Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/04/2007

Je blogue, tu blogues, il blogue...

Pourquoi commencer un blogue ? C’est la question que des millions et des millions d’Internautes n’ont pas manqué de se poser avant moi. Pour avoir parcouru la Toile depuis quelques années déjà, je ne suis pas sans connaître les risques qui guettent les profanes désireux de s’exprimer publiquement. Habituellement, après une période d’euphorie où le néophyte s’adonne aux joies de pouvoir partager ses idées, celui-ci doit faire face à des critiques de plus en plus acerbes de la part de personnes bien intentionnées ou non. Fatigué par cette lutte sans répit qui consiste à vouloir imposer malgré tout ses idées, ayant reçu pas mal de coups, le blogueur espace alors ses contributions, qui de journalières deviennent hebdomadaires puis finalement mensuelles. C’est à ce moment, habituellement, qu’il se rend compte que son inspiration s’est tarie et que finalement il n’a plus rien de fondamental à communiquer, si ce n’est en prenant le risque de se répéter. Que le blogue ferme ou continue à vivre d’une vie improbable, cela revient au même : son auteur, conscient de ses limites, bouleversé par l’agressivité qu’il a parfois dû essuyer, quitte la Toile et se replonge dans ses lectures. S’il est tenace ou si le désir de communiquer malgré tout est le plus fort, il ouvre un nouveau site, quelque peu différent, et recommence l’expérience.

 

Afin d’éviter autant que faire se peut tous ces écueils, il est clair qu’il n’entre pas dans mes intentions d’alimenter quotidiennement ce blogue. Cela se fera selon mes humeurs et selon ma disponibilité. Bien sûr un tel site n’attirera pas les foules, car le côté aléatoire des publications en découragera plus d’un.  Tant pis. Si quelques visiteurs entrouvrent de temps à autre la porte, c’est déjà très bien. Le principal est qu’ils se sentent bien en ce lieu où, loin de la foule, on voudrait s’adonner aux joies de l’écriture et de la réflexion.

13:30 Publié dans Blogue | Lien permanent | Commentaires (4)

Commentaires

Eh eh, Feuilly, on voulait se faire discret, hein ? On ouvre un carnet bleu sans avertir personne... Bon vent.

Écrit par : Jacques Layani | 05/04/2007

Tiens, tiens, déjà un visiteur? Et pas n'importe lequel... C'est extraordinaire. J'ai en effet ouvert ce blogue hier. Je me suis dit, le temps de m'y retrouver avec la technique, qu'il valait mieux attendre la semaine prochaine pour le "lancer" vraiment. Et puis j'ai aussi pensé qu'il était préférable qu'il contienne déjà quelques commentaires. On n'invite pas les gens dans un immeuble non meublé.
C'était sans compter sur la sagacité de certains. J'aimerais tout de même bien savoir, Jacques, comment tu as repéré ce site. Sur les nouveautés de Hautetfort?

Écrit par : Feuilly | 05/04/2007

Je défends pour ma part la graphie “blogue” non pour sa francisation sur le modèle de bug-bogue, dog-dogue (mais on a gardé le fog et smog), mais parce qu'elle simplifie un peu la vie. En effet, les gens qui écrivent “blog” ont tendance à orthographier ensuite un blogger et comme cela peut se confondre avec le verbe “bloguer” (blogger chez eux), ils vont le changer en bloggeur, voire en bloggueur de manière absurde. Or le double g en anglais préserve la consonne devant e et i, il remplit exactement la même fonction que le gu français et le gh italien ou occitan. On se complique donc l'existence avec une graphie étrangère qui est redondante en français. La même remarque peut être faite au sujet des tagueurs et non des taggers ou ou taggeurs ou taggueurs, le double g est là pour éviter en plus la diphtongaison du a anglais, cela n'a aucun sens en français. Et puis avec un gu, on peut facilement décliner une série à un seul g du type langue-langage : blogage, blogoliste, blogobulle, etc.
Il y a eu d'autres propositions au Québec comme journiel, joueb, jouaibe, (cyber)carnet. Elles sont limitées à quelques utilisateurs ou à des noms de plateformes.

Écrit par : Dominique | 11/04/2007

Remarque pertinente, en effet.
Bienvenue sur ce site, Dominique.

Écrit par : Feuilly | 11/04/2007

Les commentaires sont fermés.