30/07/2013
La pause continue
Je reviens de vacances, je lis un peu la presse, que j’avais quelque peu délaissée, et je découvre que rien n’a changé. Des attentats en Irak, une guerre en Syrie qui n’en finit pas de finir, des morts en Egypte, entre partisans et opposants des Frères musulmans, et puis des morts par accident (un train en Espagne, un car en Italie). L’actualité est désespérante. Pourquoi en parler ? Quant aux poèmes qu’on pourrait écrire, ils seraient bien trop tristes pour plaire à mes lecteurs. Mieux vaut donc continuer à se taire.
20:12 Publié dans Errance | Lien permanent | Commentaires (14)
Commentaires
Ah, quand même, il y a la naissance d'un prince en Angleterre ! Mais qu'est-ce qu'on en a à foutre, nous autres !
Écrit par : Bertrand | 01/08/2013
Pour ce qui est du monde, il ne s'arrange pas non plus :)
Écrit par : Michèle | 01/08/2013
Dommage pour Helenablue que Kate Middleton ne soit pas passée par Lille.
On n'en peut-être rien à foutre nous autres et j'ai tendance à penser comme toi, mais, tout bien pensé et pesé, je me dis qu'après tout le glamour c'est peut-être encore parmi ce qu'il y a de moins con sur notre terre de guerres d'assassinats, de fanatisme, d'exclusion, de ravages écologiques et j'en passe...
Écrit par : giulio | 01/08/2013
Outre que je n'aime pas le sens qu'a pris ce mot (qui vient d'un mot écossais désignant un sortilège, un changement d'apparence dans le domaine du "merveilleux"), ce n'est pas celui qui me viendrait à l'esprit concernant la couronne d'Angleterre.
Sauf à considérer qu'il y a un ordre "naturel" selon les mérites de chacun, j'opte plutôt pour une autre répartition des richesses...
Il est vrai que j'habite un pays où l'on a coupé la tête d'un roi...
http://www.challenges.fr/monde/20110420.CHA4673/la-fortune-de-la-couronne-d-angleterre.html
Écrit par : Michèle | 03/08/2013
En fait, toutes ces monarchies sont de has been, de (parfois jolis, comme le couple Kate et William) tableaux d’ancêtres de l’humanité, qui iront bientôt rejoindre Lucy, l’homme de Néanderthal et tutti quanti dans les cryptes du passé. Contrairement aux fortunes capitalistes qui explosent au détriment des travailleurs, les leurs s’étiolent et rapportent encore dans leur immobilisme historique souvent plus qu’elles ne coûtent.
Les destituer, pousser certains de leurs membres plus jeunes et dynamiques à rejoindre les rangs des capitalistes libéraux ? Sans intérêt. Ils n’en ont de toute manière plus pour longtemps. De toute manière, qu’ils soient là ou non, ce n’est pas eux qui sont la cause de la misère du monde, et n’y participent pratiquement en rien. Et ça, c’est un authentique marxiste qui te le dit.
Écrit par : giulio | 04/08/2013
Reste à trouver le courage politique de ces décisions, surely...
Quant aux familles royales, je ne suis pas sûre qu'on soit avec elles dans le has been.
La propriété foncière et les fortunes personnelles ne sont pas venues par génération spontanée, elles sont nées des mêmes appétits qui génèrent aujourd'hui d'autres formes.
Je ne pense pas que la naissance doive donner des privilèges. La naissance devrait donner droit à une vie décente. A tout le monde. A charge pour la société de mettre en place les moyens politiques nécessaires.
Écrit par : Michèle | 04/08/2013
Cette révolution de la bourgeoisie ( partie intégrante du Tiers-Etat) avide de commerce et de profit qu'exigeait l'époque a vu venir au pouvoir tous les malpolis de la culture, les grossiers personnages, les roturiers de la finance... Je comprends ce que veut dire Giulio. Mais il faudrait des pages et des pages pour être exhaustif et clair sur le sujet...
J'aime beaucoup cette expression " Sauf à considérer"...
Écrit par : Bertrand | 05/08/2013
Écrit par : Feuilly | 05/08/2013
Écrit par : giulio | 06/08/2013
Ce qui me fait grincer les dents, c'est l'évidence, obscure pour 98 pour cent des gens : que vaut un système qui payait les retraites à 60 ans il y a 31 ans et qui avoue ne plus en être capable ? Il vaut ce que valaient les Restaurations après la République, il marche à reculons et l'argument financier de l'allongement de la vie qui crée l'endettement et autres fadaise, ne sont que boniments de profiteurs "has been".
Écrit par : Bertrand | 08/08/2013
J'ai suivi avec beaucoup d'intérêt ce qui s'est passé en Italie avec Grillo qui a mis, lui, les pieds dans le plat en dénonçant les intérêts des politiciens, il avait proposé de récupérer les sursalaires de ces derniers et constituer avec ces fonds une réserve pour soutenir les petites entreprises...Il va de soi que ce fut le tollé, d'ailleurs les autres européens (dont la France) ont préféré se taire face à son succès électoral et l'accusé de "populiste",un terme fort à la mode quand on ne veut pas correspondre aux standards ...
Écrit par : saravati | 09/08/2013
Écrit par : Feuilly | 09/08/2013
Écrit par : Rosa | 11/08/2013
Sauf évidemment quand cela ne va pas dans le sens voulu par nos dirigeants. Ainsi, si on a bien dit que les rebelles syriens (ceux que nous finançons, armons et entraînons) avaient arrêté des civils kurdes, on ne peut pas dire que le massacre de 400 de ces civils kurdes innocents (femmes et enfants compris) a fait la une des journaux.
Écrit par : Feuilly | 12/08/2013
Les commentaires sont fermés.