09/01/2008
Etymologie (suite)
Le problème avec Internet, c’est qu’une fois qu’on commence à se documenter sur un sujet, on n’en finit plus de rebondir d’un article à un autre et finalement d’un thème à un autre. Il en va de même avec les articles des blogues. Ainsi, hier nous avons abordé l’origine du mot « Sophie » dans la célèbre « église » de Constantinople. Du coup, j’en suis venu à me demander si d’autres lieux de culte du nom de « Sainte Sophie » avaient comme origine l’étymon grec aγία sοφία et non une des nombreuses martyres chrétiennes.
Il semblerait bien que ce soit le cas.
Ainsi il existe paraît-il une église Ste Sophie à Kiev, qui a reçu ce nom en s’inspirant précisément de l’église de Constantinople. Kiev était un centre important dans la Russie d’alors, et il convenait de montrer une certaine magnificence. Novgorod, qui rivalisait avec Kiev, construisit à son tour une église qui s’appellera elle aussi Ste Sophie. Comme quoi, on passe vite de la sagesse divine aux désirs de grandeur.
Par contre, il a bien existé à Rome une martyre du nom de Sophie. Elle mourut avec ses trois filles, qui portaient les doux prénoms de Pistis (Foi), Elpis (Espérance) et Agapé (Charité). Tout un programme, donc. C’est l’empereur Hadrien qui ordonna leur exécution.
Évidemment, le prénom Sophie provenant par ailleurs lui-même du grec sοφία, la sagesse, une certaine confusion a toujours régné dans les esprits, entre la sainte proprement dite et l’idée de sagesse divine.
Notons encore le cas singulier de la ville de Sofia, en Bulgarie. Cette ville, nous dit notre ami Google, a été fondée par la tribu thrace des Serdes, qui a donné son nom a la ville, Serdica( VIIe siècle av. J.-C.). Ensuite, elle a été appelée Sredets par les slaves, Triaditsa (trinité) par les Byzantins et Sredets par les Bulgares. Le nom actuel de la ville lui fût donné au XIV° siècle d'après la basilique Sainte Sophie (« Sveta Sofia »), laquelle est la plus grande basilique byzantine des Balkans. Le cas est assez singulier et mérite d’être noté. En effet, d’habitude, c’est plutôt la ville qui donne son nom à l’église locale (exemple : Notre-Dame de Paris ; Notre-Dame d’Orcival, Notre-Dame d’Amiens, Notre-Dame de Fourvière, etc.).
Enfin, pour terminer, revenons vers la littérature, qui reste ici notre thème de prédilection. Citons donc "Les malheurs de Sophie" de la Comtesse de Ségur, "Les lettres à Sophie Volland" de Diderot et bien entendu "Le choix de Sophie" de Styron.
17:29 Publié dans Histoire | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : Histoire, Ste Sophie, Sofia
Commentaires
Le choix de Sophie, que je n'ai pas lu mais vu au cinéma avec l'émouvante Meryl Streep... La scène du fameux choix y est très forte et bouleversante, la monstruosité de ce choix faisant le reste. Inutile de préciser que ma petite larme était au rendez-vous !
Écrit par : Cigale | 10/01/2008
Personnellement, je n'ai pas vu le film, mais j'ai lu le livre. Souvent, le livre est supérieur au film mais ici je ne peux en juger.
Ceci dit, c'est logique qu'on trouve souvent la version livresque supérieure. C'est une autre manière de raconter, plus longue, tandis que le film doit se concentrer sur l'action (et comme au théâtre, tout dire en 1H 30). De plus, dans un film, comme en peinture, le message est forcément visuel, tandis que le roman fait appel à l'introspection et à l'imagination.
Je crois qu'on est surtout déçu quand on a d'abord lu le livre car on s'est fabriqué ses propres paysages et ses propres décors et on est étonné de ne pas les retrouver dans le film..
Écrit par : Feuilly | 11/01/2008
Les commentaires sont fermés.