Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/01/2015

Hommage


 

J’ai l’impression que l’on commence à payer pour avoir financé et armé les djihadistes en Syrie et en Libye. Maintenant qu’ils sont soi-disant devenus nos ennemis et que nous les bombardons (ce qui nous permettra tout de même de récupérer en passant les puits de pétrole dont ils se sont emparés en Syrie comme en Irak et donc de soustraire ces puits à l’autorité de Bagdad et de Damas), ces djihadistes se retournent contre nous, à commencer par ceux qui sont nés ici et qui étaient partis combattre là-bas.

Je suis triste à cause de la mort de ces innocents, des caricaturistes indispensables au fonctionnement de la démocratie. Je suis triste parce qu’ils faisaient partie de mon passé.

Je suis par contre scandalisé en entendant les rédactions des autres journaux verser des larmes sur la liberté de la presse bafouée alors qu’elles-mêmes, à la solde du pouvoir (et de la haute finance qui détient leur capital) n’ont fait que nous mentir sur la guerre de Libye ou celle de Syrie.

Je suis encore plus scandalisé quand j’entends la classe politique récupérer l’événement à son avantage. Car il est clair que la cote de popularité de Valls et de Hollande va croître et qu’on se servira de cet attentat pour justifier d’autres guerres au Moyen-Orient (que la population approuvera sans réserve, cette fois), guerres qui à leur tour nous apporteront leur lot de terroristes.

Enfin, si j’avais été un djihadiste, il me semble que je m’en serais pris aux organes de presse officiels plutôt qu’à Charlie Hebdo.

Le résultat va être un clivage de la société française entre musulmans et non-musulmans, une islamophobie galopante et la porte ouverte à tous les conflits. Entre une gauche bêtifiante qui n’a que les droits de l’homme à la bouche et qui ne voit pas le danger venir (car les intégristes de nos banlieues, par leur intransigeance, me semblent avoir une idéologie proche du fascisme) et une droite et une extrême-droite qui  véhiculent une discours raciste anti-arabe (souvenez-vous des banlieues que Sarkozy voulait nettoyer au Karcher), on me  semble mal parti.

Enfin, on savait qu’il y aurait forcément des attentats en France. Nous avons voulu être les valets des Américains et les suivre dans leur volonté de redessiner le Moyen-Orient selon leurs intérêts (et selon l’intérêt d’Israël), il faut bien payer un jour. Malheureusement ce ne sont pas nos  décideurs qui paieront, mais de simples citoyens (qui sans le savoir ont déjà financé le djihad via leurs impôts puisque Hollande alors même qu’il n’était encore que candidat à la présidentielle s’était déjà juré de renverser Bachar el Assad) ou comme ici des caricaturistes. Mais ces Charb, Cabu, Wolinski et Tignous  qui étaient de la vraie gauche et qui dénonçaient non seulement les religions mais aussi les travers de notre classe politique, ne pourront plus le faire. Il est à craindre qu’il n’y ait pas que les djihadistes qui s’en réjouiront. Enfin, eux qui fustigeaient le capitalisme, voilà que leur mort innocente sera récupérée par ce même capitalisme puisqu’elle servira à justifier d’autres guerres au nom de la défense d’une liberté qu’ils étaient bien le seuls en fait à revendiquer. 

Commentaires

Des balles en acier trempé contre des crayons en mine de plomb !
Jeanne R.

Écrit par : Jeanne R. | 08/01/2015

Consternation, larmes, tristesse, fureur... Je n'ai plus de mots pour dire...

Écrit par : Bertrand | 08/01/2015

Je partage totalement votre ressenti, Feuilly.

Entre autres choses qui me traversent :
Tout homme tuant au nom d'un dieu quel qu'il soit, son premier crime est de tuer ce dieu, qui n'en est donc pas un.
Celui qui se cherche un dieu a probablement perdu les traces des hommes.

Quant aux média...

Pensées à toutes les familles et les proches endeuillés par cet événement ignoble.

Écrit par : Jean | 08/01/2015

Nécessaire ce billet, Feuilly, et beau commentaire de Jean auquel je souscris complètement..
Juste.. je suis pas sûre que ce soit à Hollande et sa clique que ce massacre profite, mais le FN lui, se frotte déjà les mains..

Écrit par : agnès | 08/01/2015

Restructuration chez Charlie : 8 licenciements !!

