Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/05/2011

Attention, piratage de la messagerie

Mon adresse de messagerie (marcheromane@gmail.com) a été piratée.

Une partie de mes messages a été effacée (et j’ai effacé le reste). Pas trop grave.

Tous mes contacts ont disparu (plus embêtant)

Ensuite, ce « pirate » a envoyé un message, sous ma signature (mon prénom), à toutes les personnes qui figuraient dans mes contacts.

Je le sais car ce message, je l’ai reçu dans ma boîte professionnelle (qui était un des cinquante contacts).

Ce message, le voici :

 

Comment vas tu ? Où es tu actuellement ? Aurais tu du temps à consacrer à une situation particulière me concernant discrètement et par mail ?

Je suis dans des difficultés telles que je ne saurai que faire sans ton soutien et apport.

Je reste dans l'attente urgente de te lire.

 

Je sais que certains ont répondu. Or moi, dans ma messagerie, je n’ai reçu aucune réponse. Preuve que c’est le « pirate » qui reçoit tout.

Bref, je supprime l’adresse marcheromane@gmail.com. Elle n’existe plus.

22:50 Publié dans Blogue | Lien permanent | Commentaires (20)

Commentaires

Comme une conne j'ai répondu et j'ai reçu un mail, tu serais EN AFRIQUE, tu aurais SUBI UNE AGRESSION et tu DEMANDERAIS 2500€ à envoyer par la western union pour pouvoir revenir etc etc ....

Écrit par : Débla | 12/05/2011

Ah, voilà donc l'intention de ce monsieur...

Dans les paramètres de la messagerie, j'ai vu que toutes les réponses étaient déviées vers "Maitre_daniel@live.fr". Voilà pourquoi moi je ne recevais plus rien. Et je suppose qu'il avait effacé mes contacts afin que je ne puisse prévenir personne.

Bon, je suis un peu rassuré. Au vu du message que tu as reçu, on devine tout de suite que c'est une arnaque. J'avais peur que le gaillard ne commence à entamer des conversations privées en se faisant passser pour moi ou bien qu'il n'infecte mes contacts avec un virus.

Par prudence, que personne ne réponde.

Ma nouvelle adresse est terreromane@gmail.com (voir ci-dessus)

Écrit par : Feuilly | 12/05/2011

Je voudrais ajouter ceci au témoignage de Débla. Quand on reçoit un message de détresse de quelqu'un, on ne voit pas. On ne voit pas le style inhabituel, l'adresse mal fichue. La porte s'ouvre sur l'angoisse et on ne voit rien. Car l'angoisse ne voit pas : elle rêve la panique qui la menace.
Les malfaisants de tous poils jouent toujours sur cela : la peur, l'angoisse.

Écrit par : Michèle | 12/05/2011

Nos politiciens ne font pas autre chose : jouer sur la peur de l'autre, la peur de l'étranger, la peur du chômage, la peur des délinquants, la peur des jeunes... Et cela marche, assurément.

Écrit par : Feuilly | 12/05/2011

Je te fais suivre en privé ce que j'ai reçu hier soir. J'ai répondu, parce que le premier appel était crédible. Ce matin, j'ai trouvé un long laïus en charabia, demandant de l'argent. Tellement énorme que c'est grotesque.

Écrit par : Jacques Layani | 12/05/2011

@ Jacques Layani : Voilà, le pirate doit encore faire des progrès. Autant le premier message était crédible (tout le monde peut avoir un coup de désespoir et appeler une connaissance à l'aide), autant le deuxième était ridicule.

Ceci dit, cela me donne des idées. Si chaque personne me verse ne serait-ce que 25 euros (somme ridicule si on la compare au prix d’un plein d’essence), j’aurai peut-être de quoi passer de vraies vacances au Mali… Cela doit être joli, là-bas, non ?

Écrit par : Feuilly | 12/05/2011

Ce n'est jamais une connaissance qu'on appelle à l'aide, mais un ami ou une amie. Un amigo, una amiga. Sí, señor :)

Écrit par : Michèle | 12/05/2011

Ben oui, j'ai plongé tête première suite au premier mail.....
Au second, bien sûr l'arnaque saute aux yeux aux premièrs mots!!!!

Alors comme ça cher ami, tu fais des frasques en Afrique avec une donzelle ? Attention hein, je pourrais bien te faire chanter !!!!
hi hi iiiiiiii !

Écrit par : Débla | 12/05/2011

Moi aussi je suis tombée dans le panneau pas plus tard que ce matin...
Par contre je n'ai pas encore reçu le mail demande de rançon contre l'enlèvement de Feuilly...Quoi, c'est pas ça ?? :-))

Écrit par : Cigale | 12/05/2011

Ça y est, je l'ai reçu ! On ne s'ennuie pas, il y a de la lecture !

