Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/02/2011

Réveil

Pour le lent réveil de Marche romane, une petite touche d’humour. Je ne parle jamais ici des statistiques du blogue, cependant quelque chose m’a interpellé dans les chiffres de janvier. Alors que le site était à l’arrêt complet et qu’il n’y avait rien à lire, il n’y a jamais eu autant de visiteurs, ce qui est un comble. On peut interpréter la situation de deux manières. Soit certains attendaient la reprise avec impatience et venaient régulièrement voir s’il y avait du nouveau, soit au contraire mon silence était plus apprécié que mes écrits, ce qui laisse tout de même rêveur…

 

Pour le reste, l’hiver est toujours là (moins sept degrés hier matin et verglas généralisé le soir) mais la planète se réchauffe, dit-on. En tout cas cela chauffe beaucoup en Tunisie et en Egypte où les peuples se soulèvent. On ne comprend d’ailleurs pas pourquoi ils ne se sont pas soulevés plus tôt, écrasés qu’ils étaient par des dirigeants plus soucieux de plaire à l’Occident que de s’occuper du bien-être de la population. Reste à savoir à qui ces révolutions vont profiter. Il ne faudrait pas que la chute de ces régimes forts ouvre la voie à un libéralisme économique aveugle qui plongerait pas mal de personnes dans une misère noire tandis que quelques-uns tireraient avantageusement leur épingle du jeu.

 

En attenant cela fera réfléchir les dirigeants du monde entiers, qui se rendront compte que leur pouvoir peut être précaire et que la base qu’ils méprisaient allégrement peut se révolter. Certes la situation est meilleure chez nous ou en tout cas moins explosive (car les caisses de chômage, de maladie-invalidité et les retraites permettent de ne pas mourir de faim), mais l’écart se creuse tout de même tous les jours entre une bourgeoisie d’argent qui tire les ficelles et le reste de la population qui s’appauvrit de manière irréversible. Entre une droite sarkozienne autoritaire et fière d’elle-même et une opposition de gauche bientôt représentée par le financier du FMI, DSK, l’avenir me paraît assez sombre.

 

Quand l’élastique sera trop tendu, il se pourrait bien que peuples d’Occident descendent eux aussi dans la rue. Malheureusement, faire tomber un dirigeant ou un gouvernement ne sert plus à grand chose puisque l’économie restera mondiale et qu’il faudra bien se plier au dictat de la haute finance et des spéculateurs. A moins que la révolte ne se transforme en révolution et qu’elle devienne mondiale elle aussi … Mais ce n’est pas demain la veille.

 

1228964.jpg

Commentaires

Ah, comme tu y vas, pour ton réveil !
La révolution personne n'en veut plus. Même pas les révolutionnaires. Alors, tu vois....
D'ailleurs comme tu dis, La France s'apprête (peut-être) à changer son bonnet blanc pour un blanc bonnet.
Misère de misère ! Et les milliers de couillons qui vont marcher dans la combine de la haute finance plaçant ses pions politiques pour amuser la galerie.

Ce qui me fait rire, oui, c'est le nombre de visiteurs inversement proportionnel aux heures d'ouverture.
ça me donne idée de fermer boutique pendant un mois, moué...Le numérique ne s'use qui se l'on s'en sert finalement.
En tout cas, joyeux de ton retour sur la toile, où tout est virtuel, même les plus nobles choses.
ça aussi, nous avons appris

Écrit par : Bertrand | 02/02/2011

Personnellement, j'opte pour l'idée des lecteurs que vous avez laissés en rade. Un clic sur «Marche romane», par habitude et pour voir.
Merci d'être revenu.

Écrit par : Natacha S. | 02/02/2011

Contente de vous retrouver !

Oui le mystère des consultations des blogs reste entier...:-)

Écrit par : Cigale | 03/02/2011

Quand on écrit tous les jours, les lecteurs familiers trouvent le billet du jour et ne reviennent plus de la journée. Ou une fois pour laisser un commentaire.
Quand il n'y a pas de billet, ils reviennent (une fois, deux fois, trois fois...)
Ce qui multiplie par autant le nombre de visiteurs.

Écrit par : solko | 05/02/2011

@ Solko : cela doit être cela, oui.
@ tous : je retrouve des lecteurs fidèles.

Écrit par : Feuilly | 05/02/2011

Effectivement cette censure rampante que vous évoquez dans votre dernière note m'étonne pas.

Sortir de la pensée unique à un coût ...

La liberté de parole et d'expression hors des sentiers battus aussi ...

Surtout en dehors des penseurs de " l'Union Européenne " ...

Félicitations ...

Écrit par : Jean Manuël | 11/03/2011

Je suppose, en effet, qu'il faut comprendre cette réaction aussi soudaine qu'inattendue comme un avertissement.

Écrit par : Feuilly | 11/03/2011

Les commentaires sont fermés.