Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/09/2011

Presse censurée

Bon, je sais bien que j’avais dit que je me tairais au sujet du conflit en Libye, mais c’est plus fort que moi, il faut encore que je rajoute un mot.

En fait, suite à ma question sur le rôle de la presse dans ce conflit et la manière honteuse dont elle a déformé les événements, j’ai peut-être trouvé un élément de réponse.

Michel Collon, ce journaliste indépendant sans lequel nous n’aurions rien su sur ce qui se passait là-bas, publie  dans son blogue un article de Cédric Rutter, lequel nous renvoie à un article du  Nouvel Observateur que je vous invite à lire :

 

http://tempsreel.nouvelobs.com/actualite/monde/20110914.O...

Et tant que vous y êtes, vous pouvez aussi lire celui-ci :

http://tempsreel.nouvelobs.com/actualite/carnets-de-libye...

 

Visiblement, les journalistes du Nouvel Obs semblent avoir mal supporté la censure dont ils ont été victimes.

 

 Pravda.jpg 

Commentaires

On a vu en Tunisie, en Égypte et ailleurs, que les dictatures qui veulent contrôler l’information n’y parviennent plus. Internet modifie les rapports sociaux. Le journalisme s’adresse aujourd’hui à un public très éduqué (il y a, même si c’est loin de concerner tout le corps social, de plus en plus de diplômés de l’enseignement supérieur). La censure ne peut donc pas fonctionner très longtemps. Les nouveaux espaces médiatiques réagissent.

Écrit par : Dominique | 17/09/2011

Oui, jusqu'au jour où l'Internet sera à son tour surveillé. Pour le moment, il est utile à nos dirigeants puisqu'il permet la révolution syrienne. Mais demain? Il y a déjà des blogues pirates, comme celui de cette opposante cubaine que j'avais un peu lu autrefois. On a appris depuis qu'elle a toute une équipe technique basée à Miami pour la soutenir. En réalité elle avait fui Cuba mais y est retournée rien que pour lancer son blogue.

Idem pour la Syrie. On connait ce site soi-disant rédigé par une lesbienne qui dénonçait l'oppression dont elle était victime. On a su depuis qu'il s'agissait en réalité d'un Américain habitant en Ecosse...

Je veux dire qu'on se servira demain d'Internet pour répandre des mensonges et influencer les foules. Foules dont on contrôlera les messages par ailleurs. Avec un moteur de recherche, c'est facile. Il suffira que votre article reprenne deux ou trois mots compromettants (Islam, terrorisme, attentat, etc.) pour être fiché à vie.

Écrit par : Feuilly | 17/09/2011

Les commentaires sont fermés.