Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/09/2007

De la presse

Voici des articles de presse comme on les aime, d’une grande transparence et rédigés dans une langue digne de Flaubert. :

La maison de la victime du meurtre commis le samedi 1er septembre dans le quartier D… à B…, située rue du Cheval Noir à M…, a été visitée entre la nuit de vendredi et celle de samedi, a-t-on appris dimanche de source judiciaire.

On admirera les compléments déterminatifs en cascades (de type gigogne) et la tournure à la voix passive, qui complique tout. Sans oublier l’emploi forcé des trois jours de la semaine pour signifier que l’on ne peut pas dire avec précision quand l’intrusion a eu lieu. Cela tourne à l’hermétisme mallarméen. Les rimes en moins, bien entendu. Cela donne envie de lire les journaux.

12:45 Publié dans Langue française | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : presse

Commentaires

Il faut citer les références, Feuilly. Pas de crainte : ose saluer cette horreur comme elle le mérite.

Écrit par : Jacques Layani | 10/09/2007

Je ne voudrais pas priver les lecteurs désireux de s'instruire. Qu'ils n'y prennent point goût, cependant.

http://www.7sur7.be/hlns/cache/det/art_578444.html

Écrit par : Feuilly | 10/09/2007

Euh là... on tape sur des journalistes déjà très faibles, assez semblables à ceux de la Dernière Heure ou de Belga. Un peu comme lorsque je le fais pour l'Oignon. C'est vraiment le plus bas niveau du journalisme en Belgique, encore que... Mais en tout cas, ce n'est pas ce qui se fait de mieux dans le royaume.

Écrit par : Dominique | 10/09/2007

On dirait du Bobby Lapointe !

Écrit par : Ray | 11/09/2007

Les commentaires sont fermés.