Commentaires (14)
Commentaires
Je suis heureuse de retrouver ici le genre de billets que j'appréciais particulièrement.
La question que tu souleves est particulièrement sensible et j'ai beaucoup de mal avec l'aveuglement de ceux qui avalent cette idée que privilégier les régions c'est marcher avec son temps. Aller de l'avant, contre un État jacobin. Je ne parle évidemment pas de la petite poignée de multinationales qui mènent le monde.
Écrit par : Michèle | 30/09/2017
Écrit par : Feuilly | 30/09/2017
Je pense à la Pologne, que je ne connais pas, dont je ne connais pas non plus l'histoire (ça fait beaucoup d'ignorance tout ça), mais dont, grâce au blogue et aux livres de Bertrand, je commence d'entrevoir quelque chose. Son roman, récemment paru, "La Pomme ne tombe pas loin du pommier" est poignant de ce point de vue-là.
Il vous empoigne et ne vous lâche plus.
Écrit par : Michèle | 01/10/2017
Écrit par : Feuilly | 01/10/2017
Ce phénomène de repli peut certainement coïncider avec les intérêts ''de puissances occultes'', c'est un humus fertile aisément exploitable, il suffit de l'accompagner, laisser croître les divisions et révoltes ici et là pour, en fin de compte, mieux régner.
Écrit par : Halagu | 03/10/2017
Par ailleurs, voici un article intéressant qui explique un peu comment on en est arrivé là avec la Catalogne: http://www.latribune.fr/actualites/economie/union-europeenne/20141114tribc166e7f73/l-independantisme-catalan-est-il-un-egoisme.html
Écrit par : Feuilly | 03/10/2017
Là où il y a une erreur majeure, c'est pour le communautarisme de penser qu'ils sauvent leur identité à ainsi se regrouper et vouloir pour le groupe des droits et des devoirs distincts de ceux communs à tous les hommes.
Il n'y a pas pire négation de la liberté de l'individu que de l'assigner ainsi à des particularités. C'est ainsi qu'on fait porter certaines tenues vestimentaires à des jeunes filles, ou qu'on fait des mariages arrangés, ou etc.
L'un des fondements des Etats de droit, c'est que le corps politique est formé uniquement par des individus. Leur pari c'est qu'on peut et qu'on doit transcender la vision morcelée et tribale de la société ; c'est qu'on peut et qu'on doit unifier par une loi commune reposant sur des principes universels une mosaïque qui nécessairement tend vers un régime maffieux. Le communautarisme, c'est l'officialisation de la différence des droits.
Or le droit fondamental de tout individu c'est le droit à vivre séparé.
On peut s'assembler en vertu de ressemblances, d'affinités, d'origines, de goûts, de tout caractère commun, et ça s'appelle former communauté, mais cela reste dans le strict respect du droit de chacun à sa singularité, à ce qui le fait différer.
Une telle association (politique au sens large, c'est-à-dire qui ne repose sur aucun lien qui lui soit extérieur) considère que le droit de l'individu est toujours fondamental, prioritaire sur tout droit collectif, et qu'un droit collectif n'a de sens que s'il accroît le doit de l'individu ou du moins s'il ne lui est pas contraire.
Écrit par : Michèle | 05/10/2017
Maintenant, ce qui unit tous les Catalans, c'est la langue, évidemment. Idem pour les Flamands, qui regardent de très près ce qui se passe en Catalogne.
Écrit par : Feuilly | 05/10/2017
Alors quand les peuples donnent eux mêmes les cordes pour se faire battre...
¸¸.•*¨*•
Écrit par : celestine | 05/10/2017
Oui, souviens-toi de l'Ukraine :
http://lexildesmots.hautetfort.com/archive/2014/05/09/vivre-ensemble-5365522.html
Écrit par : Bertrand | 05/10/2017
@ Bertrand : oui langue impose une manière voir le monde. Les Grecs l'avaient déjà compris, qui qualifiaient les Perses de "barbares". Barbares, ils ne l'étaient certes pas, mais ils portaient un autre regard sur le monde car leur culture était différente.
Écrit par : Feuilly | 05/10/2017
Écrit par : Halagu | 06/10/2017
Écrit par : Feuilly | 06/10/2017
http://www.7sur7.be/7s7/fr/40422/Referendum-en-Catalogne/article/detail/3278156/2017/10/07/Et-les-Catalans-de-France-dans-tout-ca.dhtml
Écrit par : Feuilly | 07/10/2017
Les commentaires sont fermés.