Écrit par : cleanthe | 08/01/2015

"voilà que leur mort innocente sera récupérée par ce même capitalisme puisqu’elle servira à justifier d’autres guerres "
C'est bien ce dernier point le pire.
Ici, tout le monde dit "je suis CHARLIE" dans une inquiétante messe, qu'on sent toute prête à virer en un assentiment national inquiétant.

Écrit par : solko | 08/01/2015

@ Jeanne R. ; votre remarque me fait penser à un dessin que je viens de voir. Les tours jumelles de NY sont remplacées par deux crayons dressés et les autres tour plus petites sont symbolisées par une gomme et un taille-crayons.

@ Bertrand : je suis comme toi, j’en pleurerais.

@ Jean : ces barbares viennent de décapiter un imam en Syrie. Donc même un imam insulte Dieu à leurs yeux. C’est dire leur degré d’intolérance et la curieuse conception qu’ils ont de la divinité.

@ Agnès : bien sûr que c’est surtout au FN que ce massacre va profiter. C’est tellement évident que j’ai peut-être oublié de le souligner, me contentant de dire qu’on va aller vers un clivage entre musulmans et non-musulmans. Devant une telle horreur, beaucoup vont se tourner vers le FN (qui lui confond intégristes et simples croyants et met tous les musulmans dans le même panier). A tel point que je me demande si ce n’est pas voulu : terroriser les Français pour les pousser presque malgré eux vers des régimes beaucoup plus à droite (un peu comme l’attentat de Bologne en Italie, autrefois).

@ Cléanthe : votre humour est encore plus noir que le mien.

@ Solko : voilà, leur mort sera récupérée et justifiera que nous allions bombarder ces barbares en Syrie, pour mieux occuper ensuite ce pays. Des innocents idéalistes sont morts mais les puissants, eux, seront encore plus puissants. Et effectivement ce « je suis CHARLIE » qui est certes un cri du cœur, est inquiétant aussi. Il est d’ailleurs curieux, alors que l’Ile de France était en état d’alerte et qu’on interdisait les sorties scolaires, que les autorités approuvent ces grands rassemblements de foule. Que ce serait-il passé si les tueurs, qui n’ont plus rien à perdre, s’étaient retrouvés devant une de ces foules ? Ou si d’autres intégristes (et il n’en manque pas) avaient tiré dans le tas ? On aurait pu déconseiller les grands rassemblements, mais on a fait le contraire, preuve qu’on veut pousser les citoyens dans une certaine direction et récupérer leur émotion.

Écrit par : Feuilly | 08/01/2015

Il n'y a eu aucun incident dans aucun des rassemblements, Feuilly. Du moins à ma connaissance. Dans ma ville nous étions 14000 ce soir avec une très grande présence (une majorité ?) de jeunes gens.
Je crois que les gens ont de plus en plus besoin d'intelligence et on ne les manipulera pas comme ça.
Que nous ayons des gouvernants à la solde du Capitalisme et de l'économie financiarisée, c'est peut-être parce que trop de gens restent chez eux.

Comme Jean et Agnès et Bertrand et Cléanthe et Solko et sans doute Jeanne R, je partage l'analyse de ton billet.

Écrit par : Michèle | 08/01/2015

é Michèle : attention, je n'ai pas dit que les gens ne devaient pas aller manifester. C'est même très beau. Je dis qu'il est curieux que nos dirigeants n'aient pas incité à la prudence, comme il est curieux qu'un des terroristes ait pu "oublier" sa carte d'identité dans la voiture. J'ai simplement peur qu'on en se serve de l'émotion des gens pour la récupérer d'une manière ou d'une autre.

Écrit par : Feuilly | 09/01/2015

Cette carte d'identité dans la voiture, ça, c'est du foutage de gueule !
Chère Michèle, tu dis que les gens ont de plus en plus besoin d'intelligence... Comme j'aimerais te croire ! Comme j'aimerais te croire !
Mais que le boniment ci-dessus ne soulève aucune question hélas, me fait plus que douter.
Même les voleurs de mobylettes ne commettent pas cette erreur !

Écrit par : Bertrand | 09/01/2015

Je pense que les terroristes en question ont voulu se faire connaître et qu'ils n'en ont pas fini puisqu'ils ont su échapper à la police.
Actuellement la 2 est en direct sur une prise d'otages (par un ou des complices des assassins de Charlie H) Porte de Vincennes à Paris.
Je trouve cette présence de caméras déplacée. Et je suis pourtant en train de regarder.