Écrit par : Cigale | 12/05/2011

En tout cas, c'est gentil d'être tous et toutes venu(e)s spontanément à mon secours...

Écrit par : Feuilly | 12/05/2011

Cher Jean-François, moi aussi j'ai répondu à votre clone, sans dauber sur son orthographe mais en relevant le fait qu'il me tutoyait tout à coup. Quant à vous imaginer au Mali avec une jolie personne abusée sous vos yeux: mon oeil ! Donc je me suis contenté de lui demander de me rappeler votre pseudo, et reste sans nouvelles de lui grâce vous. Par ailleurs, c0omme je viens de finir un polar épatant de Donald Westlake où il n'est question que d'arnaque, je n'ai eu aucune mérite à esquiver celle-lé. Passez une belle fin de semaine loin des abuseurs...

Amicalement àous et encore merci pour votre dernier commentraire auquel je n'ai pas répondu...

Jls

Écrit par : JLK | 13/05/2011

Cher JLK : et vous l'avez tutoyé ou vouvoyé, ce pirate malien, cet écumeur de blogues, cet arnaqueur au long cours?

J'avoue que dans son message, cela m'avait choqué aussi cette façon de se montrer intime, comme si on tutoyait d'office toutes les personnes dont on a conservé l'adresse mail.

Ce qui ne veut pas dire non plus que vous êtes un inconnu et que je ne vous lis pas, bien au contraire...

Écrit par : Feuilly | 13/05/2011

Ma compagne a rencontré le même problème que vous. Son téléphone a sonné toute la soirée....

Je suis heureusement arrivé à récupérer le compte, mais c'est la même chose, tous les contacts, et une bonne partie des emails ont été effacés.

Je ne sais toujours pas comment c'est arrivé. Je soupçonne un virus sur la vielle machine sous windows xp qu'on a à la maison, mais je ne suis pas totalement sûr et donc toujours pas très rassuré. Vous avez une idée de comment ça vous serait arrivé ?

Écrit par : Martin | 18/05/2011

@ Martin : ce ne fut pas trop grave, finalement, tout le monde s'est vite aperçu que c'était une arnaque et que ce n'était pas moi qui parlais.

Écrit par : Feuilly | 18/05/2011

Bonjour,

Mon compte gmail professionnel esoref@gmail.com vient d'être piraté par le même "maître Daniel".

Le plus embêtant, c'est qu'il reprend possession de mon compte après que j'en aie repris la main et il continue à communiquer avec mes correspondants (qui sont des clients de ma société (une entreprise de Pompes Funèbres! Vous voyez comme ça peut être embêtant!)

Avez-vous une idée comment procéder?

Écrit par : esoref | 23/05/2011

D'abord j'ai changé mon mot de passe, puis je suis allé dans les paramètres du compte. Dans la rubrique "transfert POP/IMAP, je me suis rendu compte que ce monsieur avait fait un "suivez-moi" vers son compte. J'avais beau remettre une de mes adresses, cela ne servait à rien car tant que le gaillard restait connecté, c'est sa messagerie qui revenait.

Après une heure, tout était en ordre. Par prudence, j'ai créé une nouvelle adresse.

Dans mon cas, il avait de toute façon créé également une nouvelle adresse ressemblant à s'y méprendre à la mienne (marcheromane/marcheroman) et c'est de là qu'il envoyait ses messages. On ne peut donc rien faire.

Écrit par : Feuilly | 23/05/2011

Je viens de découvrir à mon tour ce message dans ma boîte aux lettres quelque peu délaissée. Ce style parfaitement éloigné du votre et cette familiarité soudaine m'ont paru si étrangement suspects que je me suis empressée de venir me rassurer sur votre blog.
En cette période fertile en surprises et en vacillements de toutes sortes, il m'a été agréable de constater qu'il ne s'agissait que d'un banal (mais ennuyeux) piratage.
Cet épisode m'a permis de reprendre avec un plaisir réel, le chemin de vos jolis textes.... Que le pirate en soit remercié !

Écrit par : Irène | 25/05/2011

@ Irène : heureux que vous ne vous soyez pas laissé prendre au piège.

J'hésite sur l'orthographe de "laissé". Mais non, c'est invariable. On est dans le cas (assez rare) d'un participe passé d'un verbe pronominal suivi d'un infinitif. On remplace "être" par "avoir": vous avez laissé qui? Quelqu'un prendre vous (COD) au piège. Le "vous" (féminin) est COD de l'infinitif et non du participe.

Écrit par : Feuilly | 26/05/2011

Ces belles finesses de la langue française me dépassent.
Je serais plus à en Néerlandais ou en Géorgien. Quoi qu'il en soit, je remercie Feuilly pour ses recommandations qui m'ont permis de me "tirer de cette sale affaire"!

Écrit par : esoref | 26/05/2011

Les commentaires sont fermés.