Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/02/2009

Blogues: de la longueur des notes.

Quand on rédige une note pour un blogue, il vaut mieux que celle-ci ne soit pas trop longue, afin de ne pas décourager les lecteurs potentiels, lesquels n’ont que leur écran pour en prendre connaissance. Donc, si les blogues offrent une belle opportunité pour tout un chacun de pouvoir s’exprimer, ils ne permettent toutefois pas des développements trop longs.

Il en va de même quand on propose un texte littéraire. Pour les poèmes ou les textes poétiques en prose, il n’y a pas de problème, ceux-ci n’étant jamais très longs, mais pour des récits proprement dits, cela devient plus compliqué. Jusqu’ici, j’étais parvenu à faire bref, mais il arrive qu’on se laisse emporter par la logique de son propre récit (au point qu’on se demande parfois si l’auteur maîtrise vraiment ce qu’il écrit et si ce ne sont pas les personnages eux-mêmes qui imposent le déroulement de leur histoire) et qu’on se retrouve avec un texte de plusieurs pages alors qu’initialement celui-ci avait été écrit pour le blogue.

Une solution consiste à faire comme avec tous les autres écrits, à savoir ranger ce nouveau texte dans un tiroir et ne plus l’en ressortir. Une autre solution, c’est tout simplement de le proposer ici par épisodes séparés. C’est ce que je me propose de faire à partir d’aujourd’hui. Bon, que les lecteurs qui n’aiment pas cette formule veuillent bien m’excuser. Ils ne sont d’ailleurs pas obligés de lire et ils peuvent en profiter pour aller butiner ailleurs pendant quelques jours et découvrir d’autres sites. J’ai bien conscience que cette formule du découpage n’est pas ce qu’il y a de mieux, mais après tout le XIX° siècle s’était bien singularisé par ses romans feuilletons et la littérature s’était adaptée à ces nouvelles contraintes éditoriales. Comme Internet est un outil neuf, il est normal que nous en soyons encore à chercher les formules les plus pertinentes.

15:30 Publié dans Blogue | Lien permanent | Commentaires (11) | Tags : blogue

Commentaires

Ok.Ciao.Phil.S :-)

Écrit par : Philip Seelen | 06/02/2009

Je me rappelle la parution ici même du texte poétique "Automne" en trois épisodes, trois parties, je ne sais comment il faut dire. Le magnifique texte "Sans nouvelles d'elle", aussi, en deux épisodes.
Cela s'est fait me semble-t-il aussi pour des articles, et je dois dire que j'aime beaucoup ça. J'aime que ce soit en suspens. J'aime qu'il n'y en ait pas un kilomètre (sauf si une seule idée sur un kilomètre là c'est bien, mais dix mille pistes, on peut s'y perdre).
Je ferai (chafouine que je suis) une exception exceptionnelle, pour les contributions de Philip Seelen dont on sait qu'elles ne sont jamais un long fleuve tranquille. Trop de passion à charrier je crois bien.
Si je puis me permettre ce genre de commentaire. :-)

Écrit par : michèle pambrun | 06/02/2009

Automne, c'étaient trois textes séparés, qui n'avaient en commun que le thème automnal et une tristesse certaine.

"Sans nouvelle d'elle", en effet est sorti en deux fois, ce qui est encore acceptable. Le prochain texte sera plus long, ce qui risque bien de nuire à sa compréhension vu le découpage. Et puis en soi un texte plus long est souvent plus faible car on s'éparpille un peu.

Écrit par : Feuilly | 06/02/2009

Vous prenez beaucoup de précautions pour ce texte qui sera présenté en épisodes...
On l'attend, langue pendante !

Écrit par : Mélody | 06/02/2009

En relisant, on voit bien que "Automne", ce sont trois textes différents.

Et en relisant tous les textes littéraires, qu'ils soient répertoriés en prose ou en poésie, on s'aperçoit qu'il y a des textes d'une certaine veine et puis d'autres textes d'autre veine.

On voit bien ce qui est à l'oeuvre par exemple (qui peut s'appeler intertextualité) dans des textes que, du coup, on regrouperait :

"SANS NOUVELLES D'ELLE", dont une suite pourrait être "AUTOMNE (3)" / puis LE CHERCHEUR D'ETOILES... et puis d'autres dont le titre m'échappe, mais pas les images qu'ils provoquent.
J'aime beaucoup cette veine-là, qu'on pourrait dire sur le thème de l'amour, magnifiquement écrite.

Il y a des textes d'une autre veine, plutôt autour de cette idée (qu'on retrouve très fort chez Morgane, élève de Merlin, telle qu'en parle l'écrivain Michel Rio) de l'absurdité d'une vie lumineuse qui doit si vite s'éteindre, notre passage éphémère et donc absurde, sur terre...
Je ne les citerai pas, j'en ai perdu le compte, comme des premiers. Ce qu'on garde, ce sont les images. Pour la langue, il faut y revenir s'affronter.

Écrit par : michèle pambrun | 06/02/2009

Mais c'est excellent de donner des textes à suivre! Rendant visite chaque jour à votre blogue, je suis ravie. Effectivement, de trop longs textes demandent beaucoup d'énergie au lecteur, mais chaque jour quelques pages, c'est extra! Natacha S.

Écrit par : Natacha | 06/02/2009

Et bien, chère Michèle, c’est à une véritable exégèse que vous vous livrez à partir des trois, quatre modestes textes écrits pour ce blogue. A vous lire, je vais me prendre pour un véritable écrivain, publié et tout (ce qui à mes yeux reste tout de même une des premières conditions pour pouvoir se dire écrivain, encore qu’il y ait maintenant l’édition électronique, qui vient brouiller les pistes)

En plus il est exact qu’il y a deux thèmes développés, l’amour et le désespoir face à la vie. Quand le premier l’emporte, la vie devient «vivable », mais quand il disparaît, l’inutilité de notre existence saute aux yeux.

Écrit par : Feuilly | 06/02/2009

@ Natacha: heureux d'avoir une lectrice très fidèle, bien que fort discrète. Toujours dans vos alpages rousseauistes?

Écrit par : Feuilly | 06/02/2009

@ Mélody : heu, je ne tenais ni à mettre la pression ni à susciter la curiosité mais plutôt à prévenir que cela risque d’être un peu long et donc peut-être lassant.

Écrit par : Feuilly | 06/02/2009

Je n'ai rien contre et pour cause ;-)

Écrit par : Cigale | 06/02/2009

je dois vous avouer que pour moi la lecture sur écran est très pénible, j'ai toujours eu plus ou moins des problèmes de vue.
Donc oui au feuilleton.

Écrit par : Rosa | 07/02/2009

Les commentaires sont fermés.