Écrit par : Michèle | 09/01/2015

Ce qui est terrible c'est le déploiement de forces et la dramatisation qui est faite des prises d'otages Porte de Vincennes et en Seine-et-Marne (où sont retranchés les frères Kouachi), alors que la mise à sac de l'Irak, de la Syrie, le cauchemar qu'est la vie quotidienne aujourd'hui en Palestine, et je ne nomme que ce qui me vient immédiatement à l'esprit, sont entrés dans le quotidien...

Écrit par : Michèle | 09/01/2015

Dans un sermon du vendredi, prononcé en Jordanie le 7 novembre 2014, le prédicateur jordanien Cheikh Bassam Al-Amoush, ancien ministre jordanien et ambassadeur en Iran, appelle les Juifs un « peuple corrupteur », cite Hitler affirmant qu’ils ont corrompu la jeunesse allemande. Al-Amoush déclare que les Juifs ont été les « tueurs de prophètes », et se sont efforcés de mettre en place un « gouvernement mondial secret, par le biais de la franc-maçonnerie ».

Cheikh Bassam Al-Amoush : Les [Juifs] sont des tueurs de prophètes. S’ils tuent une femme, un enfant ou un vieillard palestinien à la mosquée Al-Aqsa ou ailleurs, cela ne doit pas surprendre, car ce sont des tueurs de prophètes. Les fils de Sion sont des adultères notoires - notoire pour leur prostitution – même en tant que profession. Ils propagent cette prostitution à travers le pays. L’un d’eux est parti corrompre une femme israélite avec des idées de fornication en tête. Elle a dit : « Cela va te coûter ». Il a demandé : « Combien ? ». « Je veux la tête du prophète Yahya [Jean le Baptiste] », a-t-elle dit. Alors il est parti assassiner Yahya pour satisfaire son désir.

Ce sont eux qui ont essayé de tuer Jésus. « Et ils ne l’ont pas tué, ni crucifié, mais ils ont cru y être arrivés. » Ils ont essayé de le tuer. Ce sont eux qui ont essayé de tuer le Prophète Mahomet, même s’il leur a tendu la main, leur offrant de continuer à vivre comme citoyens à Médine. L’islam est la seule religion qui enseigne la coexistence entre peuples de différentes religions. Nous ne forçons personne à se convertir à l’islam, mais les gens doivent respecter le système ou le gouvernement islamique. Alors le Prophète a signé la Charte de Médine avec eux, mais ils l’ont trahi, parce que les Juifs sont un peuple traître. Ils ne respectent pas les traités et les accords. Ils disent une chose, et enfreignent ce qu’ils ont dit.

Ce sont des tueurs de peuples. Si vous étudiez l’histoire des grandes guerres, vous verrez que les Juifs en sont à l’origine. Si vous étudiez l’anarchie entre les nations, les Juifs en sont responsables. Ils souffrent d’un complexe psychologique, du fait qu’ils sont une minorité – peut-être 30 millions dans le monde. Que représentent 30 millions sur une population de plus de 7 milliards ?

Alors comment exercent-ils leur contrôle ? Ils disent qu’ils utilisent deux méthodes : « D’abord, chacun d’entre nous doit innover, ensuite, nous devons placer ce grand corps d’humains dans un état de stupeur et d’immoralité, en utilisant les narcotiques, l’alcool, les femmes et la dépravation, afin qu’ils perdent leurs valeurs et que nous puissions continuer à contrôler le monde.

Ensuite, ils s’efforcent de créer un gouvernement secret mondial par le biais de la franc-maçonnerie. Les Juifs sont un peuple corrupteur. Même Hitler le raciste a écrit dans Mein Kampf, quand il tuait des Juifs : « C’est parce qu’ils corrompent la jeunesse allemande, et j’ai besoin de faire de la jeunesse allemande de vrais hommes pour pouvoir contrôler le monde. »
Jomi aussi ça

Écrit par : cleanthe | 09/01/2015

L’Etat islamique en français dans une nouvelle vidéo : « Faites exploser la France, réduisez la France en miettes, explosez leurs têtes »

