Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/11/2007

FNAC (sous le livre, la télévision)

On apprend que la FNAC va créer des FNAC vertes, Grenelle de l’environnement oblige, sans doute. Cela consiste à acheter des terrains dans la banlieue des grandes villes pour transformer ces espaces verts en espaces commerciaux. Autrement dit, la Fnac, au lieu de rester là où elle s’est toujours trouvée, dans les centres urbains, va tenter de se délocaliser à l’extérieur. Avantage : des magasins plus grands, surtout centrés sur la technologie. Il est vrai qu’on avait remarqué qu’en vingt ans le nombre de rayons consacrés aux livres avait singulièrement diminué. Et il est encore plus vrai que si vous voulez acheter une télévision avec un écran géant pour mieux apprécier les interventions de Sarkozy sur TF1, ce sera tout de même plus pratique de venir avec votre voiture et de bénéficier du parking qui sera, on l’espère, gratuit.

En toute logique, le nombre des livres proposés devrait donc encore diminuer. Dès lors, on se demande bien pourquoi la Fnac parle toujours de produits culturels quand elle veut désigner son secteur d’activité car personnellement je ne vois pas de grande différence entre une machine à laver et une télévision. Il est vrai que je ne comprends jamais rien aux interventions de Sarkozy non plus, dont les propos me semblent souvent étranges. Cela doit être lié à un manque de culture de ma part.

Mais revenons à la Fnac. Dans leurs nouveaux grands magasins, ils pourront toujours vendre le nouveau livre du sénateur américain Ted Kennedy. Enfin le livre n’est pas encore écrit, mais on sait déjà que le jeune frère du président assassiné a signé un contrat avec un éditeur pour un montant équivalant à 5,4 millions d'euros et cela pour la vente de ses mémoires. Et il y en a qui disent que l’écriture ne rapporte rien ! Il est vrai que personne n’a affirmé non plus qu’il allait l’écrire lui-même.

13:50 Publié dans Littérature | Lien permanent | Commentaires (7) | Tags : Littérature, Fnac

Commentaires

Il s'agit d'autre chose : la Fnac grignotait jusqu'à présent les librairies et les disquaires de centre-ville et à présent elle n'a plus de possibilités d'extension puisqu'elle ne s'implantait que dans les agglomérations ou les villes de plus de 100 000 habitants. Or, les centres culturels Leclerc et la chaîne Cultura remplissent la fonction de la Fnac dans les lieux où elle ne voulait pas s'implanter et les deux chaînes se sont installées justement en périphérie, dans les zones commerciales de villes moyennes. Il y a donc une population susceptible de grossir la clientèle si l'on raisonne en terme de zone de chalandise.

Ensuite, le premier métier de la Fnac n'est pas le livre, ni même le disque ! C'est l'équipement en appareils photo et en hi-fi. La Fédération nationale d'achat des cadres a été créée comme une coopérative permettant d'acheter ces objets nouveaux. La Fnac de Mulhouse qui est l'une des plus anciennes de France n'a eu un rayon librairie qu'en 75 alors qu'elle existait depuis plusieurs années déjà.

Écrit par : Dominique | 28/11/2007

On est bien d'accord. Il s'agit bien d'explorer de nouveaux marchés dans la périphérie des grandes villes et non pas de fermer les magasins actuels.
Ceci dit, la place est déjà prise par d'autres, je ne sais pas si la Fnac fait un bon calcul.

Il est vrai qu'à l'origine le livre n'était pas son métier. Je me souviens cependant qu'au début des années 80 la proportion des livres par rapport aux appareils photos était importante. Depuis il y a eu les disques, les CD, l'informatique etc. et le livre a régressé. Il est aussi plus orienté grand public.

Écrit par : Feuilly | 28/11/2007

Pourtant, un certain mois de janvier, j'étais partie y acheter un gsm, il n'y en avait plus. Plus tard, voulant porter une pile de gsm toujours à réparer, c'est tout juste si je me suis pas fait engueuler.

Y a pas longtemps, j'accompagnais une amie qui voulait s'acheter une imprimante, il y avait plus de clients que de vendeurs et/ou de machines. Rupture de stock.

Au Mediamarkt d'à côté, il y avait une quinzaine d'imprimantes exposées mais pas beaucoup de service après vente. L'amie qu'on accompagnait, mon fils et moi, appartient à la vieille école, où l'on trouvait des commerces avec vendeurs compétents et service après-vente.

bah, ça fait partie du passé tout ça, on peut le déplorer, certes, mais fnac vertes doit il y avoir, fnac vertes il y aura. Et la France est grande, avec de grands espaces verts qu'on peut remplir comme on a rempli la Belgique...

Bon amusement !

Écrit par : Pivoine | 28/11/2007

puis ils pourront vendre des CD avec DRM.

t'es sûr que tu regardes pas ta machine à laver le soir depuis ton canapé ? c'est pour ça que tu comprends pas ce qu'y a à l'image.

Écrit par : totolezheros | 28/11/2007

Ca m'arrive d'admirer les couleurs du linge qui se marient...
Blague à part, je préfère une heure de machine à laver , même en programme sans rinçage, plutôt qu'un quart d'heure d'histoires sarkoziennes ou quelque autre télé-réalité..

Écrit par : Feuilly | 28/11/2007

Ted est malgré tout honnête, il m'avait proposé la moitié du contrat pour écrire le livre, mais, bon, au cours actuel du dollar, j'ai refusé.

Écrit par : Joseph Orban | 28/11/2007

Et vous avez bien fait car il ne vous aurait pas donné grand chose. En ces temps où l'esclavage revient à la mode, croyez-vous que"l'auteur" aurait ainsi donné une telle fortune à son nègre?

Écrit par : Feuilly | 28/11/2007

Les commentaires sont fermés.