A voir, plein d'humour et d'intelligence, vraiment, une merveille de subtilité politique:

http://www.memri.fr/category/projets/theorie-du-complot/

Écrit par : cleanthe | 09/01/2015

ou encore ceci :http://observatoiredumoyenorient.blogspot.be

Écrit par : cleanthe | 10/01/2015

Cléanthe, j'ai lu le lien parlant de Sami Aldeeb, je vais voir si je trouve sa traduction du coran (dans l'ordre chronologique) et voir la différence entre coran médinois (de la Medina ?) qui ne respecterait pas les droits de l'homme, et coran mecquois. Comme l'écrit qqn en commentaire, il y a de la violence dans la bible aussi. Le tout à mon avis étant de s'interroger sur comment ces textes écrits il y a 2000 ans et plus, peuvent résonner aujourd'hui (et comment on peut raisonner).
Ce qui m'intéresse à travers tout cela, c'est la place donnée aux religions, celle donnée aux athées, agnostiques et tutim. Comme Catherine Clément entendue hier chez Taddéi, je pense qu'on n'est pas assez irrévérencieux envers les religions. La démocratie c'est accepter qu'on soit chahuté(e) dans ses convictions (politiques, religieuses, etc.)
J'ai aimé qu'hier soir une sociologue et écrivain française d'origine maghrébine rappelle que "les musulmans", ça n'existait pas, sauf à vouloir faire se communautariser "des" musulmans. Il y a des hommes et des femmes qui ont des croyances et c'est en individu qu'on a à se déterminer, même si l'individu humain est avant tout social, a besoin des autres humains pour se construire.
Mon propos est un peu décousu (la couture n'est pas mon fort).

Écrit par : Michèle | 10/01/2015

Bien sûr qu'il y a de la violence dans la bible. Quant à dire que les "musulmans ça n'existe pas ", je trouve, mais sans trop réfléchir, je le confesse-)), que c' est un peu facile, sinon réduire le monde à une collection d'individus isolés, une atomisation des réels, une addition arithmétique, sans tenir compte de l'existence de la relation qui fait groupe, ou meute, ou horde ou équipe de foot si vous voulez. Pour moi, oui, les musulmans existent comme la table existe même si elle ne peut être désignée autrement que nominalement. Ben oui, les musulmans, les chrétiens, les juifs, les américains, Lepen, les fachos, l'est,l'ouest, le temps, l'espace, la conscience, la loi, l'interdit, la liberté (!!!), l'univers, les étoiles, l'amour (!!), la haine, l'indifférence, la vérité, le mensonge, le chant, la voix, les mots, la signification des mots, la fraternité, le sol, ça est ou ça existe comme on veut.
Maintenant ce qui serait intéressant, c'est de voir dans les textes ce qui éventuellement peut justifier la haine des autres (et dans la bible aussi) et comme là ce sont des intégristes "musulmans" bon...J'ai enseigné longtemps et toujours d'ailleurs dans des lycées professionnels où j'avais une petite majorité d'élèves musuulmans (avec qui d'ailleurs le courant passait très bien). Alors deux choses : ce sont des populations qu'on a laissé honteusement à la dérive, par aveuglement , mépris profond et manque de courage politique (et racisme rentré aussi, ça je l'ai vu ) indifférence absolue à leur égard sans pour autant que l'hostilité soit clairement exprimée. La deuxième, des prof de religion islamiques et des imam de quartier con mais alors con à pleurer (ou alors à hurler de rire) et la plupart de mes élèves de ramener tout au coran, puisqu'il est la vérité suprême, ben, l'état théocratique alors, et tout est la punition de Dieu envers l'Occident décadent (Sida, homosexualité). Ce qui m'a d'ailleurs un jour permis de justifier, devant leur juste colère, l'intervention israélienne à Ramallah : quel péché monstrueux avez-vous donc commis envers Allah pour qu'il utilise les Juifs pour vous punir ? Il y eut un grand silence glacé (faut dire que j'étaisarriver à ce qu'ils m'appellent Monsieur Dieu, ce qui n'était pas mal quand même...-))
Décousu aussi, et d'une chose à l'autre, n'aimant pas la couture (sauf Charlélie)

Écrit par : cleanthe | 10/01/2015

Luz dans Inrock, très intéressant sur le symbole...

http://www.lesinrocks.com/2015/01/10/actualite/luz-tout-le-monde-nous-regarde-est-devenu-des-symboles-11545315/

Écrit par : cleanthe | 10/01/2015

Chaque peuple, chaque nation a ses poubelles nauséabondes...

Écrit par : Halagu | 10/01/2015

Aime bien Charlélie Couture aussi et Tom Novembre :)

Suis d'accord avec Aldeeb, qu'il faudrait savoir (contrôler?) ce qui se "prêche" dans les mosquées en France. Que les règles de la res publica soient appliquées sur tout le territoire national (même si la religion relève du privé). Le privé n'est pas le "tout autorisé"

Écrit par : Michèle | 10/01/2015

@ Cléanthe : j'aime bien l'interview de Luz dans les Inrocks.

Écrit par : Feuilly | 10/01/2015

Moi aussi j'ai bcp apprécié l'interview du dessinateur Luz, il remet les pendules à l'heure.

Écrit par : Michèle | 10/01/2015

Feuilly, en 2003, je revenais d'Italie où j'avais vu partout des drapeaux "PACE". Je me suis toujours prononcée publiquement (oui) contre les frappes de l'Otan dans les conflits du Golfe et autres.

A l'époque, je travaillais et notre revue associative préparait un numéro sur la liberté de la presse. Ah-ah! J'avais voulu insérer un article sur la manipulation médiatique dans la préparation de l'opinion aux guerres. J'avais avancé Anne Morelli (qui avait écrit un bouquin sur la question) - on l'avait refusée. Trop radicale (or, elle est quand même laïque de chez laïque). Chose curieuse, on m'a proposé quelqu'un de beaucoup plus radical, spécialisé dans l'analyse des guerres (dont celle de Yougoslavie). je l'ai interviewé, j'étais plutôt d'accord avec lui. Mais j'avais des doutes sur le fait que l'interview serait acceptée et je le lui ai dit. Et de fait, il a disparu de la revue... Avec une autre interview que je n'avais pas su faire "le journal du mardi", (pffff!!!!) et mon chef qui me harcelait pour que j'aie le le livre de Reporters sans frontières avant qu'il ne sorte officiellement, j'ai failli être licenciée ! C'est un miracle que j'aie tenu (mais le licenciement a quand même fini par tomber, j'étais beaucoup trop à gauche pour mes chefs, cela m'était constamment reproché).

Bon, il n'y a pas eu mort d'homme - de femme. La censure se glisse dans les plus petits créneaux possibles et inimaginables. Et tous ces gens étaient sûrement en train de manifester aujourd'hui, "je suis Charlie" (tu parles...) C'est ça aussi la récupération...

Écrit par : Pivoine | 11/01/2015

Merci pour ce témoignage éclairant, Pivoine.

Écrit par : Feuilly | 11/01/2015

Je lis tout de même de plus en plus d'avis et de témoignages critiques sur cette "brochette" d'hommes politiques venus de partout dans le monde, dont le plus surprenant m'a (pour une fois, eh oui, surprise), le ministre Netanhyaou (je ne sais pas orthographier son nom correctement). Logique, puisqu'il y avait eu une prise d'otage dans une épicerie casher (un vendredi, jour de préparation du Shabbat). Mais il n'empêche, curieusement, je trouvais qu'il n'avait pas trop sa place là... Pourtant, à la base, je ne suis pas anti-israélienne... Je regrette simplement qu'on ne puisse vivre en paix dans ce pays, mais je constate de plus en plus que c'est quasiment impossible... Tout est si inextricablement lié... Mais notre gouvernement de choc va mettre de l'ordre dans tout ça. Faisons leur confiance... (hum).

Écrit par : Pivoine | 13/01/2015

Pivoine je vous recommande un grand petit livre (90 pages), "La Palestine expliquée à tout le monde" d'Elias Sanbar (Seuil, octobre 2013). Vous nous direz ce que vous en pensez.

Je ne sais pas si le premier ministre hongrois y était, en tout cas il était invité. Et lui non plus n'avait pas sa place là, qui veut limiter la liberté de la Presse. Viktor Orban qui en 2011 a fait voter une loi visant à confiner les chômeurs (un dixième de la population dont 95% de Roms) dans des camps de travail pour un salaire de misère, sous la surveillance de policiers à la retraite.

Écrit par : Michèle | 14/01/2015

Tout est lié et on ne sait plus qui exploite qui, qui est derrière ces assassins, qui les manipule, qui récupère la situation à son avantage après les faits. Bush autrefois voulait une guerre des civilisations et régner par le chaos On y est presque.

Écrit par : Feuilly | 14/01/2015

Les commentaires sont fermés.